Les éditions du Sonneur (25/09/2014)
3.5/5   19 notes
Février 1931 : Charlie Chaplin (1889-1977) rejoint son Angleterre natale pour y présenter son dernier film, Les Lumières de la ville. Abattu par des problèmes personnels, déstabilisé par l’avènement du cinéma parlant, il ressent le besoin de s’éloigner de son travail, de ses affaires et des États-Unis, son pays d’adoption.
Une fois à Londres, il décide d’entreprendre un tour du monde qui le mènera, au gré de ses rencontres, en Allemagne, en Autriche, en... >Voir plus
Que lire après Mon tour du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
"La célébrité vous donne l'impression que tout le monde vous connaît, mais en réalité, vous ne connaissez personne."
(C. S. Chaplin, "Ma vie")

Il y a des livres qui sont comme un bain brûlant. Il est difficile de rentrer dedans, mais une fois que c'est fait, on y est très bien. Puis il y a des livres qui ressemblent à une baignoire remplie d'eau tiédasse : on ne ressent pas grand-chose, ce n'est pas désagréable, mais finalement même pas rafraîchissant.

Je ne sais pas au juste ce que j'attendais de ce récit de Charlie Chaplin. Le Figaro magazine le qualifie, sur la quatrième de couverture, d'un "document jouissif"... vraiment ? L'ont-ils seulement lu ?
Les films de Charlot sont jouissifs; souvenez vous du "Kid", des "Temps modernes" ou du "Dictateur". Mais on ne peut pas exiger une parfaite polyvalence à chaque fois, et Charlot-cinéaste n'est pas Chaplin-écrivain, dont le texte est aussi "jouissif" que l'écran d'une télé éteinte.
Vous vous attendez à un livre pétillant rempli d'anecdotes et des situations drôles vécues pendant ce "tour du monde", mais en vain. Dans un style assez plat, le même scénario se répète ad infinitum : arrivée, foule, ovations, dîners, banquets, rencontres avec des personnages célèbres, départ vers la prochaine destination. Mais toutes les bulles s'échappent juste après l'ouverture de ce Schweppes littéraire. Après tout, what did you expect ?

Le Figaro a raison au moins sur un point, et c'est celui du "document". Vous entrerez dans le monde des années 30 avec son lot de personnages incontournables de la "haute", mais aussi de ses hommes politiques, écrivains et artistes. Et vous allez découvrir un autre Charlot : un petit gars de rien du tout qui est subitement devenu très riche et immensément populaire. Il se délecte de cette nouvelle popularité autant qu'il la déteste, l'anonymat est impossible, et les moments d'autosatisfaction alternent avec des moments de lassitude, et la crainte de ne pas être à la hauteur. Comme il le dit lui même, son souci principal est de "faire bonne impression".
Son voyage commence en 1931. Après avoir fini le tournage des "Lumières de la ville", il a besoin de se reposer. le retour dans son Angleterre natale devient un périple de seize mois en Europe et en Asie. Adulé par les foules partout où il débarque - France, Allemagne, Italie... jusqu'au Japon ou Bali - il côtoie la crème de la société et un tas d'hommes célèbres. Les descriptions des lieux pourraient être intéressantes, mais elles ne le sont guère, et c'est malheureusement un peu la même chose pour ses rencontres avec Churchill, Einstein, Gandhi, Shaw, Dietrich, Maeterlinck... on espère beaucoup, mais on a souvent droit qu'aux opinions politiques de Charlie et aux quelques pensées profondes qu'il a réussi à placer. Il va skier avec Douglas Fairbanks (il ne sait pas freiner, mais apprend vite), chasser en Normandie avec le duc de Westminster (le cheval lui fait mal aux fesses), mais on attend toujours quelque chose qui ne vient désespérément pas. Peut-être juste ce détour par Bali, qui vous donne envie de tout plaquer pour aller vivre à Bali, mais cela ne suffit pas pour sauver le livre.
Et vous gardez toujours cette arrière-impression que même si Charlie affirme souvent le contraire, il aime bien parler de sa réussite, comme si un autre personnage était caché derrière cet humble et sympathique Charlot qui vous raconte ses voyages. Mais c'est peut-être propre à tous ces "petits gars" qui ont réussi à faire une carrière, et on peut parfois comprendre sa lassitude, si on la compare à la notre, générée par le récit de ses aventures.

Le livre n'est pas complètement sans intérêt, mais tout va trop vite, en effleurant seulement la surface. Charlie Chaplin avait une vie mouvementée, comme vous l'apprendrez facilement dans n'importe quelle biographie sur le web, et finalement, ce livre n'a pas vraiment aidé à me rendre sympathique Chaplin-homme.
Heureusement qu'il y a toujours Charlot avec sa moustache, son gros pantalon et ses films, même si j'ai toujours préféré les gags de Buster Keaton. Dommage. 2,5/5

Je regardais il y a quelques jours un documentaire sur Chaplin dans lequel était évoqué le tour de monde que fit l'acteur en 1931.
Ni une ni deux, me voilà en train de plonger dans ma PAL, de farfouiller dans mes tiroirs et d'en sortir ce livre publié par les éditions du Sonneur qui ont le don de débusquer des titres jamais traduits en France.

Nous sommes donc en 1931, Chaplin est une star, « Les lumières de la ville » viennent de sortir mais entre l'arrivée du cinéma parlant et ses déboires avec les femmes, il ressent le besoin de prendre un peu de recul.
Le voilà donc parti pour un tour du monde qui durera plusieurs mois avec pour première escale son Angleterre natale. Suivront l'Italie, la France, l'Allemagne, la Suisse, l'Autriche, l'Algérie, le Japon, le Sri Lanka, Bali…

Ce livre est le journal de ce long voyage. Un accueil digne d'une rock star lui est réservé partout. Il rencontre toutes les personnalités de l'époque, toutes les figures qui comptent dans le monde politique, culturel, scientifique. On croise ainsi Winston Churchill, le Mahatma Gandhi, Albert Einstein et bien d'autres (dont certains qui ne sont pas restés à la postérité).
Entre les repas mondains et les visites touristiques, Chaplin s'imprègne de l'air du temps. La crise de 1929 se ressent encore, le monde change, le bruit des bottes n'est pas loin.

Le style est bien évidemment plus journalistique que littéraire.
J'ai trouvé certains passages plus intéressants que d'autres (notamment la partie anglaise) mais j'ai lu ce documentaire d'une traite et avec grand plaisir.
Une lecture des plus instructives si on aime l'acteur ou tout simplement l'histoire.

Traduit par Moea Durieux
Nous sommes en 1931 et vient de sortir au Cinéma, le dernier film réalisé et interprété par Charlie Chaplin : les lumières de la ville qui est un véritable succès.
Le tournage a été long et difficile. de plus, la mode du cinéma parlant bat son plein ce qui n'est pas du goût de Chaplin.
Alors il choisi de prendre des vacances et de faire un tour du monde. Pendant 16 mois, Charlie Chaplin parcours le monde : Angleterre, Allemagne, Autriche, Italie, France, Algérie, Suisse, Égypte, Sri Lanka, Singapour, Indonésie, Japon... Sans véritable plan, au hasard de ses rencontres.
Il est accueillis partout en véritable star, tout le monde le reconnaît et il rencontre des personnages célèbres : Albert Einstein, Gandhi...
A son retour, ce récit sera publié dans un magazine sous forme de feuilleton, puis réunit dans un ouvrage.
Je suis un grand fan de Charlie Chaplin, son oeuvre est une référence cinématographique. Pour cet ouvrage, cependant, je suis un peu déçu. Présentant assez peu d'intérêts au final, je conseille plutôt une véritable biographie du personnage.
En 1931, deprimé, Charlie Chaplin souhaite s'éloigner des États-Unis. Ce qui devait être un court voyage dans son pays d'origine se transforme en tour du monde qui va durer 16 mois.

Où qu'il se rende une foule de fan se presse pour le voir et les invitations d'amis s'empilent. Chaplin va rencontrer au cours de son voyage nombreuses personnalités : des hommes politiques, des membres de la famille royale, des intellectuels, des artistes, actrices, écrivains, peintres,... Des diners mondains à Londres, Berlin, Vienne, Paris ou Saint-Tropez, à une cérémonie du thé au Japon, en passant par une chasse au sanglier en Normandie,  une corrida à Biarritz, ou une descente en ski en suisse, Charlie Chaplin nous offre une carte postale idyllique d'un monde sur le point d'entrer en guerre.

On y retrouve l'acteur torturé par sa propre célébrité. On y ressent ses engagements sociaux, soucieux de visiter les quartiers défavorisés et les prisons des villes où il se rend, il parle plusieurs fois du sujet de l'industrialisation et de son coût social (on sent les prémices du film "Les temps modernes).

***
On sent bien en commençant le livre que Charlie Chaplin n'est pas écrivain, mais l'écriture,  maladroite au début du récit, devient plus souple avec les pages et on se laisse alors emporté avec lui dans son tour du monde.
***

Une bonne entrée en matière dans la vie de Charlie Chaplin qui m'a donné envie de lire son autobiographie.
Il est intéressant de découvrir comment une vedette internationale du cinéma américain voyageait au début du 20ème siècle. Partout où il arrivait sa présence était annoncée dans la presse et des foules compactes lui faisaient un triomphe. le téléphone arabe fonctionnait pratiquement aussi bien que nos actuels "smartphones".

Cet ouvrage est une fenêtre entrouverte sur les mondanités qui étaient incontournables en Europe, sur les tribus indigènes de Bali et sur les traditions qui étaient en vigueur au Japon.

Des journalistes hollandais nous ont rejoints à bord du train. Très courtois, la plupart parlent anglais, ce qui facilite les interviews. L'un d'eux m'annonce qu'un pont est en construction à Rotterdam, sur lequel doit être érigée une statue à mon effigie. Ma réponse est de plus banales :
- Ah, vraiment ? C'est merveilleux ! lui dis-je en tentant de ne pas laisser transparaître mon excitation.
Mais à la gare suivante, je descends du train pour faire un tour. Mon manager me rejoint.
-Tu sais que les Hollandais vont ériger ta statue sur l'un des ponts de Rotterdam ? s'exclame-t-il, enthousiaste.
-Ce que j'ai compris, dis-je d'un air détaché.
Feignant la plus grande sérénité, je continue d'aller et venir sur le quai, mais je finis par me ruer vers le bureau de télégraphe pour câbler la nouvelle à mon frère.
Paris ! Apparition de la foule, intervention des gendarmes, étreinte de Cami, rupture des cordons de sécurité, reflux de la foule, course à la limousine, claquement de portières, protestations des photographes, manifestation de la police, coups de klaxons, changement de vitesse, et nous voilà partis !
Je m'assieds au fond de l'auto avec un soupir de soulagement. Cami me parle, mais je suis trop fatigué pour l'écouter. Mes nerfs sont à vif une fois encore. Je découvre que son anglais est aussi bon que mon français, c'est dire... Mais nous nous en sortons parfaitement bien grâce à la pantomime.
J'étais quasi inconnu à Berlin lors de mon premier voyage en 1921 : très peu de mes films y avaient été projetés pendant la guerre. Mais aujourd'hui les choses sont différentes. On m'a prévenu que j'y ai du succès et qu'il fallait donc m'attendre à un accueil extrêmement chaleureux.
Un message m'attend à mon arrivée à Rome, m'annonçant la possibilité d'une entrevue avec Mussolini. Elle n'a finalement pas lieu, car je ne passe que deux jours dans la capitale, délais trop court pour qu'Il Duce m'accorde de son temps précieux.
Je suis assailli par toutes sortes de demandes et d'invitations : les lettre s'amoncellent. Je dois changer de lieu, au risque sinon de mettre en danger mes relations avec les gens. personne ne peut trouver le temps de voir tous ses amis et, comme je suis incapable de faire des projets à trop long terme, il ne me reste qu'une solution si je ne veux offenser personne : faire mes bagages et partir.