Le Livre de Poche (10/10/2018)
4.12/5   20 notes
Apprivoiser ses peurs et devenir soi

Nous vivons dans une société gouvernée par la performance, dans laquelle il est difficile d’avoir confiance en soi et de s’affirmer. Trop souvent, nos peurs deviennent des freins, des handicaps qui nous empêchent d’avancer. En s’appuyant sur son expérience personnelle, Meera Lee Patel nous invite à comprendre et à apprivoiser nos peurs, afin qu’elles deviennent nos alliées.

Récits, contes et citation... >Voir plus
Que lire après Mon amie la peurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre est une oeuvre d'art et une sorte de miracle aussi.

Meera Lee Patel est une dessinatrice américaine, d'origine indienne. Elle nous parle de ses peurs, ses angoisses et explique comment elle est parvenue à vivre avec et à dépasser tout ça, en regardant ses peurs bien en face.

Le titre du livre, "Mon amie la peur", m'a rendue perplexe pendant longtemps... J'avais envie de le lire mais n'osais pas trop.... Je pense que c'est pour cette raison qu'il est resté dans ma bibliothèque pendant 4 ans. La peur, on n'en veut pas, on veut qu'elle s'en aille... mais je me suis rendue compte qu'il vaut mieux l'accepter pour pouvoir la gérer.

C'est très beau et rempli de poésie. Les dessins sont tout simplement superbes. Je pense qu'il ne faut pas passer à côté de cet ouvrage!
Mon amie la peur de Meera Lee Patel m'a été envoyé par les éditions le livre de poche via net galley, et je les en remercie chaleureusement :)
Ce livre est conçu pour nous aider à apprivoiser nos peurs, et à devenir nous-même.
L'auteure explique que nous vivons dans une société gouvernée par la performance, dans laquelle il est difficile d'avoir confiance en soi et de s'affirmer. Trop souvent, nos peurs deviennent des freins, des handicaps qui nous empêchent d'avancer.
En s'appuyant sur son expérience personnelle, Meera Lee Patel nous invite à comprendre et à apprivoiser nos peurs, afin qu'elles deviennent nos alliées.
On trouve dans cet ouvrage des récits, des contes, des citations. le tout très joliment illustré par de superbes aquarelles.
Je n'ai pas vraiment l'habitude de lire ce genre d'ouvrages et j'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre. A ma grande surprise, j'ai apprécié Mon amie la peur.
Les aquarelles sont magnifiques, les textes sont très intéressants et je trouve que l'auteure n'en fait pas trop. Elle essaye de nous aider à apprivoiser nos peurs, le contenu est vraiment pertinent et je suis ravie de cette lecture.
Les citations apportent un vrai plus. Bref, une bonne surprise et je mets avec plaisir quatre étoiles à Mon amie la peur, que j'ai eu la chance de découvrir en avant-première.
Ce livre est ce que j'appelle une première lecture avant d'entrer plus en profondeur dans le sujet avec d'autres ouvrages à ce sujet. Il aborde la peur, l'angoisse, l'estime de soi, la confiance en soi, sous forme de témoignage de la part de l'autrice.

Sous forme de récits et de souvenirs anecdotiques, on découvre dans le livre son expérience vis-à-vis de ses peurs et de ses angoisses. Elle nous explique ce qu'est une peur, comment elle la gère, comment elle vit avec elle, jusqu'à ne plus avoir d'impact sur sa vie.

C'est une lecture de premier abord qui se lit très vite car elle est très espacée par des citations et de belles aquarelles conçues elles aussi par l'autrice. J'avais l'impression de tenir une conversation avec elle tout en admirant ses oeuvres douces et porteuses d'un message d'espoir, de bonheur et de bienveillance !
Un livre - bijou. Je n'aime pas l'influence sur notre société de l'industrie américaine de la "positive thinking", mais il faut avouer que ce livre est un baume à l'âme.
Mention très bien pour l'illustrateur qui nous mène directement dans un monde enchanté, plein de lumière et de rêverie. L'auteur, avec ses mots simples, justes, avec douceur et humour, parle a l'enfant en nous, qui a peur. Étant plutôt cartésienne, je trouve que les schémas de logique émotionnel développés dans le livre sont très bien réussis. Ça guide et rassure.
Petite anecdote : J'ai partagé le point de vue de ce livre avec mon garçon de 6 ans, il a adhéré naturellement la formule magique "la peur mon ami". Je vais certainement garder ce livre longtemps dans la bibliothèque, pour chaque bobo de la vie.
Les illustrations sont magnifiques, douces et délicates, parfaites pour un livre de développement personnel.
Pour un premier bouquin de dév, il est parfait, court, efficace et qui se lit vite... Par contre, quand on se connaît déjà en dév personnel, quand on est bien dans sa peau et quand on a pas d'angoisse sociale, ce livre est une perte de temps.
Je ne le cache pas, j'ai été passablement déçue. Je m'attendais à lire des peur en tout genre, à avoir quelques clés pour les comprendre... Et finalement, j'ai eu l'impression que ça parlait uniquement de la peur de l'acceptation de soi (ce qui en soi est très bien, mais pas suffisamment pour moi)
Il peut changer radicalement la façon de voir la vie de quelqu'un, la transformer, lui faire connaître le bien-être, ça reste un vrai et un bon bouquin de dév personnel... Mais encore une fois; quand on vient de se lancer dans le grand bain de bien être et de la découverte de soi.
Enfants, personne qui cherche du bien-être et à s'accepter, personne atteinte d'angoisse social, lisez ce livre! Aux autres lecteurs, intéressez-vous à d'autres bouquins plus poussés

Nous craignons tous d'être rejetés car il existe toujours quelqu'un ou quelque chose pour le faire (...) Te demander si tu es normal (tu l'es) est une question sans fin. Mais quand tu comprendras que la normalité, en fait, n'existe pas, tu cesseras de demander au monde la permission d'être qui tu es. Tu peux passer toute ta vie à changer sans cesse de personnalité afin d'éviter d'être rejeté par les autres, mais ce sera en vain. La seule manière de t'en sortir est de renoncer à essayer et de t'accepter. (p. 116)
Etre courageux, vaillant, ce n'est pas vivre sans peur. Au contraire, c'est la voir très nettement et mener une existence plus belle avec elle auprès de nous. C'est respirer profondément et autoriser notre peur à respirer le même air que nous. C'est savoir que nous ne sommes pas seuls, même s'il n'y a personne à nos côtés. C'est comprendre que nous avons le pouvoir de choisir les peurs qui nous guident et celles qu'il vaut mieux laisser derrière nous. (p.78)
Lorsque nous osons définir nos désirs les plus forts, la crainte de ne pas être à la hauteur s'immisce. C'est pourquoi nous trouvons dangereux de prononcer nos souhaits à haute voix. Dire : "Oui, je veux vraiment cela" rend possibles la déception et l'échec avant même que nous ayons cherché à atteindre notre rêve. Si nous ne prenons pas garde, notre peur peut éclipser notre désir.
En réalité, la peur n'est absolument pas un obstacle à surmonter.
Elle est une lumière qui est là pour nous guider.
Elle nous rend plus forts et nous nourrit.
Elle est capable de nous déployer et de faire jaillir de nous des possibilités incroyables.
Accepter tes peurs est la seule façon de les surmonter. La peur ne cherche pas à rester cachée à 'intérieur de toi pour t'empêcher d'avancer. Elle souhaite rayonner doucement à tes côtés pour t'aider à trouver ton chemin. Savoir pourquoi tu as peur est l'étape suivante.