EAN : 9782203098190
Casterman (02/11/2016)
4.25/5   8 notes
La rencontre merveilleuse d'un petit garçon et d'une petite sirène.

Un matin en se promenant sur la plage, Malo découvre une étrange petite fille cachée derrière un rocher...
Que lire après Mon amie la sirèneVoir plus
Aujourd'hui il s'agira encore d'un livre jeunesse, Mon amie la sirène, un bel et grand (36x28,5) album de Nathalie Minne paru en 2016 chez Casterman.
Malo, un petit garçon, habite sur la falaise; un soir, c'est la tempête! le lendemain il découvrira une étrange petite fille sur la plage, qui semble avoir un problème...

Par contraste avec Ma mère est une sirène et L'enfant-phoque (sans compter le phare des sirènes, lu auparavant, dont l'histoire principale démarre de manière analogue mais dont la fin est un mélange de tristesse et d'espoir), évidemment l'histoire m'a parue d'abord un peu plate et sans surprise, avec une sirène princesse en détresse (comme dans la perruche et la sirène) et le côté un peu gnangnan du texte de fin (bien que l'illustration ne le montre pas du tout, et soit, de mon point de vue, bien plus touchante).
Puis, ensuite, en le relisant j'ai apprécié son charme simple, et ses richesses moins évidentes, comme l'effet miroir des découvertes (gustatives notamment) et des préjugés des parents, qui se retrouve aussi dans les illustrations (dont on profite sans texte puisqu'il se situe dans une marge blanche à côté). Les containers du cargo quand son père raconte à Malo "que les sirènes sont dangereuses et cruelles, qu'elles attirent les marins dans des profondeurs d'où ils ne reviennent jamais" répondent aux intérieurs de couverture, remplis d'effets picturaux, gouttes, brossés; et les dires du père de Malo répondent au père de la petite sirène qui "dit qu'il faut se méfier des humains" (le monde des sirènes est du coup vu comme équivalent à celui des humains, pas plus éclairé qu'eux!)
Bon, alors je suis assez partagée sur le graphisme de cet album: autant le principe des papiers peints, texturés, découpés est beau (avec la grande taille de l'album on en profite bien et il est très riche en effets picturaux, une vraie texturothèque! ça peut même servir d'exemple ou de point de départ pour étudier avec des enfants les divers effets qu'on peut obtenir par empreintes de pinceau ou de papier froissé), autant je n'aime pas trop les designs des personnages de Nathalie Minne avec les têtes toutes rondes, les joues rouges, les nez tout pointus... Un peu marionnettes ( mais le côté géométrique fonctionne bien mieux pour les animaux)... Et le fait que la sirène semble porter un "vêtement" est un peu étrange aussi: ses bras ont l'air de sortir de manches de tee-shirt, moi ça me fait bizarre -_- Par contre, ses cheveux ont une vie propre et ondulent en permanence dans les airs au-dessus et autour de sa tête, j'adore!
Les couleurs sont belles, légèrement éteintes et d'un palette un peu réduite, mais sans tristesse et très harmonieuses. On peut aussi remarquer le discret embossage de la couverture, qui donne une petite dimension tactile toujours appréciable ^^

Mais ce qui reste vraiment le plus joli dans cet album, c'est cet échange de connaissance entre enfants, vierges de tout préjugé, et pleins de confiance l'un envers l'autre malgré les idées reçues des adultes. Et cet éloge de le découverte, surtout des goûts - le meilleur moyen de passer un bon moment avec l'autre n'est-il pas de partager un repas ensemble? on appelle cela la commensalité :)
Ici le monde des adultes n'intervient que très peu, on reste dans le monde des secrets et des jeux enfantins, avec une parenthèse/incursion de chacun dans le monde de l'autre, en gardant un côté très doux, détendu, rassurant. Vous pourrez le lire très tôt à vos petits bouts!

Plus de photos et de citations disponibles sur mon blog sirènologie ^^
Lien : http://sirenologie.canalblog..
Un album xxl qui propose la mise en scène somptueuse d'une rencontre entre deux enfants issus de deux cultures, de deux mondes différents.

La couverture offre des éléments en relief qui donne envie de plonger dans l'histoire.

C'est donc à la fois un lien entre des enfants mais aussi avec la nature démesurée et grandiose. Chacun va pouvoir découvrir l'univers de l'autre.

Il s'agit de raconter, d'imaginer, de partager l'indicible afin d'effacer les frontières.
Aux courbes rondes des animaux s'opposent les lignent droites et dures des constructions humaines.

Les couleurs sont variées à l'image de la vie et de la diversité des êtres qui l'habitent.

Les enfants ont encore la curiosité et l'envie de connaître l'ailleurs, de goûter à l'inconnu à l'inverse des adultes qui sont remplis de préjugés et de peurs.

Une belle histoire de tolérance et d'amitié. A découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
L'album est somptueux dans sa réalisation : gaufrage dans la couverture, le format maxi, les illustrations... Tout concourt à avoir le sentiment d'un bel objet. L'histoire reprend la trame de la petite sirène d'Andersen sans la douloureuse fin. Bien au contraire, elle montre que l'on peut s'ouvrir à l'autre et à ses différences.
Histoire classique poétique servie par de magnifiques illustrations.
Une belle histoire de tolérance, d'amitié

Malo raconte les bois emplis de jacinthes bleues et de chants d'oiseauxx au retour du printemps, le bruit du vent dans les blés mûrs qui ressemble au bruit de la mer, le feu qui réchauffe la maison, l'hiver quand la neige et le froid font taire le monde.

Elle imagine les montagnes qu touchent la lune, le vertige lorsqu'on regarde en bas et les avions qui dessinent des nuages.
Malo vit là-haut sur la falaise. Depuis sa fenêtre, il observe la tempête. Les vagues sont immenses, la mer rugit en se brisant sur les rochers et le vent hurle en faisant vibrer la maison.
Il entend alors une plainte, douce comme le chant d'une baleine.