EDITIONS ASTRID FRANCHET (08/11/2022)
4.5/5   3 notes
Un enfant fait de la balançoire. Jusqu'ici, rien d'étonnant. Mais celle-ci est accrochée au cou d'un énorme brachiosaure orange à la crête bleue...
L'imagination des enfants est mise en avant avec tendresse et humour à travers l'histoire de moments partagés entre un(e) enfant et son brachiosaure.
On assiste à de mémorables courses de voitures, à des dînettes animées, on joue de la musique, on explore la nature, on se glisse dans la peau de pirates à l’... >Voir plus
Que lire après Mon brachiosaureVoir plus
Un album qui traite en douceur de l'imagination des enfants et du temps qui passe, faisant pousser nos chères têtes blondes.

J'ai reçu cet album dans le cadre de l'opération Masse critique de décembre, et je remercie les éditions Astrid Franchet pour leur jolie courrier ainsi que l'équipe de Babelio pour l'organisation de cet évènement.

Mon brachiosaure de Brieux Janeau est l'histoire d'un enfant qui vit de folles journées de jeux et d'aventures avec son brachiosaure. Que ce soit une course de voitures, ou une virée en mer avec les pirates, son brachiosaure l'accompagne partout.

On peut s'y attendre un peu, mais il s'agit en réalité du doudou de l'enfant et des jeux qu'ils possèdent qui constituent la matière de ces histoires imaginées. Arrivera un jour, ou trop grand, l'enfant fera don de son brachiosaure à un autre enfant plus jeune, qui continuera de vivre avec lui de nouveaux moments à inventer.

L'histoire ne m'a pas beaucoup surpris, le thème de l'imagination étant souvent propice pour faire de jolis albums. Ce que j'ai apprécié, c'est que le livre ne rompt pas l'imaginaire jusqu'au bout ( Sur la page la plus explicite, ou les éléments des pages précédentes sont dans un cartons pour signifier qu'il s'agit de jeux, le brachiosaure est vivant à côté du carton ). le lecteur pourra, selon son niveau de lecture, deviné plus ou moins ce qui se cache derrière chaque page, le livre peut donc être relu à différent âge pour en révéler davantage.

J'ai moins aimé l'univers graphique de l'auteur. L'utilisation des couleurs est réussie et j'ai beaucoup aimé les passages ou le brachiosaure brille dans le noir, mais pour le reste, il m'a manqué quelque chose. Je ne suis pas spécialiste donc je ne saurai expliquer ce qu'il manque ou ce qu'il y a en trop, il s'agit d'un ressenti.
La texture papier épais des illustrations ressortirait aussi mieux avec un tel papier dans le livre, mais on sait le prix du papier actuellement.

Pour résumé, je ne peux pas dire que l'album m'a emballé, mais il m'a tout de même plu, et il plait aux enfants. Vous pouvez le découvrir sans risques, sa douceur vaut ses quelques (à mes yeux) défauts.
C'est l'histoire d'un enfant et de son brachiosaure. Un enfant raconte ce qu'il fait avec son animal de compagnie peu commun : un brachiosaure. Il fait aussi bien de la balançoire que des courses de voiture. Il partage tout avec lui.
Mais est ce que c'est réellement un animal de compagnie ?

Dans cette histoire, le brachiosaure partage sa vie avec celle de l'enfant et ensemble ils font une chose très importante : grandir. On retrouve également toute l'imagination débordante de l'enfant.
Les illustrations sont très belles et colorées. Mon fils a aimé cette jolie histoire

Je remercie l'éditeur et Babelio pour cette masse critique qui a beaucoup plu à mon fils.
Un mystérieux emballage cartonné avec une belle adresse calligraphiée…chouette c,'est mon album Masse critique.

J'ai ressenti une véritable émotion en découvrant ce précieux emballage et le petit mot calligraphié qui accompagnait l'envoi.

Ce n'était donc pas une surprise de trouver dans cet écrin un bel album, avec sa couverture aux teintes douces de pastel, sa mise en page soignée et ses très chouettes illustrations.

Cet album partait avec une longueur d'avance dans la course à l'appréciation.

Quand je l'ai sorti de son emballage, Roxane, conquise par la couverture n'a pu retenir une exclamation.

Quant à l'histoire, c'est un joyau de tendresse.

Adopter un brachiosaure comme doudou, partir avec lui à la rencontre du monde c'est la promesse d'une histoire qui ravira toutes les (petites) âmes rêveuses et fantasques.

On l'a lu deux fois d'affilée, Roxane a cherché les mots qu'elle reconnaissait (elle est scolarisée en néerlandais et je l'initie à la lecture en français avec des albums destinés à un public plus jeune) et ensuite, je l'ai surprise à rêver devant les illustrations en racontant le récit avec ses mots. Elle semblait pleinement conquise.

Je remercie Babelio et madame Astrid Franchet d'avoir permis cette agréable découverte et ce paisible moment de lecture à deux voix.

Lien : https://bafouilles.jimdofree..