Mon chat à tout faire est encore t... tome 2 sur 5
Meian (13/07/2022)
4.5/5   22 notes
"Mon nom est Yukichi. Je suis un superchat des tâches ménagères."

Saku et Yukichi sont invités à l'anniversaire de Yume, la nièce d'Orizuka.
Exposer au grand jour le chat géant marchant sur deux pattes est pour le moins risqué, mais il est hors de question de décevoir Yume... Quelle issue trouveront nos deux protagonistes ?!
Bien que la vie de Saku et Yukichi soit parfois mouvementée, la douceur et la tranquillité règnent dans leur foyer... >Voir plus
Que lire après Mon chat à tout faire est encore tout déprimé, tome 2Voir plus

Mari Matsuzawa

4.10★ (422)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La vie pour Yukichi est dure, très dure, et l'on ne mesure pas assez à quel point vivre auprès de quelqu'un d'aussi bordélique que Saku peut être compliqué. S'il n'en fallait qu'une seule preuve, ce serait le coup de téléphone que les parents de Saku lui donne. Oui, ils s'inquiètent pour leur fille, mais ils s'inquiètent aussi pour son chat, dont ils réclament des photos : ils doutent qu'elle soit capable d'en prendre soin (et, finalement, ils n'ont pas tout à fait tort).
Ce second tome est le prolongement du premier, et nous retrouvons les personnages que nous avons précédemment découverts, notamment Yume, la nièce d'Orizuka, qui adore Yukichi. Alors oui, les adultes s'étonnent, de voir quelqu'un porter un tel déguisement, mais après tout, pourquoi pas ? L'on saura également dans ce tome comme Saku et Yukichi se sont rencontrés - et nous découvrirons aussi quels métiers celui-ci pourrait exercer.
Un manga tendre, à recommander.
Le tome 2 continue comme le tome 1, en nous offrant de nouveaux chapitres de leurs existences mais aussi en retrouvant des personnages qu'on a déjà rencontré. C'est chouette car nous approfondissons ainsi le tout.
D'ailleurs la jeune fille qu'il a rencontré dans le tome 1, Yume, l'invite à sa fête d'anniversaire.

Si des gens ne le voient pas certains, certains sont étonnés, mais presque tous partent de l'idée que c'est un costume hyper réaliste. Il y a même les pattes de chat. Impressionnant.
C'est exactement ce qu'est Yukichi dit aussi Yuki.
Evidemment ils se posent des questions sur qui est à l'intérieur et pourquoi porter un costume de chat.

Ce chat a la même taille qu'un humain, peut se tenir sur deux pattes. Evidemment qu'il ne pourrait en être autrement a priori.

Yukichi sait se dépatouiller à tous les points de vue, ça aussi c'est impressionnant. Ce qui n'existait pas et dont il a eu besoin, il le crée. Rien ne lui fait peur, même pas le dépotoir dans lequel Saku l'a emmené quand il fut adopter, il y a remédié.
Saku va nous révéler quelque chose d'étonnant et détonnant sur elle. Elle a des talents cachés (?)
Mais la question se pose si quelqu'un découvrait la vérité sur Yukichi, et si quelqu'un le lui enlevait. Ne serait-il pas mieux dans une autre maison ? Yukichi représente un peu l'homme idéal. Saku a bien de la chance de l'avoir.

En même temps, il garde des réactions félines sur certains points, comme tout, ce qui fait réagir les chats.

Pourquoi dans ce tome malgré l'intérêt d'un kotatsu (une table chauffante) qui est bien pratique et utile, Yukichi s'y oppose-t-il ? Vous comprendrez tout en voyant le passé !
Nous allons également voir de loin les parents de Saku qui s'inquiètent tant pour leur fille que pour le chat. Est-il bien traité ? Est-il nourri ? Ils connaissent le phénomène.
Alors sa mère lui demande une photo du chat. Oups.

Je vous laisse le plaisir de savourer tous les autres instants de vie.

C'est particulièrement appréciable d'avoir les derniers chapitres de chaque tome qui nous montre l'arrivée de Yukichi dans la vie de Saku. Vu que quand nous faisons connaissance, ils sont déjà ensemble.

Pour ma part, j'ai adoré, j'ai été touchée. Bien sûr j'adore Yukichi ❤
J'ai trouvé l'idée originale et amusante.
C'est tour à tour mignon, détente, drôle, touchant, agréable.
Nous sommes enveloppés avec Yukichi, enroulé autour du lui, c'est tout douillet, tout chaud. On adore.

Malgré les lacunes de Saku, j'en oublie pas pour autant le poids de la société, les réflexions sur le mariage, le rentrée à pas d'heure, qu'elle a tellement besoin de récupérer qu'elle boit bière sur bière.
Bref, nous sentons mais dans du feel-good le poids de la société.

Découvrir le duo, les interactions avec les autres est un régal.

Je le conseille aux gens qui aiment le tranche de vie et les chats.
Dans une période où c'est ce que vous recherchez, un moment détente, un moment tout doux (même si ce n'est pas que ça, nos vies ne le sont pas).
Il ne faut pas chercher de grande action.
Aimez les chats sera un jolie plus pour apprécier l'histoire.

Alors prêt à rencontrer Yukichi maintenant ?
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
un petit coup de coeur de colocataire de chats 🐱 ! (même si je pense plus être leur sous-fifre 😹)
Vous le savez (ou pas) j'ai 6 chats à la maison, donc quand ce titre est sorti, il m'a clairement intriguée ! 🧐

MAIS MAIS... J'avais peur de tomber dans une histoire niaise et sans fond... 😱
Surtout que le format n'est pas spécialement un style que j'aime : le format de petites histoires sur fond d'humour, généralement, je fuis 🙈

Mais, j'ai bien fait de me laisser tenter ! 🥳
Parce qu'au-delà du côté comique et de la forme, pas mal de questions sont posées sur fond de société bien japonaise. Et ça j'adore ! 🤩🤩

Pour celles et ceux qui hésitent, les histoires ne sont pas toutes décousues et ne nous font pas décrocher du récit du tout 🥰
C'est fluide, c'est drôle, c'est questionnant et le mystère autour de Yukichi 🙀 est entier 😎 !

Parce que loin d'être un titre où on parle d'une propriétaire de chat qui débute dans le domaine, là, on a renversé les rôles 🤣
Avec le chat Yukichi qui prend soin de sa maitresse Saku 😱 (si seulement les miens aussi 🤣) au point où on en vient à se demander qui est "l'adopté" et qui est dépendant de l'autre 🤐

Au fur et à mesure, d'autres personnages viennent se greffer au récit et apporter encore plus de situations cocasses et comiques pour ces 2 énergumènes ! 😮
On en apprend plus sur leur passé, sur leurs loisirs et sur qui ils sont. 😆

J'ai hâte de voir ce que l'avenir leur réserve, et hâte de voir où l'auteur va nous emmener. Je n'ai pas peur que ça dure, pour le moment, je ne suis clairement pas déçue, mais je vous tiendrais au courant de la suite ! 😁
Coup de coeur
Vous le savez, j'aime énormément les chats et quand j'ai vu l'annonce de celui ci mon coeur à fondu, le rêve, avoir un chat géant qui prend soin de nous, j'ai envie de dire où est ce qu'on signe pour vivre cette vie ?
Malheureusement ce n'est pas moi qui ait le droit de vivre ce bonheur mais Saku l'héroïne du manga.
Avant de rencontrer son chat Yukichi, elle vivait une vie d'employée de bureau chaotique. Elle passait son temps à travailler et exténuée, elle rentrait chez elle pour s'affaler dès l'entrée s'endormant tout habillée avant de repartir le lendemain. D'ailleurs, chez elle c'était un véritable taudis envahi de poubelles et autres immondices.
Un jour, en rentrant du travail par une nuit froide et enneigée, elle va trouver un tout petit chat noir sous un banc. Immédiatement, elle va décider de le recueillir sans s'imaginer un jour se retrouver avec un chat géant. C'est pour l'épauler, et surtout s'assurer d'avoir tous les jours de la bonne pâtée, que Yukichi va décider de l'aider. Pour commencer, il va s'attaquer au ménage et on ne sait pas exactement comment, mais cela va le mener à devenir un chat géant véritable fée du logis, capable de concocter de bons bentos, d'entretenir une maison et même de faire les courses.
Si son apparence ne passe pas inaperçue il semblerait que la plupart de gens pensent qu'il porte un costume, sans se douter qu'ils ont affaire à un véritable miracle.
Saku elle vit une véritable vie de rêve depuis l'arrivée du matou. Elle peut enfin se reposer paisiblement dans un appartement propre et n'a plus à se soucier de son alimentation et du ménage. D'ailleurs, elle parait plus apaisée et même son entourage au travail, lui fait remarquer (en même temps, elle a un chat géant, trop gentil normal, qu'elle soit paisible la chanceuse 🙀).
Ce titre est tout doux et rigolo, je l'ai adoré. On nous prose plein d'histoires courtes sur le quotidien de Saku et Yukichi. Les courses, le petit dej, une sortie avec un collège, tout devient hors du commun. J'adore la réaction des différents personnages notamment au supermarché où le patron est totalement fan de notre gros matou. Saku est aussi un sacré numéro et sans son côté farfelu et tête en l'air, l'histoire serait moins folklorique. D'ailleurs ça casse bien les codes de la féminité que l'on connaît dans plein de manga avec la working girl qui prend soin d'elle. Clairement avant l'arrivée de son chat, elle vivait comme une crasseuse entre les poubelles et les cafards !!! Ça la rend un brin plus rigolote et attachante (même si je suis bien d'accord avec Yukichi pour dire que c'est pas possible de vivre dans un tel dépotoir).
Ce manga est véritable bouffée d'air frais qui fait du bien au moral et donne qu'une envie :
rencontrer un matou géant pour prendre soin de nous.
Lien : https://www.instagram.com/my..
Je crois que je suis définitivement conquise par les interactions entre Saku et son chat de compagnie + homme à tout faire : Yukichi. C'est mignon, c'est tendre, c'est drôle, ça fait un bien fou ! C'est exactement le genre de tranche de vie félin fait pour moi.

Dans ce nouvel opus, on prend les mêmes et on recommence. On s'amuse encore et toujours de voir Yukichi prendre soin de sa maîtresse qui refuse de grandir et s'appuie bien trop sur lui pour... tout ! Je crois qu'on est beaucoup à vouloir un Yukichi dans notre vie, ce serai tellement plus simple. Plus besoin de réfléchir aux repas, au ménage, à la vie de tous les jours, Yukichi est là xD

On les suit donc au fil des saisons et du quotidien de l'héroïne. Il y a un savoureux épisode avec le kotatsu par exemple qui résume bien leur relation, entre dépendance et amour réciproque avec une relation parent-enfant inversée. Mais l'autrice ne s'arrête pas là et elle introduit dans ce tome de nouveaux personnages qui font venir enrichir cette dynamique à deux en venant mettre leur grain de sel et provoquer des situations inédites. Ces personnages, ce sont le chef de Saku : Orizuka et sa nièce Yume, qui est un concentré de choupitude. Ainsi nous avons un anniversaire déguisé où va se rendre Yuki, c'est cocasse à souhait.

L'humour est d'ailleurs toujours un gros point fort de la série et son format de chapitres assez court permet de bien dompter cela. Il n'y en a ni trop ni trop peu. Je me régale à chaque fois de ces petits épisodes banals de la vie que l'autrice rend si tendre et drôle avec ce duo, que ce soit la prise d'une photo pour les parents de Saku, ou la lutte contre un pervers traînant dans le quartier, tout prend de sacrées proportions avec eux et qu'est-ce qu'on rigole !

Que voilà un quotidien tellement savoureux quand on trouve l'homme, pardon le chat de notre vie. A tous les amoureux de chats, venez découvrir votre quotidien rêvé où votre chat sera à la fois votre bouillotte et réconfort ronronnant collé à vous, mais aussi votre homme à tout faire vous préparant de bons petits repas, faisant votre linge et le ménage. Et après on s'étonne que Saku reste célibataire ? xD
Lien : https://www.sanctuary.fr/avi..

Ca craint... Il me traite de plus en plus comme une gamine... S'il apprenait que cette émission sur les fantômes m'a autant foutu la trouille... je perdrais toute dignité en tant que maîtresse.
- Ce matin encore... Je brille par mon savoir-faire... En revanche... En ce qui concerne cette incapable...!!
- Ha... Elle m’empêche d'aller travailler... Ah... Je ne peux pas aller au bureau... La couverture ne veut pas me lâcher...
- Mais si je prends sur moi... C'est... pour la pâtée !!!
Mon grand-père le répétait souvent. « Les chats Anko, plus communément appelés chats noirs sont des porte-bonheur ! » Prenez soin de lui.
Les chats errants le savent. C’est le visage de ceux qui sont à bout. Ceux qui n’ont plus assez de force pour être gentils avec autrui.
N’hésite pas à faire ce qui te plaît ! Dehors, tu dois peut-être faire attention mais ici, je veux que toi sois toi-même.