Bulles de Savon (21/10/2015)
4.22/5   9 notes
Le premier intellectuel engagé, c’est lui. Le premier à influer sur l’opinion publique pour dénoncer les dogmes, pour faire avancer la justice, c’est lui. Alors, dès qu’on a besoin d’un rempart contre l’intolérance, plus particulièrement religieuse, Voltaire est de retour.

Ecrire une lettre à l’une des icônes de la littérature, de la peinture, de la musique, voir ce que ce personnage nous dit aujourd’hui, le mettre en scène dans des petites fictions e... >Voir plus
Que lire après Mon cher VoltaireVoir plus

Candide par Voltaire

Candide

Voltaire

3.59★ (60770)

Mon cher Voltaire est une pépite...
Ce livre destiné aux adolescents, nous raconte la vie de Voltaire, d'une façon très particulière. L'auteur alterne des lettres qu'il envoie à l'auteur et des descriptions fictives de sa vie, son oeuvre, en incluant aux passage des portraits de Voltaire sous forme de tableaux, sculpture ou autres tableaux d'époque…

Ce que j'en pense :

C'est un livre superbe. Déjà, il est beau : il y a de la couleur partout. Les lettres imaginaires sont écrites sur des pages à fond blanc ; les épisodes de la vie sont écrits sur des pages de couleur comme un arc-en-ciel (siècle des Lumières ?), tout à tour bleues, jaunes, orangées et on recommence dans le même ordre…

Les têtes de chapitres sont annoncées sur une page d'une couleur différente. Et l'auteur utilise tout un jeu de polices d'écriture différentes, alternant aussi les minuscules, majuscules, gras, italiques…

Voilà pour le contenant, si j'ose dire… et pour le contenu un festival : Jean René nous parle de la naissance dans des conditions extraordinaires de Voltaire (il a failli mourir), de la vie quotidienne à son époque, de Madame du Chatelet, son exil en Suisse car en disgrâce dans son propre pays, Fernay, ses relations avec le roi de France, la politique, le roi Frédéric de Prusse…

Je dis souvent que je suis une petite-fille de Voltaire, tant ses idées, ses mots m'ont inspirée, servi de modèle. Alors, on pourrait penser que je risquais d'être conquise d'avance. Mais, cela va beaucoup plus loin. Tout ce dont j'ai parlé à propos du contenant, je suis certaine que cela va plaire aux ados et leur donner envie de découvrir l'auteur, car ils aiment qu'on leur présente les choses de manière ludique, passant d'un thème à un autre avec souplesse, (presqu'interactif) l'attention est captée presque tout de suite (circonstances de la naissance par exemple).

J'aurais bien aimé recevoir un livre comme celui-ci à 10-12 ans (âge auquel s'intéresse la collection « bulles de savon »). C'est ludique, mais aussi facétieux, irrévérencieux. On « voit » évoluer Voltaire, son corps mince, maigre, sa démarche un peu courbée, ses problèmes digestifs, son côté hypocondriaque…

Un grand merci à Babelio, masse critique, et aux éditions « Bulles de savon » car c'est un beau travail, on éprouve du plaisir à le tenir dans les mains, à le feuilleter, c'est un festival de couleurs et en même temps de connaissance qui attise la curiosité…

Un livre pour tous, un joli cadeau chatoyant par les couleurs, vivant par les mots et qui depuis le 13 novembre 2015 est à lire non plus au deuxième mais troisième, ixième degré.

Et si on relisait encore une fois « le traité sur l'intolérance » ?

un coup de coeur

Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..
Voltaire a marqué son temps par ces choix politiques et ces textes littéraires. Impossible que ce nom n'évoque rien à personne. Mais que savons nous vraiment de la vie de cette homme qui a toute sa vie malade?

Lorsque François-Marie Arouet naquit ces parents ne lui donnait pas cher de sa peau. Pourtant ce beau bébé va mourir à 84 ans, de sa belle mort. Toute sa vie, il a voulu la consacrer à son art mais faire sa place n'est pas facile. Pour critiquer certains nobles, il faut savoir s'entourer de beau monde. Il va l'apprendre assez vite puisqu'il devra quitter Paris pour l'Angleterre. On apprend de ces échecs. La différence de société le surprend et il adore cela. En plus, il va trouver un moyen de s'enrichir. Les bourses pleines et la verve au taquet, il décide de revenir dans la capitale.

Ce n'est pas seul qu'il revient. Il rencontre une amie de coeur et d'amitié qui sera là pour lui jusqu'à la fin de sa vie. Il veut continuer à lutter contre l'injustice et fait entendre sa voie comme le cas de l'affaire Calas. Jamais il ne quittera sa plume. Chaque jour, les mots se lisent et s'écrivent. Les publications sous couverts d'anonymat font systématiquement polémique. Tous le monde connaît l'identité de l'écrivain.

Il aura marqué son époque tout comme la nôtre. La mise en page est très jolie avec des changements de couleurs entre les différents chapitres, une police très agréable à lire et un papier très plaisant au toucher. le style romancé de Jean René donne un dynamisme à la biographie de Voltaire. J'ai trouvé cela dommage que ne soit pas abordé l'entrée de l'auteur au Panthéon et qu'en plus son "tombeau" soit en face de son ennemi d'esprit. Puis aucun aspect négatif de l'homme n'est présenté. Tout le monde ne peut être toujours gentil, et les enfants peuvent le comprendre puisque c'est eux les lecteurs principaux. J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui m'a appris quelques petites choses et qui m'a donné envie de découvrir plus la maison d'édition Bulle de savon.

Voltaire cela vous évoque quelque chose mais vous ne savez pas quoi. Ce livre est idéal pour approfondir vos connaissances et très agréable à lire. Piquez votre curiosité pour aller à la rencontre d'un homme et d'un courant de pensée.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Mon cher Voltaire est un ouvrage indispensable qu'il est utile d'avoir chez soi !

Décidément, je suis sous le charme des livres des éditions Bulle de savon. La qualité esthétique de ces objets est réellement formidable et admirable, c'est un régal de les avoir entre les mains. La couverture de Mon cher Voltaire est magnifique, tout autant que l'intérieur du livre qui est travaillé avec justesse. Alternance de couleurs à chaque page, variations des polices des plus agréables, chapitres ludiques et images d'époque : Tout est fait pour le plaisir de l'oeil et permettre une lecture avec un taux de satisfaction de 100%.

Ce livre reporte, sans entrer dans les détails compliqués, tous les événements importants de la vie de Voltaire, de sa naissance à sa mort. C'est une biographie parfaite si l'on veut intéresser un enfant dès 6 ans (un adolescent ou un adulte même), à ce grand homme qu'est Voltaire. Ses écrits y sont relatés, ses relations amoureuses aussi notamment avec sa très chère Emilie du Châtelet, ses pensées nous sont exposées (il est le premier à mettre l'accent sur « la tolérance », terme inconnu à l'époque).

Il s'agit en réalité d'un petit manuel sur notre ami Voltaire, offrant en même temps une vision du XVIIIème siècle dans son évolution continuelle. L'auteur de l'ouvrage s'adresse au philosophe des lumières, par le biais de lettres faisant office de chapitres, toujours commençant par « Mon cher Voltaire », tout en racontant les événements les plus marquants de sa vie. Les autres chapitres constituent de petites fictions mettant en scène d'autres de ces événements et imaginant les réactions de Voltaire face à ceux-ci. Les illustrations qui accompagnent ces textes et les embellissent, nous permettent d'avoir une image précise de ce que l'on pouvait s'imaginer quelques minutes auparavant.

En bref, que vous-dire ? Il s'agit ici d'un document précieux, très ludique et visuel pour quiconque s'intéresse à ce grand homme du XVIIIème siècle. Je me vois parfaitement faire lire cet ouvrage à un enfant dans le but de l'intéresser à Voltaire, tout y est inscrit de manière accessible. Complet sans être complexe, voilà qui résumé en quelques mots cet ouvrage qui met également l'accent sur la beauté extérieure de l'objet. Un livre que je conseille à tous ceux qui s'intéressent à Voltaire !
Lien : http://www.casscrouton.fr/mo..
Un exposé à faire sur Voltaire? Plutôt que de vous perdre sur la toile et sur les nombreux sites référencés, voici un livre très bien fait, ludique, qui permet d'avoir les bonnes informations tout en les rendant intéressantes.

J'aime beaucoup la couverture avec cette esquisse simple mais tellement réaliste. A l'intérieur, les différentes couleurs des pages permettent de ne pas s'ennuyer, de dynamiser un sujet pas toujours aimé chez les jeunes. Les chapitres sont courts, bien résumés et ils sont agrémentés de photos, de dialogues de fictions et surtout, de lettres de l'auteur que j'ai particulièrement appréciées. En effet, on a l'impression de lire une lettre que l'auteur envoie à un ami cher à son coeur, et ce dernier est Voltaire, pourtant disparu depuis longtemps.Des éléments importants sont en caractère gras et mis en avant par une police plus importante.

On sent bien que l'auteur s'est documenté, il connait son sujet et j'ai appris beaucoup de choses sur Voltaire dont je ne connaissais pas grand chose il faut le dire. A l'époque où je l'ai étudié à l'école, j'étais comme beaucoup, peu intéressée. Aujourd'hui, j'avoue avoir été séduite par ce livre.

Une collection très ludique, bien faite et agréable à lire, pour les personnes qui souhaitent en savoir plus sur des personnages importants de la littérature, de la musique ou même de la peinture. Une aide précieuse aux adolescents qui étudient ces deniers lors de leurs études. Des livres à avoir dans sa bibliothèque!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Sous forme de lettres et en mettant en scène des anecdotes, Jean René retrace très justement la vie et l'oeuvre de Voltaire. L'accent est mis sur ses idées, ses combats mais aussi ses relations et ses petits travers, tout ce qui est susceptible d'intéresser des adolescents d'aujourd'hui. Ces lettres peuvent être lues séparément chacune étant centrée sur un moment important.
La pagination colorée, les différences de typographie, les illustrations, tout concourt au plaisir de la lecture, bravo à l'éditeur Bulles de Savon !

Les livres les plus utiles sont ceux dont les lecteurs font eux-mêmes la moitié.

Video de Jean René (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean René
La chronobiologie alimentaire : la science et la nature au service de votre santé et de votre équilibre
À la suite d'un régime, la reprise de poids semble inévitable. Voici une méthode sans régime pour se débarrasser des kilos superflus sur le long terme, naturellement, avec l'aide des végétaux et des plantes. le scientifique Jean-René Mestre vous propose de vous mettre à l'heure de votre horloge biologique et de suivre son rythme naturel, pour retrouver peu à peu votre poids de forme, sans forcer, sans grignotages ni fringales.
En découvrant comment fonctionnent votre organisme et vos émotions, vous comprendrez mieux l'importance des rythmes qui synchronisent votre santé, et comment :
• suivre le rythme des saisons, du Soleil, du jour et de la nuit, de l'activité et du repos ; • reconnaître votre profil parmi les 4 chronotypes et les solutions en cas de surpoids ; • décrypter l'origine de la faim et les rythmes réguliers à respecter ; • observer les cycles de la nature, sources d'une plus grande harmonie entre votre corps et votre esprit.
« Jean-René et Nathalie nous font entrer de façon simple et pédagogique dans le monde d'une alimentation saine, végétale, à l'instant juste, pour un corps heureux. » Pierre Vausselin, fondateur d'Aroma-Zone
Disponible ici : https://www.editions-tredaniel.com/ma-solution-minceur-naturelle-avec-la-chronobotanique-p-9301.html