AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782746712935
30 pages
Autrement Jeunesse (16/09/2009)
4.42/5   6 notes
Résumé :
Une petite fille se pose plein de questions à propos de sa chienne Marimo et de sa disparition : pourquoi a-t-elle grandi plus vite qu’elle ? Pourquoi est-elle devenue maman avant elle ? Pourquoi a-t-elle vieilli si vite ? Pourquoi est-elle partie avant elle ? Son chagrin lui ferait même regretter de l’avoir connue. Mais une voix se fait alors entendre. C’est Marimo qui s’adresse à sa petite maîtresse. Elle retrace les bonheurs qu’elle a vécus en vivant à ses côtés.... >Voir plus
Que lire après Mon chien et moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Tout est simple dans cet album : les dessins en traits simples, les couleurs unies au nombre de 3, le fond blanc, les phrases, les questions... Tout est simple, même l'émotion forte qu'il suscite. C'est sobre, fin, sensible, plein de pudeur. La narration par la petite fille, suivie par celle de la chienne est particulièrement bien vu.
Et pourtant, parler de la mort d'un animal de compagnie n'est pas simple, même pour un adulte. Cet album le fait avec émotion et justesse.
Commenter  J’apprécie          40
''Mon chien et moi'' est un livre d'une vingtaine de pages qui aborde avec tendresse la mort d'une personne que l'on aime.
Il parle de Mika et de son petit chien Marimo, on y voit le point de vue des deux personnages:
-celui de Mika qui trouve cela injuste que son amie parte alors qu'elles ont tout vécue ensemble
-et celui de Marimo qui accepte sa mort avec calme et qui pense seulement aux bons moments qu'elle à vécue.

Ce petit album, rempli d'amour et de poésie est terriblement touchant.
Il peut faire pleurer n'importe qui (moi y compris).

Commenter  J’apprécie          10
Ce petit livre est très sobre, ce qui ne m'a pas empêchée d'avoir la larme à l'oeil. Cette histoire, beaucoup de nous l'ont vécu, plusieurs fois pour certains. C'est une histoire universelle où chacun peut se retrouver.



Le texte de Keita Yamada est très simple, d'abord la petite fille s'adresse à son chien puis celui-ci lui répond. C'est un dialogue empreint d'émotion et de tendresse.



Chiharu Sakazaki illustre avec, là encore, une grande simplicité cette histoire. Chaque page est encadrée avec dedans une phrase et une dessin fait de quelques traits marrons ou verts. Les dessins complètent le texte en montrant les non-dits comme l'absence du chien dont on comprend la mort récente mais aussi tous les bons moments passés ensemble.



Ce livre des éditions Autrement est très poétique et émouvant. Il accompagnera parfaitement les enfants dans cette situation et sera l'occasion de leur expliquer en douceur qu'un animal n'est pas éternel.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          20
Comment le moins peut-il exprimer le plus ? phrase qui résumerait parfaitement cet album ! Une écriture à deux voix, deux couleurs qui se mélangent, des illustrations d'une simplicité déconcertante et pourtant tout y est !

J'ai eu l'interdiction d'en dire plus... parce que selon mon chéri, je gâcherais la découverte de l'histoire...

Citation de mon chéri :

"C'est trop bien !"
Lien : http://petites-paillettes.bl..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : deuilVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..