Mon coloc' d'enfer tome 7 sur 11
Pika Edition (07/10/2020)
4.26/5   72 notes
Miko, lycéenne, vit en colocation et est amoureuse du plus âgé de ses colocataires, le graphiste Matsunaga. Elle est troublée en apprenant que sa professeure principale, Mme Kobayashi, n'est autre que son ex petite amie. De son côté, Ryô, l'étudiant de la coloc, est de plus en plus attiré par Miko. Les sentiments de Matsunaga évoluent, eux aussi...
Que lire après Mon coloc' d'enfer, tome 7Voir plus

Yuki Shiwasu

4.21★ (1362)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Mon petit moment de douceur et de sourire. Mon coloc d'enfer reste vraiment un shojo que j'aime toujours autant, qui apporte une dose d'humour et de bonne humeur, tout en jouant sur la délicatesse des sentiments de ses personnages. Bref, si vous avez besoin d'un petit rayon de soleil, lancez-vous.

Mais revenons un peu à ce tome sept de Mon coloc d'enfer. Je dirais que les choses avancent pas mal. le problème dans ce genre de shojo, c'est que très souvent, quand on a cette impression, l'auteur arrive à nous incruster un élément perturbateur qui jette à néant le peu d'avancée qu'on a. Donc, restons prudents, même si ici les sentiments de chacun est de plus en plus précis.

On assiste à un carré amoureux, plus qu'un triangle en soi. Ce n'est pas forcément ce que j'apprécie le plus. Les personnages tergiversent, en général, il y a des quiproquos, des personnes vont forcément être blessées… Bref, pas l'idéal. Mais ici, dans mon Coloc d'enfer, Keiko Iwashita ne choisit pas le modèle classique. Jun et Miko sont vraiment conscients de leurs sentiments, et il y a des petites avancées sur leur relation. Des malentendus vont perturber cette petite avancée, c'est à n'en pas douter, mais je ne vois pas les deux autres protagonistes leurs mettre réellement des bâtons dans les roues. Et franchement, j'espère ne pas me tromper parce que je trouverais ça, mais d'un nul… Il y a tellement à développer maintenant que rester dans cette structure trop classique, me gênerait vraiment.

Ce que j'ai vraiment apprécié par contre, c'est les prises de conscience et aussi cette envie des quatre personnages d'aller de l'avant, d'avouer enfin à ceux qu'ils aiment leurs sentiments. Il est vrai que depuis le début, rien n'avance, en partie à cause de cela. C'est normal, car la peur de se faire rejeter est bien présente et réelle, et je trouve cela bien car on reste dans un côté réaliste, surtout vu les situations de chacun. Il y a donc des déclarations qui vont chambouler plein de choses. Reste à savoir dans quel sens ! le suspens total.

Les périodes des fêtes font que nos colocataires se réunissent. Si l'événement est festif, il entraîne aussi pas mal de tristesse vis-à-vis de Miko. Je n'ai pas aimé la voir ainsi. Elle se sent isolée, déstabilisée. Cette fragilité me fait un peu peur d'ailleurs… Pas qu'elle se fasse du mal, attention, mais qu'elle agisse sous le coup de l'émotion. C'est un risque à prendre, et que j'accepte, car cela met bien en avant son jeune âge, et aussi ses sentiments. Encore une fois, cela rend la situation plus réelle. Et c'est aussi ça, la vie de colocataires. Il faut garder à l'esprit que chacun peut partir, à un passif, et que la bulle peur éclater à n'importe quel moment.

Ce tome de Mon coloc d'enfer est plein d'émotions, et est pour moi un tournant de l'histoire. Beaucoup d'éléments font que les personnages vont devoir prendre des décisions, et que leur destin risque d'être chamboulé. J'espère juste que cela ne signifie pas des petits coeurs brisés.
Dans le tome six, l'histoire prend une nouvelle tournure et la façon dont ce dernier terminait, avec le changement qui s'opère, donne très très envie de connaître la suite !! J'étais très impatiente de poursuivre ma lecture, si bien que j'ai immédiatement enchaîné avec ce tome après avoir lu le sixième.

J'ai aimé le tournant dans l'histoire qui se poursuivait dans cet opus. Les choses bougent un peu plus, un nouvel élément entre en ligne de jeu… L'histoire se complexifie légèrement, cela la rend addictive, encore plus attrayante et intéressante !

Ryô est très observateur, il est plus présent pour Miko qu'il ne l'était au début et le lui montre. Matsunaga montre aussi une nouvelle fois à Miko qu'il est toujours là pour elle, et il lui avoue qu'il n'est pas aussi gentil avec tout le monde. C'est vraiment une belle attention qu'il a envers elle dans cet opus. La mère de Miko lui demande d'ailleurs un service, qui le rend pour le moins mal à l'aise, c'était assez comique comme situation ! J'ai apprécié comment Miko s'assume plus, qu'elle en a assez que les choses stagnent et qu'elle veuille agir en conséquence. J'ai aussi aimé l'événement qu'il y a à la fin de ce volume, et que Ken conseille Matsunaga. Cela apporte une autre dimension à son personnage, que l'on ne connaît pas beaucoup. Vers la fin, mon coeur s'est serré. Ce qu'a ressenti Miko m'a attristée.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce tome ! le sixième était un tome charnière qui annonçait un tournant dans l'histoire, et j'ai beaucoup aimé ce que ce changement apporte au récit ! Et la façon dont se termine ce volume est, une fois de plus, très intrigante, on ne demande qu'une chose : lire le prochain !
C'est étrange, c'est en acceptant que j'étais vraiment dans une romance lycéenne assez classique en soi que j'ai fini par apprécier la lecture de ce nouveau tome où les élans du coeur, du triangle amoureux en train de se dessiner, sont bien perturbés.

La coloc ne sert vraiment plus de vague décor pour réunir les personnages et créer des interactions tour à tour amicales ou romantiques, mais ça ne m'a pas dérangée cette fois car je n'ai plus d'attentes de ce côté-là. Je suis donc plus en phase avec ce que propose l'autrice, c'est-à-dire une romance entre une ado et un adulte.

Alors qu'au début ça me dérangeait vraiment, peu à peu, j'accepte cette différence d'âge. D'abord parce que je trouve que le couple va quand même bien ensemble. Si Miko est immature, c'est de son âge. Elle a cependant tendance à être un peu trop fragile et portée sur la déprime, ce qui fait que je n'adhère pas complètement au personnage. En revanche, j'aime de plus en plus les personnages masculins. La réflexion qui pointe peu à peu autour de Matsunaga et de ses sentiments pour une lycéenne, alors qu'il a 10 ans de plus, est bien menée. On sent ses hésitations tout à fait justifiées mais également ses élans qu'il ne peut empêcher. Il l'aime, il veut prendre soin d'elle, l'aider, lui faire plaisir. C'est assez chouette et pas du tout glauque comme j'avais peur, parce qu'en même temps il l'accepte telle qu'elle est, il ne cherche pas à voir en elle la femme qu'elle n'est pas encore. Lui-même est d'ailleurs encore bien jeune et immature au final, donc cela s'équilibre bien.

Dans ce tome, l'autrice nous offre donc plein de moments juste trop adorables entre eux, où l'on voit leur lent rapprochement. le lecteur est au courant de leur vision à chacun qui complique les choses, ce qui est judicieux. J'aime avoir ce regard extérieur sur l'ensemble, ça me permet de moins ronger mon frein et de mieux appréhender les choses, surtout quand un triangle voire un carré amoureux se dessine et complique tout. Mais l'autrice mène bien sa barque et c'est très agréable à suivre. On apprécie chaque personnage, même les rivaux qui du coup repoussent encore le moment où les héros vont se mettre ensemble. On est touché par la prof de Miko qui réalise tardivement son erreur d'avoir laissé tomber Matsunaga. On trouve adorable Ryo qui, malgré ses sentiments, fait tout pour aider le futur couple.

Maintenant après 7 tomes à construire tout cela, à les voir se tourner autour, s'approcher et toucher du bout du doigt le moment où ils se déclareraient, il serait temps que l'autrice ait pitié de nous et que dans le prochain tome elle fasse un sérieux pas en avant. Je compte sur tout Keiko Iwashita !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un joli tome où l'intrigue évolue positivement (c'est presque inattendu tellement on a tourné autour du pot jusqu'à présent). On reste certe un peu dans les clichés de base des comédies romantiques mais c'est plaisant et j'ai apprécié l'intervention de Ken (personnage qui faisait de la figuration jusqu'à présent).
L histoire commence à prendre une tournure qui promet quelques rebondissements, même si on ne peut pas dire que tout ces ajouts scénaristiques soient surprenants (quelqu'un peut il dire sans rougir qu'il ne l'a pas vu venir ? Je ne peux quand même pas être la seule à avoir deviné tout le scénario depuis quasiment la lecture du résumé du tome 1 !)
Mais bon, ça reste une adorable romance pleine de bons sentiments, ça tourne presque un peu trop autour de la romance : c'est dommage pour le coup, j'aimerais voir les personnages dans leur vie hors colloc et amour, ça ajouterai de la consistance (mais j'imagine que c'est le principe dans une romance adolescente ou le but n est pas vraiment de montrer les personnages se démener dans leur vie pro)

critiques presse (1)
MangaNews
27 novembre 2020
Avec les événements du cliffhanger – qui jouit d’ailleurs d’une mise en scène travaillée et pertinente –, on retombe sur un scénario de shôjo très classique.
Si ça se passait bien pour moi ça voudrait dire que cette fille s’est fait rejeter par l’homme qu’elle aime et c’est la dernière chose que je souhaite.
- Tu trouves que je manque de tact ?
- Disons que… T’es une vraie brute qui se mêle de tout, qui a des expressions de psychopathe, qui est insensible et dénuée de tact.
La gentillesse ne suffit pas à maintenir la paix, tu sais.
Quand une fille te dit que ça va, ne le prend jamais pour argent comptant.
Tu ne déclares pas ta flamme à Matsunaga ?
J'ai l'impression que si tu ne lui dis pas les choses clairement, il ne comprendra jamais.

Lire un extrait