Equinoxe (12/05/2009)
3.5/5   5 notes

Surcots, poulaines, gambisons, peliçons, cottes de mailles et hennins se bousculent au portillon du Moyen Age en un joyeux charivari d'images, pour qui ne regarde que de loin, ces mille ans d'histoire. Mais chaque époque a ses modes, et ce n'est que plaisir de les identifier, les reconnaître, les associer aux grands moments de l'Histoire. Et pourquoi pas se les approprier pour se vêtir comme à l'époque, à l'occasion des ... >Voir plus
Que lire après Mon costume médiéval. Mieux le connaître et le recréerVoir plus
Un petit livre très riche sur l'évolution du costume médiéval des Mérovingiens jusqu'au début De La Renaissance. Cet ouvrage est constitué de dessins fort bien faits ; on peut juste regretter l'absence de quelques documents historiques illustrant les propos.
Chaque costume est replacé dans son contexte historique, est décrit précisément à la fois par des dessins et des textes.
Voici quelques exemples de costumes qu'on peut trouver dans ce charmant recueil de modes médiévales : les braies portées par les Francs, la dalmatique de Charlemagne, l'incontournable bliaut, les costumes d'armes, la robe de la reine Mathilde, le surcot, la guimpe portée par les veuves et notamment par Blanche de Castille, la cotardie, les poulaines, le chaperon des paysannes, la robe d'Agnès Sorel immortalisée par le peintre Jean Fouquet...
Des patrons clairs et simples permettent même de confectionner certains costumes.
Certaines pages se parent de très jolis graphismes qui ne sont pas sans rappeler les enluminures des manuscrits médiévaux.
Une vraie bible pour les amateurs de fêtes médiévales ! Je vous le recommande fortement !

Voici un bon ouvrage quand on débute dans la reconstitution historique, car il est clair et concis, mais peut-être un peu trop sommaire quand on cherche à aller dans les détails : les patrons sont petits et pas assez complets ! Et je me demande comment quelqu'un qui ne sait pas du tout coudre parviendrait à s'y retrouver.

Dans la catégorie : VêtementsVoir plus
>Art et artisanat des textiles>Vannerie>Vêtements (25)