Mémoire Encrier (23/03/2015)
J'ai lacé des raquettes Sur une terre de babiche Ouendake J'étais chez moi J'ai lu tant de livres D'une mission étrange J'étais perdu Derrière mes raquettes J'ai beaucoup ri Derrière mon pupitre On m'a appris le silence
Voici un recueil ancré dans un territoire et dans une mémoire pour nous rappeler que nous sommes d'un lieu, d'une histoire. Avec Jean Sioui, nous frappons aux portes de la vérité, la nation wendat recouvre la parole.
Que lire après Mon couteau crocheVoir plus
J’ai lacé des raquettes
Sur une terre de babiche
Ouendake

J’étais chez moi

J’ai lu tant de livres
D’une mission étrange

J’étais perdu

Derrière mes raquettes
J’ai beaucoup ri
Derrière mon pupitre
On m’a appris le silence

Lire un extrait
Videos de Jean Sioui (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Sioui
Sujets permis, sujets interdits. Les écrivain·e·s peuvent-il·elle·s parler de tout?
On dit par­fois de l'oeuvre d'un·e écrivain·e qu'elle n'aborde au fond qu'un seul sujet. C'est là, sans doute, un autre nom don­né à ce qui con­stitue son univers. Il est des sujets, dit-on aus­si, qui ne peu­vent être abor­dés qu'en toute con­nais­sance de cause. Où un·e écrivain·e trouve-t-il·elle ses sujets? Com­ment et pourquoi s'en empare-t-il·elle? En quoi est-il crédi­ble pour les traiter? Qu'est-ce que l'univers d'un·e écrivain·e? Est-il en train de rétré­cir face à la mul­ti­pli­ca­tion d'injonctions morales, éthiques, poli­tiques, voire idéologiques, sus­cep­ti­bles d'instrumentaliser l'oeuvre lit­téraire? Ren­con­tre lit­téraire organ­isée par l'Académie des let­tres du Québec, en parte­nar­i­at avec BanQ, le Fes­ti­val lit­téraire inter­na­tion­al Metrop­o­lis bleu et le Salon du livre de Mon­tréal, et présen­tée dans le cadre de la vit­rine Metrop­o­lis bleu au Salon du livre de Mon­tréal 2021. Ren­con­tre en présence, devant pub­lic. Passe­port vac­ci­nal demandé à l'entrée. Par­tic­i­pants: Monique LaRue, Stéphane Martel­ly, Jean Sioui, Nicholas Daw­son Ani­ma­teur: Guil­laume Asselin
Présenté par : FESTIVAL LITTÉRAIRE INTERNATIONAL METROPOLIS BLEU
En collaboration avec : L'ACADÉMIE DES LETTRES DU QUÉBEC et Bibliothèque et Archives nationales du Québec
DIFFUSÉ À L'OCCASION DU SALON DU LIVRE DE MONTRÉAL 2021 https://www.salondulivredemontreal.com/
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021