Grasset (02/03/2016)
3.25/5   8 notes
Un journal philosophique formé de textes sur divers thèmes tels le mariage pour tous, la PMA, l'euthanasie, la liberté d'opinion, le communautarisme. L'auteur tente de conjurer le catastrophisme, réfutant le postulat de choc des civilisations et conceptualisant la notion d'éthique minimale : ne pas nuire aux autres sans céder à la tentation potentiellement paternaliste de faire le bien.
Que lire après Mon dîner chez les cannibalesVoir plus
Il y a aussi quelque chose d'irrationnel dans le refus d'accueillir les réfugiés des pays riverains de la Méditerranée tout en revendiquant le droit d'y aller librement pour passer ses vacances, investir dans un logement, faire des affaires, créer des entreprises, ou s'installer pour sa retraite dans certains pays encore à l'abri de conflits violents.
Si le mariage était resté ce qu'il fut pendant des milliers d'années, un vieillard pourrait épouser une fillette de douze ans qu'il n'a jamais rencontrée, la femme serait considérée comme la pleine propriété du mari, son "complément" au mieux. Le mari pourrait disposer de sa femme à volonté, la répudier ou la tuer si elle est stérile, infidèle ou paresseuse. Il serait impossible de divorcer et le mariage interracial serait interdit.

Lire un extrait