Pocket (27/12/2005)
3.08/5   6 notes

Bien dormir est un vrai bonheur. Le sommeil, nécessité biologique absolue, est un équilibre subtil qui se met en place au cours des premiers mois de la vie. Si beaucoup des tout-petits réunissent cet apprentissage sans effort, d'autres n'y arrivent pas et près d'une consultation pédiatrique sur cinq est demandée par les parents épuisés.

Nombre d'enfants plus grands souffrent également de troubles du sommeil. Les auteurs, toutes deux p... >Voir plus
Que lire après Mon enfant dort malVoir plus
les illusions hypnagogiques ;
...Il s'agit de toute une série de phénomènes physiques ou mentaux qui précèdent ou suivent immédiatement le sommeil ( de l'enfant).
...Comment se comporter devant ces peurs du soir ?
- S'il est vraiment effrayé , lui dire chaque soir qu'il ne risque rien, que ses parents sont là et "assurent" pour lui, qu'il ne peut rien se passer pendant son sommeil. S'il parle de monstres sous le lit, ou de voleurs dans le placard, inutile de partir à leur recherche, ce qui renforcerait chez l'enfant la certitude qu'il avait raison d'avoir peur. Mieux vaut lui dire : "je suis là, dans la pièce à côté, je surveille, rien ne peut arriver". ...

Videos de Docteur Marie Thirion (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Docteur Marie Thirion
Extrait de "Le sommeil, le rêve et l'enfant" des Docteurs Marie Thirion et Marie-Josèphe Challamel lu par Jessica Monceau. Parution numérique le 12 août 2020.
Pour en savoir plus : https://www.audiolib.fr/livre-audio/le-sommeil-le-reve-et-lenfant