De Boeck Supérieur (21/03/2023)
4.4/5   5 notes
Le livre de la spécialiste Cathy Assenheim pour aider votre enfant hyper à gérer son potentiel intellectuel et émotionnel au quotidien.

Votre enfant est sensible et créatif ? Il se montre particulièrement émotif et curieux, et se pose beaucoup de questions ?

Le cerveau des enfants HPI ou hypersensibles fonctionne plus rapidement et plus intensément. Cela peut également être difficile à gérer pour les parents et les enfants eux-m... >Voir plus
Que lire après Mon enfant est hyper Voir plus
Votre enfant fond en larmes dès qu'il y a trop de bruit? Vous le trouvez très anxieux sans comprendre ce qui le met dans cet état? Il a des difficultés à dormir et le mettre au lit est une bataille tous les soirs? Il est agité quand il faut être calme (comme en classe par exemple)? Il connaît par coeur les différentes espèces de dinosaures mais est incapable de faire ses devoirs? Vous avez l'impression que votre enfant est addict aux écrans?

A toutes ces questions, @cathyassenheim tente de vous donner des explications et des pistes d'aides. Son livre est très structuré et émaillé de dessins pour pouvoir expliquer aux enfants les notions qu'elle aborde ainsi que les solutions qu'elle propose.

L'autrice commence avec les notions théoriques. Elle fait la différence entre les "Hauts potentiels intellectuels", les "Hauts potentiels émotionnels" et les "hypersensibles". Elle enchaîne ensuite dans la partie pratique par l'adaptation au monde environnant, le sommeil et l'alimentation des enfants. Car oui, ils sont la base pour bien grandir. Elle clôture par une suggestion de bibliographie pour parents et enfants.

Ayant une ado Hyper, j'ai reconnu très vite les traits et comportements qu'elle avait enfant. Les trucs et astuces proposés par @cathyassenheim sont (presque) tous facilement applicables pour tous les enfants avec cette particularité.

J'ai adoré l'image de la voiture de F1 pour aider les enfants à comprendre pourquoi leur cerveau fonctionne de cette manière.
En tant que psychologue et maman, je vous conseille de lire son dernier opus. Ainsi que "Mon cerveau est hyper" qui pourra éclairer vos propres comportements.
Merci à babelio et aux Éditions De Boeck Supérieur pour cette masse critique.

Catherine Assenheim rentre directement dans le sujet en expliquant ce que sont les Hypersensibles et les HPI et ce à quoi peut ressembler leur quotidien et j avoue que c est très bien expliqué.
Puis elle s attarde sur 2 thèmes: l alimentation et le sommeil.
J avoue que le chapitre sur l alimentation m a un peu moins séduite mais il n empêche qu il reste intéressant. Il pourra donner de précieux conseils aux parents qui voudront bien faire les choses. Après je pars toujours du principe qu avant on ne savait pas tt ça et qu on a quand même survécu mais je comprends mieux maintenant d ou viennent mes carences régulières en magnésium et fer. Donc oui c est bien d y apporter une certaine attention.
Puis elle nous parle du sommeil avec tout les troubles que cela peut engendrer et comment y remédier.

Je trouve cette ouvrage complet, avec une façon d expliquer simple et ludique. Il est accessible à tout le monde et ne porte aucun jugement juste des faits, les conséquences possibles et comment gérer cela.

Je l ai trouvé très instructifs et je vais d ici peu m intéresser à sa version adulte.

Le cerveau des enfants HPI ou hypersensibles fonctionne plus rapidement et plus intensément. Cela peut également être difficile à gérer pour les parents et les enfants eux-mêmes.

Dans ce livre, Cathy Assenheim vous donne les clés pour aider votre enfant hyper à s'épanouir et à développer son potentiel unique. Vous y trouverez des conseils pratiques et des outils concrets pour :

calmer ses explosions émotionnelles et son anxiété ;
adapter son alimentation ;
favoriser son endormissement et un sommeil apaisé ;
apprendre à votre enfant comment réagir en toute autonomie, grâce à des techniques illustrées.
Des outils à utiliser quand ça ne va pas, pour réguler l'incroyable trésor que sont l'hypersensibilité et le haut potentiel.

En un mot : votre enfant est HP ou hypersensible, et ce n'est pas un problème !

Une approche globale des enfants hyper qui sont comme les autres, sauf qu'ils ont 1 cerveau aux capacités d'un super bolide.
Ce livre est très intéressant, très pratique et pratico pratique grâce à tous ses conseils.
De plus, il est expliqué de façon claire et accessible à tout le monde.
Les 2 avatars à la destination des enfants sont superbes.
Ludique,dédramatisant, cet ouvrage est genial
Un livre complet et bien présenté, chapitre par chapitre et thème par thème, sur le haut potentiel et l'hypersensibilité chez les plus jeunes.

On commence par comprendre ce qui se cachent derrière ces notions, ce que cela implique mais aussi comment le diagnostiquer de façon sérieuses (il existe tout un tas de faux tests sur internet), avec des cas concrets du quotidien pour renforcer la compréhension et l'appréhension.

Puis le livre se concentre sur deux grandes thématiques importantes, l'alimentation et le sommeil, avec des conseils à mettre en place au quotidien pour éviter les carences, la surconsommation d'additifs ou l'insomnie et autres trouble du sommeil.

Un livre très complet donc une fois que l'enfant est diagnostiqué hyper de façon sérieuse, pour l'aider à le vivre au quotidien.

Attention, ici c'est purement du point de vue de l'adulte et non de l'enfant, il ne lui sera pas expliquer pourquoi, comment, etc. Mais l'ouvrage propose des références pour s'adresser directement à l'enfant.
Un livre pour mieux comprendre ce qu'est l'hypersensibilité et plus particulièrement chez les enfants .
Pour ma part ayant déjà lu beaucoup de choses sur le sujet et ayant participé à de nombreuses conférences, je n'ai rien appris de nouveau.

Toutefois, je recommande ce livre aux parents qui suspectent que leur enfant soit hypersensible .
De nombreux conseils sont donnés pour une vie plus sereine tant pour l'enfant que pour les parents.