EAN : 9782889119653
Jouvence (26/02/2019)
4.5/5   3 notes
Un recueil d'exercices, basé sur des recherches scientifiques, à faire avec ses enfants afin de les initier à la pratique de la méditation de pleine conscience.
Que lire après Mon enfant médite en pleine conscienceVoir plus
Je tiens à remercier masse critique Babelio ainsi que les éditions Jouvence pour cet intéressant voyage au pays de la méditation.
Ce livre faisait partie de mes choix pour plusieurs raisons : j'espérais apprendre les bases de la médiation pour moi, je souhaitais partager cette expérience avec ma fille, et je voyais une possibilité de l'exercer dans le cadre de mon travail en complément du yoga des tout-petits. Je n'ai pas encore eu le temps de mettre en pratique ce que j'ai lu, mais je ne doute pas d'arriver à adapter les méthodes proposées dans ce livre au cours des prochaines semaines.
Ce guide s'adresse aussi bien aux adultes qu'aux enfants et se divise en dix grandes parties et nous propose un voyage vers la méditation, ainsi que des exercices clairs et précis pour mieux appréhender les explications qui les précédent et pour apprendre à méditer.

Les deux premiers chapitres nous donnent les clés pour bien préparer ce voyage. Ça m'a laissée plutôt perplexe, je les ai lus sans trop savoir quoi en penser. Cela devient vraiment intéressant par la suite.
La première escale se fait au chapitre trois. Nous nous rendons au pays de la respiration. C'est un passage très important. Les explications sont clairement données pour les plus jeunes, elles sont trop évidentes pour les adultes, et probablement pour les adolescents quant aux enfants, je ne suis pas sûre qu'ils accrochent… Par contre, j'ai apprécié les exercices proposés : ils sont la base de la respiration et permettent de prendre conscience des parties du corps liées. Cela nous ouvre la voie pour le prochain chapitre.
Deuxième escale au pays du corps. J'ai beaucoup aimé les exercices proposés, ils permettent de prendre les postures adéquates pour se redynamiser. Cette partie nous propose également de faire un tour d'horizon de ce qui nous apporte du bien-être, pour cela, il faut se montrer attentif à soi. On entame ainsi un voyage vers la pleine conscience… Ainsi le chapitre qui suit, troisième escale au pays des 5 sens nous incite à être attentif à soi-même, aux autres et à ce qui nous entoure. Si là, on n'est pas dans la pleine conscience, je ne sais pas.
La quatrième escale se fait au pays des émotions. Cette partie m'a aidée à identifier les endroits où se terraient certaines émotions latentes. Étant hypersensible avec une empathie sur-développée probablement due à un manque de confiance et des barrières émotionnelles qui ne se sont pas mises en place correctement, je suis quasiment quotidiennement la proie des émotions des autres que j'absorbe comme une éponge. du coup je suis souvent en colère et j'ai du mal à dénicher cette rage latente. Avec la méthode d'introspection proposée, à laquelle je ne croyais pas du tout, j'ai pu non seulement la trouver, mais l'évacuer quelques heures. Elle est bien sûr revenue parce qu'elle est ancrée depuis trop longtemps mais ça a fait du bien de s'en débarrasser un temps, aussi court soit-il.
Puis les auteurs font un tour d'horizon rapide sur les émotions ressources, celles sur lesquelles on peut s'appuyer lorsque des pensées négatives nous envahissent pour nous aider à les transformer en positif. C'est d'ailleurs le sujet de la cinquième escale, au pays des pensées que je ne développerai pas tellement c'est court.
La sixième et dernière escale au pays du bien-être tourne autour de trois thèmes : gratitude, sourire et bienveillance… Des outils pour éveiller les conscience à ce et ceux qui nous entourent.
L'avant-dernier chapitre est consacré au bilan et offre une ouverture vers le monde, notamment une réflexion écologique sur ce que chacun peut réaliser à son niveau et que chaque effort compte car comme ils le disent si bien “Ce sont toutes les petites gouttes d'eau ensemble qui forment un océan.”
Le dernier chapitre propose une trousse de secours (avec des exercices de respiration et de méditation) en cas de besoin de confiance, de stress ou de besoin de réconfort.

J'ai adoré cette lecture qui m'aide à gagner en sérénité. Je pense le réutiliser régulièrement (voir quotidiennement) rien que pour le bien-être que procurent les exercices de méditation.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Merci à Babelio et aux éditions Jouvence pour ce livre reçu lors d'une masse critique.

Ce livre m'intéressait en tant qu'enseignante, toujours à la recherche d'un moyen pour rendre mes élèves "calmes et attentifs comme des grenouilles".
Je me suis dit : "ça a plutôt l'air de s'adresser aux parents mais ce sera toujours utile". Premier point positif, les auteurs ont pensé à moi : on trouve bien au début du livre des conseils aux enseignants !

Le livre est construit comme un voyage (il s'adresse à des "explorateurs"), je vais donc rapidement passer par un point "négatif" : le livre ne s'adresse finalement pas aux parents mais directement à l'enfant.
C'est une très bonne idée, et la lecture est simple (donc rapide !), mais j'ai du mal à savoir à quelle catégorie d'âge il s'adresse.
Le ton est suffisamment simpliste pour initier des enfants dès six ans je dirais, mais pour voyager à travers soi, il faut certaines capacités d'abstraction (bien que beaucoup d'exercices reposent sur les sensations)... Savoir analyser et partager ses émotions, par exemple, me semble bien complexe avant 9 ou 10 ans. En clair, il me semble difficile pour un enfant de lire ce livre seul, et de partager ses expériences /exercices seulement quand l'adulte/les proches sont mentionnés.
Je le vois donc plutôt comme un livre que l'adulte devrait lire à l'enfant, ou, dans mon cas, évidemment, comme une banque d'idées pour moi puis ma classe.

Revenons au positif : le livre est truffé de petits exercices triés par les parts de soi-même que l'on veut explorer : la respiration, le corps, les émotions...

C'est donc un recueil de divers exercices d'introspection, de conseils d'auto-massages et de "rythmes de respiration", à pratiquer seul, puis des exercices de réflexions où le partage avec un proche est recommandé.

Je trouve que c'est une bonne initiation à la méditation, qui ne dit jamais tout à fait son nom dans ce livre, les auteurs parlent d'être "attentif" (plutôt que concentré) ; et rappellent régulièrement qu'il est tout aussi important de l'être vis-à-vis de notre corps que du monde qui nous entoure !
Ce guide s'adresse surtout aux parents, pas forcément aux spécialistes mais à ceux qui veulent découvrir et faire participer leurs enfants.
Il y a d'abord deux chapitres explicatifs puis plusieurs chapitres pour entrer progressivement dans la pratique.
Les deux premiers chapitres sont un peu rapides quand on connait la méditation, mais bien si on n'en sait pas grand chose.
L'idée est d'abord d'apprivoiser ses émotions.
Par étapes successives, l'enfant se découvre, apprend à reconnaitre ce qu'il ressent et à maitriser ce qui peut le déranger dans la vie de tous les jours.
Une grande attention est portée à la découverte de soi, des parties de son corps, de ses émotions.
Les illustrations sont souvent juste là pour rendre l'ouvrage moins austère mais elles expliquent aussi certaines postures et peuvent permettre à l'enfant de visualiser ce qu'il doit faire.
Il y a d'ailleurs plein de petits trucs et astuces pour que l'enfant comprenne quoi faire ou pour l'aider à se calmer.
Les idées d'exercices sont nombreuses, et elles sont aussi variées.
Les auteurs encouragent les enfants à adopter une attitude positive, et proposent même une trousse de secours pour les situations difficiles.
A la fin de l'ouvrage, ils sont invités à adopter une posture d'ouverture au monde et d'acceptation de l'autre vraiment bien venue par les temps qui courent.
Si vous cherchez un livre pour méditer avec vos enfants, celui-ci est parfait pour adopter un point de vue positif sur la vie.
Il va au-delà de la médiation en proposant réellement une attitude générale, une façon de vivre qui ne peut que profiter à nos enfants et à nous-mêmes !
Lien : https://lirerelire.blogspot...

En fait, cette planète avait deux secrets tout simples. Les habitants étaient tous des gardiens de la vie et de l'harmonie ; ils savaient que cette harmonie demande de l'attention et du soin, qu'elle n'est jamais là pour toujours et que tout le monde en est responsable.