EAN : 9782081447141
Flammarion (13/02/2019)
4.37/5   26 notes
Inaccessible, la physique quantique? Entrez dans le grand mécano de Julien Bobroff et bientôt supraconductivité, effet tunnel, IRM, spin et autre laser n’auront plus de secret pour vous!
En une dizaine d’expériences, parmi les plus sidérantes de la physique moderne, découvrez de drôles de laboratoires, de folles inventions et surtout des physiciens aussi géniaux que bricolo…

Julien Bobroff est physicien et professeur à l’université Paris-Sud. A... >Voir plus
Que lire après Mon grand mécano quantiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Vous faites partie de ces gens convaincus que la Mécanique Quantique ne sert à rien et n'est qu'un bel édifice théorique que quasiment personne ne comprend ? Richard Feynmann ayant lui-même dit que toute personne qui affirmait avoir tout compris est une menteuse éhontée. Vous allez être déçus. Car en onze chapitres simples à comprendre, mêlant histoire des sciences et explications accessibles, Julien Bobroff arrive à démystifier la chose.

Laser, Graphène, IRM, des inventions qui ont bouleversé nos vies ; Les supraconducteurs, qui transformeront radicalement notre société quand aura été mis au point un matériau supraconducteur à haute température. Tous cela est dérivé des recherches sur la mécanique quantique. Et encore ! j'ai passé sous silence, la preuve de l'existence des atomes et des particules subatomiques. Oui, la mécanique quantique est à l'origine de toutes ces découvertes et de bien d'autres. L'auteur, en 150 pages ((joliment illustrées par Marine Joumard) vous explique l'essentiel de ce qu'il faut retenir de la mécanique quantique. C''est un vrai régal. Et j'en redemande. Oui. C'est avec grand plaisir que je lirai d'autre ouvrage de ce monsieur.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
L'aspect théorique des grandes découvertes de la physique quantique au 20 éme siècle a été largement accompagné par des expériences de laboratoires conduites par des « Géo Trouvetout » géniaux avec de drôles de machines qui ont anticipé ou corroborer de superbes innovations. Cette symbiose collaborative est bien décrite par la mise en valeur des travaux qui nous ont apporté le laser, la supraconductivité, l'effet tunnel, le graphène, l'IRM... Autant d'éléments de notre environnement quotidien dont il est bon prendre le temps de regarder d'où ils viennent. Très belle idée pédagogique que ce méccano quantique.
La physique quantique est sans doute un terme qui provoque l'incompréhension la plus totale dans notre esprit. Pourtant, elle nous entoure au quotidien et est omniprésente sans que vous le sachiez.

Julien Bobroff, physicien à l'Université Paris-Sud, s'est attaché à nous raconter les grandes histoires des découvertes quantiques.

Honneur tout d'abord à Jean Perrin qui fut l'un des premiers à pouvoir prouver l'existence des atomes. C'est LE point de départ de la recherche quantique. Cela lui vaudra un prix Nobel bien mérité, comme tous les autres scientifiques mis en avant dans ce livre.

Si je parle de dualité onde-particule, vous aurez sans doute l'envie de vous sauver en courant. Pas si vite ! L'auteur vous explique tout en détail également ! Et vous verrez que cela vous paraitra bien plus clair.

Des découvertes peuvent, parfois, s'apparenter à un véritable coup de chance ou du à une situation improbable. C'est le cas de la découverte du spin par Otto Stern en 1922 qui doit beaucoup à la fumée dégagée par… un cigare ! La chance n'est pas toujours de mise dans la recherche, mais elle peut donner quelques petits coups de pouce !

Un chat mort et vivant à la fois, ou la superposition de deux états opposés. Rassurez-vous, il s'agit d'une expérience de pensée, aucun animal n'a été maltraité durant cette expérience. Un seul atome peut-il vraiment seller le sort de notre chat quantique ?

Ces inventions et bien d'autres ont des applications très pratiques dans notre vie quotidienne. C'est le cas de l'effet tunnel utilisé pour nos clés USB ou les mémoires flash. Autre découverte bien utile : la supraconductivité ! Les applications sont nombreuses et diverses, de l'IRM aux trains japonais les plus rapide du monde.

Toutes ces découvertes et d'autres comme celles du laser, du graphène, de l'imagerie par résonance magnétique vont sont expliquées dans ce livre.

Mon avis : quelques notions de physique sont bien utiles pour pouvoir pleinement apprécier cet ouvrage. Cela reste un livre très enrichissant et très agréable à lire avec des passages et des illustrations prêtant à sourire.
Lien : https://astrobook21.blog/201..
Un de meilleurs livres de vulgarisation scientifique que j'ai pu lire. Une super idée : raconter l'histoire de 11 prix Nobel de physique qui concernent la mécanique quantique avec tous les détails de la cuisine nécessaire à la découverte.
On n'a pas besoin de tout comprendre, j'en suis la preuve vivante. Ce que j'ai compris c'est que certaines expériences sont de vrais petits bricolages, comme le mécano de mon enfance.
Chaque découverte est agrémentée d'un petit tableau didactique qui explique
- Qui
- Où
- Quand
- L'astuce qui a permis la découverte
- La notion quantique concernée
- L'année du prix Nobel
Des explications et illustrations claires, du contexte historique, quelques mini témoignages personnels… tout est là pour vulgariser efficacement la mécanique quantique. Des allers-retours entre théorie et expérimences pour chaque découverte, Inutile de tomber dans le sensationnalisme pour rendre le quantique intéressant. Lors de ses conférences et interviews, on ressent la passion de Julien Bobroff pour les expériences et l'histoire des grandes découvertes, ce livre démontre que cette passion est toute aussi communicative à l'écrit.

La physique quantique nous enseigne que toute particule se comporte comme une sorte d’onde : c’est la dualité onde-particule. Il s’agit plutôt d’une onde de probabilité.
À commencer par Otto Stern lui-même, qui proclame avec son collègue Max von Laue : « Si ce modèle absurde de Bohr doit être finalement démontré, nous abandonnerons la physique ! » Mais Stern, en bon scientifique, n'accorde aucune valeur aux croyances, pas même aux siennes. Seule l'épreuve du réel et de la mesure diront si le modèle de Bohr est vrai ou faux.

Video de Julien Bobroff (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Bobroff
Julien Bobroff est physicien, professeur à l'Université Paris-Saclay. Spécialiste de physique quantique, il anime depuis 2013 une équipe de recherche sur d'autres façons de vulgariser et d'enseigner la physique. Il obtient en 2011 le prix Jean-Perrin et le prix ARCES pour ses actions de vulgarisation. En 2015, il obtient le prix « le goût des sciences » dans la catégorie « Les chercheurs communiquent ».
Bienvenue dans la nouvelle révolution quantique: Ordinateur, cryptographie, Internet, spatial, etc. : pourquoi le XXI siècle sera quantique.
Ouvrage paru aux Editions Flammarion.
Début 2021 : la France annonce un plan quantique à 1,8 milliard d'euros, signe d'une rupture technologique majeure. Santé, environnement, chimie, biologie, finance, aéronautique, cryptographie, big data, intelligence artificielle... tous les domaines pourraient bien être touchés par le "Graal" quantique, à savoir le futur ordinateur tant vanté par la science-fiction. Mais d'autres percées se profilent derrière notre capacité à manipuler un photon ou un atome unique : des capteurs d'une sensibilité insoupçonnée, des simulateurs inédits, voire de nouvelles façons de communiquer...Quels sont les fondements de cette révolution ? Quelles applications concrètes pourraient bouleverser notre quotidien demain ? Pour le savoir, Julien Bobroff a rencontré les meilleurs experts et poussé la porte des laboratoires les plus réputés. Tout en détaillant avec la plus grande clarté les mystères de l'intrication et les subtilités des "qubits", il nous fait part de ses découvertes, fort de cette certitude : le XXI siècle sera quantique.