Elisabeth Duval (Traducteur)
EAN : 9782211081986
Editions Kaléidoscope (31/01/2006)
4.59/5   39 notes
"A-t-on jamais vu un succulent dîner venir frapper à la porte d'un renard affamé ?" s'écrie le renard. "C'est sûrement mon jour de chance parce que le porcelet est précisément mon plat préféré !" Mais... le porcelet de notre histoire est beaucoup plus rusé que le renard !
Que lire après Mon jour de chanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

"Quel animal admirable, le cochon. Il ne manque que de savoir faire, lui-même, son boudin." Jules...Renard.

C'est jour de Chance, pour Mr Renard. Il vient de découvrir un porcelet sur le pas de sa porte. Même pas la peine de résister !
"Le cochon de lait rôti est mon préféré."
- D'accord, mais...
- Mais quoi? Glapit Renard.
- Je suis sale comme un cochon. Ne pensez vous pas que vous devriez, d'abord, me laver. A votre avis ?

Alors, Renard saucissonna, (pardon) son "invité". Il courut ramasser du petit bois et chercher de l'eau, pour remplir sa marmite, afin de laver le cochonnet.
- Vous brossez drôlement bien, s'extasiait le porcelet.

-Te voilà le cochon le plus propre du canton.
- D'accord, mais... Je suis un tout petit cochon. Vous ne pensez pas que vous deviez d'abord m'engraisser. A votre avis?
Râlait "le dîner", en faisant sa tête de cochon...
Alors, Renard s'activa, pour cueillir des tomates, ramasser des pommes de terre, des carottes, etc... Il prépara des spaghettis et fit des gâteaux...
- Vous cuisinez drôlement bien, s'extasiait l'autre qui mangeait comme... un cochon.

- Ça y est, te voilà le porcelet le plus gras du canton.
- D'accord, mais... Je suis un cochon qui travaille dur, ma viande est affreusement coriace. Ne pensez vous pas que vous devriez d'abord me masser, pour obtenir une chair tendre et délicate. A votre avis?
Alors, Renard s'activa de nouveau. "Il tapota, étira et malaxa le porcelet de la tête au pied. "
- Vous massez drôlement bien. Mais, mon dos est tout ankylosé, pourriez vous le masser avec plus de fermeté. Un peu plus à droite, et à gauche...
Mr Renard, vous êtes là?

Mais, le goupil s'était évanoui d'épuisement... Un vrai tour de cochon!
Pauvre Mr Renard. "Avant de rentrer chez lui, le plus propre, le plus dodu et le plus tendre porcelet du canton ramassa tous les gâteaux qui restaient!"
- Quel bain, quel dîner, quel massage! C'était sûrement mon jour de Chance, fit le cochon.
Voilà une histoire qui finit en eau de boudin, pour Mr Renard...

Chez lui, le porcelet consulta son carnet d'adresse.
-Voyons voir pour qui sera ma prochaine visite. Il y a le Loup, l'Ours...
Cochon qui s'en dédit ! Mais, qui vivra verrat, euh!

"Le vent qui se lève
Vous fera bientôt vivre un jour de rêve
Vous ferez une nouvelle connaissance
C'est votre jour...de chance!"
Le retour de Mary Poppins.
Comment d'une situation quelque peu dangereuse peut bénéficier à celui qui ne se laisse pas impressionner et prend son destin en main.
Dans cette énième version du loup et du petit cochon, tel est pris qui croyait prendre, une fois n'est pas coutume.

Des dessins et des dialogues à destination des petits, une intrigue qui fait monter l'inquiétude pour notre petit cochon et des temps de rire en perspective.
Lecture que je viens de faire devant 25 enfants. Beau succès pour mon jour de chance ! Parce que le lecteur montre des dessins drôles (surtout celui du renard épuisé à force de faire des massages au cochon), parlants et colorés. le tout avec une histoire pleine d'humour où la fin peut ne pas être une fin à cause d'une faim. Car c'en est fini du renard rusé.
Alors qu'un renard affamé lime ses griffes pour partir à la chasse, on frappe à la porte. C'est un petit cochon qui s'est trompé d'adresse ! le renard pense que c'est son jour de chance, le cochon est justement son plat préféré et il n'aura même pas à le chasser. Avant de le mettre au four, le cochon a une objection : il est tout sale, ne vaudrait-il pas mieux le laver avant de le rôtir ? le renard suit le conseil de son repas et lui donne un bain. Au moment de l'enfourner, le cochon a encore une objection : il n'est pas bien gras pour un cochon, ne vaudrait-il mieux pas l'engraisser un peu avant de le faire cuire ? Il a raison, se dit le renard. Et il prépare un vrai festin au petit cochon. La journée se poursuit ainsi, le petit cochon mettant des objections à chaque enfournage et le renard s'exécutant. Mais ce dernier est si exténué à la fin de la journée, qu'il finit par s'évanouir. le petit cochon ramasse les restes du festin et rentre vite chez lui. Finalement, c'était plutôt le jour de chance du petit cochon !

Encore une histoire de retournement de situation, où l'animal prisonnier du renard se trouve plus futé que lui ! Ahlala, la réputation du renard décline. Mais, pour le plus grand bonheur du lecteur. L'histoire est classique, mais les illustrations sont vraiment sympathiques et la chute (que je ne vous ai en réalité pas révélée ici) est exquise !

Pour découvrir d'autres albums jeunesse où le renard est le principal protagoniste, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Un vrai coup de coeur pour cet album pris au hasard des rayons de la bibliothèque.
Sur un thème proche de "La souris de Monsieur Grimaud" (de Asch) mais bien plus facile d'accès pour les enfants et encore plus drôle. Car le cochon, non content de trouver moult idées pour occuper le renard avant de se faire dévorer, en tire de bons avantages.
La chute est évidemment très drôle, et les illustrations absolument délicieuses.
La tête du renard complètement épuisé après les massages me fait craquer !
Je sens qu'il va se classer dans la tête de mes favoris à offrir celui-ci !

"Mais quoi ? Quoi ? QUOI ?" hurla le renard.
"Eh bien, je suis un cochon qui travaille dur, vous savez.
Ma viande est affreusement coriace. Ne pensez-vous pas que vous devriez d'abord me masser, pour obtenir une chair tendre et délicate ? A votre avis monsieur Renard ?"
Quel bain ! Quel dîner ! Quel massage !
C'était surement mon jour de chance !