Syros (11/10/2018)
3.83/5   3 notes
Tiens ton journal, comme Pippa, l'héroïne de Barbara Tammes.
Dans ce super cahier, tu pourras noter pendant une semaine tout ce que tu as fait, ce que tu as pensé et ce que tu as ressenti.
Demande-toi quel est le moment le plus sympa ou le plus énervant de chaque journée, combien de temps tu as passé en ligne et en vrai avec tes amis, dessine les personnes qui sont importantes pour toi, décris tes rêves (éveillés ou non), et bien d'autres choses...>Voir plus
Que lire après Mon journal à la manière de Pippa - Une semaine dans la vie de...Voir plus
Et si on prenait une semaine pour faire le point? que l'on soit ado ou adulte !

Ce « journal » représente une semaine. Combien de journaux intimes avez-vous commencé depuis que vous savez écrire ? Souvent on laisse tomber parce qu'on a rien de spécial à raconter, puis on recommence parce qu'un autre carnet nous inspire. Dans ce carnet il y a des questions précises et vous réalisez qu'on ne pense pas toujours à se les poser.

Ce carnet est dans la mouvance actuelle du : « prendre du temps pour soi », « se faire du bien », « mieux s'écouter », « mieux se connaître ».

Je trouve ce carnet et génial, car c'est la continuité du roman de Barbara Tammes « le journal de Pippa » qui donnait très envie de commencer un journal intime nouvelle version. Il est très positif, il reprend entre autre une des idées qu'elle avait développé : « est-ce qu'on prend soin –d'une personne ou d'un objet- parce qu'on l'aime ou est-ce qu'on l'aime parce qu'on en prend soin ? » ça peut aussi se rapporter à soi.

Vous n'avez pas lu le roman, ce n'est pas obligatoire, mais vous passez à côté d'une jolie expérience. C'est un « journal » d'ado mais on à toujours une part d'ado en nous…

La couverture est rose tendre, couleur qui inspire la douceur et le sucré, cela fait un peu fille en même temps il y a de grandes chances qu'on l'offre à une fille. Mon fils qui n'aime ni lire, ni écrire a apprécié le moment qu'on a passé ensemble à le faire à l'oral. Ce journal est très intéressant si l'on travaille sur « l'estime de soi ». Je compte bien renouveler l'expérience avec lui.

Au niveau graphique vous en avez un aperçu avec le couverture. Des typographies différentes, des dessins simples du quotidien. J'ai adoré retrouver le fameux stylo bic rétractable qu'on ne voit plus trop, une petite madeleine de Proust : j'entends le bruit qui agacé mon entourage ! Ne cherchez pas de traits tirés à la règle on est dans de l'artistique, du « ludique », du lâcher prise, pas dans la prise de tête. Les feuilles sont blanches, lisses et épaisses. Elles ont toutes un graphisme, pas de syndrome de la page blanche.

Dans les premières pages on a des « exercices » qu'on ne va pas renouveler tous les jours. Puis viennent les jours avec le nom bien marqué, il faut juste noter le jour/numéro, le mois et l'année. On peut donc se lancer à n'importe quel moment.

Il y a une todo list « les activités de la journée », c'est le côté programmation/organisation, c'est mignon cet encadré représente une feuille de carnet ligné, ça rappelle un peu le côté bullet journal. Autour il y a des questions qui varient d'un jour à l'autre mais qui ont un rapport avec les réseaux virtuels ou réel, on est vraiment dans notre temps. Une sorte de soleil nous invite à noter les 5 meilleures minutes de la journée. Un petit retour sur sa journée, avant de noter l'heure du coucher. Un bulletin vous invite à noter sur 20 « amusement », « météo », « mon humeur » « sport », à la fin de la semaine on retranscrit ses données pour le bilan.

Pour chaque jour il y a deux doubles pages qui vous invite à répondre à des interrogations sur vous, vous pouvez écrire, dessiner ou coller des photos.

Lorsqu'on termine la semaine on fait le bilan. On réalise souvent que notre ressenti général n'est pas forcément ce que disent les écrits. En laissant une trace on n'est pas dans une émotion au moment T. Il y aussi un curseur pour noter la sincérité de ce qu'on é inscrit au cours de la semaine.

En notant au quotidien on a aussi un effet dynamique, on va chercher à faire mieux, c'est un côté auto-motivation. Barbara Tammes a choisi beaucoup de termes positifs qui va dans ce sens : « vie », « chouchouter », « soigner », « amusement », rêve », « aimer », « ce qui rend heureux » « préféré ». Dans la page de présentation « donne du sens à ton prénom et à ton nom en associant les lettres à ton prénom et à ton nom en associant les lettres qui les forment à un trait de caractère » les exemples donnés son aussi positifs.

Donc une fois cette expérience terminée on a plusieurs choix. On a une image d'une semaine type et on se connaît mieux, soit on rachète un autre carnet (ce qui fait du 5 € la semaine) et vous aurez toujours les mêmes questions, soit on se crée son propre journal avec d'autres questions. C'est une jolie base, un guide, un tremplin.

Lâchez-vous, faites sortir l'artiste qui est en vous, et prenez soin de vous…
Lien : https://latelierderamettes.w..
Un petit cahier original pour se lancer à écrire son journal intime.

Après avoir lu La vie selon Pippa, presque tout le monde a envie d'imiter Pippa avec son propre journal. Mais on ne se décide pas forcément, ne sachant trop comment commencer.

Ce carnet arrive à point pour aider à s'y mettre.

Et il incite à faire un journal très positif, à voir plutôt ce qui va bien que ce qui va mal, ce qui est une bien bonne idée.

Ceux qui ont lu le roman retrouveront la présentation et la mise en page, mais on peut très bien l'utiliser si on ne le connait pas du tout le roman. (quoique ce serait dommage de passer à côté de cette sympathique histoire)

Il ne remplace pas un vrai journal, puisqu'il ne couvre qu'une semaine, mais il donne beaucoup d'idées.

J'ai tardé à présenter ma chronique car mes petites pré-ado étaient enthousiastes à l'idée de se lancer, mais elles envisageaient de le remplir à deux. J'étais curieuse de voir les deux cousines à l'oeuvre, elles aiment beaucoup écrire et dessiner en duo, et pour des raisons pratiques je n'ai pas pu les faire rencontrer à temps. Je compléterai donc quand elles l'auront rempli.

On a d'abord une partie un peu générale, se définir par des adjectifs, voir ce qui a été important dans sa vie jusque là, se dessiner et dessiner ses proches, choisir une partie de son corps à chouchouter (ce qui ont lu le journal de Pippa apprécieront !). Une double page pour dessiner ce qui nous rend heureux.

Puis 6 pages par jour de la semaine.

Les premières sont presque identiques chaque jour, (avec des variantes tout de même, pour avoir plus de choix) et ensuite, on nous donne des idées différentes.

Enfin, une double page de conclusion, sous forme d'amusants graphiques récapitulatifs de la semaine sur des sujets variés.

Sans oublier la notation du degré de sincérité, et du choix journal privé / public.

Plein d'idées donc pour aider à se lancer ensuite tout seul sur un journal que l'on peut même créer soi-même.

J'ai apprécié cet aide, mais aussi l'idée de mettre l'accent toujours sur le positif.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Si vous avez aimé le petit roman « La vie selon Pippa » de Barbara Tammes, ce petit cahier devrait vous plaire. À la manière d'un bullet journal, on peut y raconter notre quotidien pendant une semaine. Il suffit de compléter les petits schémas, les tableaux et graphiques, comme l'a fait la pétillante Pippa dans son journal intime.

On y retrouve la même mise en page et on peut y inscrire toutes sortes de pensées. On peut parler des personnes qui nous entourent, des activités qui nous plaisent, ou au contraire qui nous déplaisent, des choses qui nous rendent heureux, des rêves aussi. L'ensemble reste léger et agréable à compléter.

Puis on termine la semaine sur des réflexions plus existentielles, plus profondes, parce qu'on se pose aussi beaucoup de questions à l'adolescence et elles n'ont pas toujours de réponses. Encore une fois, la mise en page toute mignonne invite à la confidence.

Ce journal permet de prendre un peu de recul sur le quotidien et d'en tirer que du positif en proposant une activité originale et sympathique. On fait le point sur ce qu'on a ressenti à tel moment, sur ce qui nous donne le sourire. C'est l'occasion d'en apprendre sur soi-même. À offrir aux ados adeptes du bullet journal ou à ceux qui voudraient se lancer et qui pourraient y piocher quelques idées.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..