Mon mari dort dans le congélateur tome 1 sur 2

Hyaku Takara (Autre)Claire Olivier (Traducteur)
Akata (25/08/2022)
4.12/5   146 notes
Adaptatation d'un roman à succès, Mon mari dort dans le congélateur s'impose comme un polar psychologique littéralement glaçant, qui questionnera ses lecteurs tout en montrant le destin tragique d'être humains qui s'entredéchirent.

Depuis son mariage avec Ryo, Nana n'a que trop subi les coups de son mari. Aussi, le jour où elle finit par tuer ce dernier, elle ne ressent pas de tristesse et décide de cacher son corps dans le congélateur de la petite ré... >Voir plus
Que lire après Mon mari dort dans le congélateur, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Ce sont toujours les bonnes femmes qui finissent dans le frigo ou dans le congélateur, à moitié ou entière. Ici, on change la donne.
Une femme qui ne supporte plus la maltraitance subi depuis des années, décide d'endormir son époux/bourreau avant de l'étrangler et de le foutre avec peine dans un grand congélateur, caché dans la remise de son jardin.
Mais voilà que le lendemain, son époux rentre à la maison comme si de rien n'était, m'étant un doute sur la réalité des actions de la veille... et pourtant, il y a bien un corps dans le congélo...
Manga très très intrigant qui m'a englouti dans son mystère...
Club N°53 : Manga non sélectionné
------------------------------------

Le titre, très racoleur, donne envie d'en savoir plus.

Hélas, le dénouement utilise une solution trop de fois utilisée.

Aaricia
------------------------------------

Adaptation d'un roman à succès.

Se veut un thriller psychologique palpitant, mais bon, c'est un peu cousu de fil blanc !

Et un peu tiré par les cheveux, si on poursuit avec les expressions imagées.

Toutefois les premières pages surprenantes et dérangeantes captivent le lecteur rapidement !

Virginie
------------------------------------

Titre accrocheur mais pas convaincu finalement par l'intrigue.

Samuel
------------------------------------

Assez fun, mais finalement on se doute de l'intrigue assez rapidement.

Anthony

Manga finit en 2 tomes.

Le 1er sert à placer le contexte et fait que l'on se pose beaucoup de questions...

Camille
------------------------------------
Attirée par la couverture et le titre qui m'ont tout de suite intriguée, j'ai lu ce manga d'une traite et je n'ai pas été déçue !

Après 5 ans de vie commune avec Ryo et toute la violence physique, psychologique et sexuelle qui s'en accompagnent, Nana a fini par le tuer. Libérée, elle décide de le cacher dans un congélateur et de profiter de sa nouvelle vie. Mais le lendemain, Ryo réapparait comme si de rien n'était, alors que son cadavre git toujours dans le congélateur. Réalité ou hallucination ?

C'est dans une histoire aux allures troublantes que nous plonge Misaki Yazuki à travers les yeux de Nana dont l'existence n'a pas été épargnée par son époux violent. J'ai directement été happée par l'intrigue puisque l'action démarre fort avec le meurtre de Ryo et sa réapparition le lendemain. Alors que les nombreuses interrogations se dessinent, on en apprend plus sur le couple, on comprend ainsi les raisons qui ont mené à ce drame, mais aussi sur le calvaire que Nana a enduré. Cela peut paraître « cliché » pour certains mais c'est malheureusement le quotidien de beaucoup de femmes dont le mari est violent, ça ne m'a donc pas posé souci. Au contraire, j'ai été très touchée par cette histoire et la dimension presque fantastique qu'elle finit par prendre. Certaines scènes sont franchement glauques, voire écoeurantes, et je dois dire que les dessins amplifient ce malaise. Malgré cette ambiance bien particulière, j'étais incapable de lâcher le manga avant d'obtenir une explication à tout ceci.

En tout cas, ce manga se lit tout seul et on est tenu en haleine par tout le mystère qui plane autour de la réapparition du mari de Nana. Et la fin de ce premier tome n'a fait qu'attiser ma curiosité, je vais m'empresser de lire la suite qui signe la conclusion de cette histoire. J'espère ne pas être déçue par l'explication qui sera donnée, il n'en reste que ce fut une belle découverte !
Première lecture d'un manga traditionnel pour moi sur les conseils de ma bibliothécaire préférée. Je ne connaissais pas Misaki Yazuki qui est une auteure japonaise. Et je ne savais pas l'origine de ce manga.

Il a d'abord fallu que je m'habitue au format et au sens de lecture, honnêtement il m'a fallu quelques pages.

Ensuite je suis entré dans cette histoire de meurtre Anna a tué son mari Ryô qui était violent avec elle. Elle est passée à l'acte pour échapper à cette violence conjugale. Mais il faut qu'elle fasse disparaître le corps ce qui n'est pas si facile pour une faible femme. Trop compliqué de l'enterrer dans le jardin ou de la cacher sous les tatamis de la maison. Finalement Anna va opter pour le congélateur : elle va cacher le corps de Ryô dans le congélateur au fond de la remise.

Mais le lendemain, Ryô est de retour ce qui surprend Anna. Il est présent et il ne semble pas le même. Il est prévenant, retourne au travail. Anna ne comprend pas car le corps de Ryô est toujours dans le congélateur. Elle se demande si elle rêve ou bien si c'est un cauchemar. Comment est-ce possible ?

Il y a aussi la voisine à la robe de paon qui semble s'intéresser à Ryô. Serait-elle sa maîtresse ?

Anna va prendre une décision radicale : elle va découper le corps de Ryô et le faire manger au Ryô qui est là tous les jours. Elle décide de lui préparer des plats pour qu'il mange au travail. Elle va donc préparer des plats à la chair humaine.

L'intrigue se construit peu à peu. Ryô est-il un fantôme ? Sait-il ce qu'il y a dans le congélateur ? Anna a-t-elle rêvé ce meurtre ? A-t'elle trop souffert pour envisager la mort de son mari ? Vit-elle un rêve éveillé ? Et pourtant il y a un corps dans le congélateur.

Ryô est-il un manipulateur ? Pourquoi amène-t'il un collègue de bureau à la maison ?

Le graphisme est plaisant ainsi que la variété des plans proposés par Hyaku Takara, comme généralement dans les mangas. Pour une première lecture, ce fut un moment agréable et les auteurs ont réussi à tenir mon attention jusqu'au bout de ce premier tome. Je vais donc attaqué dès maintenant le tome 2 pour connaître le dénouement.

Je continue ma découverte de l'univers du manga avec ce polar qui s'annonce comme une adaptation d'un roman à succès et comme une future série Netflix. le début est cash, et la suite est des plus déconcertante. Cela dit, l'intrigue est captivante et les pages se sont tournées à une vitesse folle.

« Je voulais le tuer depuis bien longtemps. Cependant je ne pouvais m'empêcher de continuer à l'aimer. Maintenant je suis libre. » Nana ne supporte plus la violence physique quotidienne que lui fait subir son mari Ryô. Un jour, elle passe à l'acte et l'étrangle. Mais que faire du corps ?

« C'est l'enfer, je dirai. Un meurtre, c'est l'enfer aussi bien pour la victime que pour l'agresseur. » Nana est oppressée suite à l'acte qu'elle a commis. Que vont penser les voisins en la voyant creuser le jardin dans l'espoir d'y faire disparaître le corps, ou encore en constatant l'absence de son mari volage ?

« Et le Ryô bel et bien vivant que j'ai vu ce matin n'était pas un imposteur.
A croire qu'il se multiplie en mourant...
Si je le tue une nouvelle fois, est-ce que j'aurais un troisième Ryô sur les bras ? » La jeune femme avait décidé de cacher le corps de son époux dans le vieux congélateur resté dans la buanderie. Mais voilà que le lendemain matin, Ryô réapparait comme si de rien n'était.

Au final, un manga que je me suis empressée de dévorer, mais qui m'a laissée sur ma faim. Je n'ai pas compris ce qui s'y était passé, ni l'intervention subite du personnage de Kabata, rencontré par Nana cinq ans plus tôt. Pourtant, le suspens est prégnant et ce qui est sous- jacent donne envie de tourner les pages pour en savoir plus. Les réponses à mes questions se trouveraient- elles dans le tome 2 ?

critiques presse (3)
BoDoi
16 janvier 2023
Avec un tel titre et de telles couvertures, difficile de ne pas s’arrêter sur ce manga. Les toutes premières pages ne laissent par ailleurs aucune place au doute : Ryō, le mari, est allongé sans vie, un fil électrique autour du coup, alors que Nana, sa femme, semblant totalement détachée de son acte, chantonne et nous avoue avec une grande froideur que son acte était prémédité.
MangaNews
14 septembre 2022
Ce premier tome frappe fort en offrant un récit riche, à l'ambiance très travaillée, et dont il est impossible de prévoir la chute.
Bedeo
05 septembre 2022
Dérangeant et glaçant, ce thriller à la frontière du fantastique et du psychologique s’avère captivant d’entrée et pourrait être une de ces séries que l’on ne peut s’empêcher de dévorer.
Je voulais le tuer depuis bien longtemps. Cependant je ne pouvais m’empêcher de continuer à l’aimer. Maintenant je suis libre.
Et le Ryô bel et bien vivant que j'ai vu ce matin n'était pas un imposteur.
A croire qu'il se multiplie en mourant...
Un meurtre, c'est l'enfer aussi bien pour la victime que pour l'agresseur.
C’est l’enfer, je dirai. Un meurtre, c’est l’enfer aussi bien pour la victime que pour l’agresseur.
Alors un corps...
Ne deviens pas plus léger quand une âme disparaît...