EAN : 9782021109214
Seuil (03/10/2013)
3.15/5   13 notes
New York, novembre 1963. Le jeune Russell Newhouse, brillant étudiant en lettres qui parle aussi bien le yiddish que l’anglais, est le secrétaire de la Bothke Society, l'association de vieux immigrés polonais qui gère le carré réservé aux Juifs dans le cimetière de Brooklyn. Le jour où Shushan Cats, le caïd le plus puissant de la pègre juive de la ville, sorte de croisement entre Al Capone et Robin des Bois, lui confie les obsèques de sa chère maman, marque pour Rus... >Voir plus
Que lire après Mon parrain de BrooklynVoir plus

Walt Longmire - Romans

Craig Johnson

3.99★ (9628)

17 tomes

Assurément le roman d'Hesh KESTIN ne sera pas le livre de l'année. Assurément aussi, il sera pourtant l'un de ceux qui m'auront le plus détendu les zygomatiques et offert un vrai plaisir de lecture.

Si vous ne connaissez pas encore l'humour yiddish alors ouvrez sans tarder le roman »Mon parrain de Brooklyn » de cet écrivain New Yorkais qu'il convient de découvrir. Si en plus vous aimez les histoires de gangsters , les atmosphères à la façon d' « Il était une fois en Amérique » ( soit dit en passant mon film culte que j'ai du bien voir une trentaine de fois, dans sa version longue !) alors plongez y dedans sans aucune retenue !

Russell Newhouse est un jeune et brillant étudiant en lettres. Son talent, il le met au service de sa conquête perpétuelle de la gente féminine ( ce qui ne manque pas de lui occasionner parfois quelques contusions douloureuses de la part de frères un peu trop prompts à défendre l'honneur et la chasteté de leur soeur) et de la Bhotke Society, une association de vieux immigrés polonais qui a en charge la gestion du carré juif dans le cimetière de Brooklyn à New York. Une responsabilité dont il s'acquitte le plus sérieusement du monde, même si cela ne lui demande pas un investissement conséquent . Bref, une fonction tranquille.

Tranquille, du moins jusqu'à ce que Shushan Cats ne franchisse la porte de l'institution et ne bouscule par sa simple présence l'existence routinière de Russel. Car Shushan n'est pas n'importe qui, c'est le caïd local, le parrain de la pègre juive, craint et respecté par toute la communauté. Et Shushan a un problème. Sa mère est morte et il souhaite qu'elle soit enterrée dignement dans le carré juif du cimetière.

Celui ci a tôt fait de repérer Russel dans l'assistance, et c'est à lui qu'il va confier la tâche d'organiser les obsèques de sa défunte maman. Autant dire que la vie insouciante de Russel sera pour l'occasion, inhumée avec le corps de la malheureuse.

Car Shushan va aussi prendre Russel sous son aile, et dès lors l'horizon de celui-ci va s'élargir à un univers qu'il ne pouvait jusque là qu'entrevoir . Un monde fait de luxe, de suites fastueuses, de costumes hors de prix, d'hommes de mains vouant quasiment un culte à leur boss. Russel découvre la vie facile et l'opulence, un monde où la violence n'est cependant jamais bien loin.

Pourtant, derrière cet homme qui a su se montrer brutal pour bâtir son empire, Russel va découvrir, comme une porte dérobée qui donnerait accès à un bureau secret, l'autre face de Shushan. Un homme raffiné, cultivé, capable de citer les plus grands auteurs américains ou du vieux continent, qui cache une collection d'ouvrages remarquables dont il ne manque jamais de se nourrir.

Cette première partie du roman est du coup passionnante. Elle compte l'initiation de ce jeune protégé de Sushan, ses premiers pas dans ce milieu où la lumière de la loi ne porte pas, et nous dévoile un parrain que le lecteur ne s'attendait pas du tout à découvrir. Un homme qui a des valeurs morales et une conscience politique du monde dans lequel il vit ; ami de Castro mais détestant Kennedy alors président, et la clique des politiques qu'il ne trouve pas à la hauteur des enjeux du pays. Un caïd qui exercerait presque son office avec humanité.

La deuxième partie est tout autre. Sushan disparaît quelques jours avant un procès périlleux pour lui. Mort? on n'en sait rien. En tout cas disparu, volatilisé alors qu'il se trouvait dans sa voiture. La rumeur court, les ritals auraient fait le coup.

Mais les affaires doivent tourner, et sans avoir rien demandé à personne voilà notre apprenti caïd qui se retrouve sur les feux de la rampe en devenant le nouveau boss. Mais celui ci n'a que peu de temps pour goûter à son nouveau statut. La disparition subite de Shushan et son manque d'expérience aiguisent les appétits, et le jeune novice va devoir mettre en oeuvre toute son intelligence et sa ruse pour tenir les loups à distance. Il parviendra malgré tout à s'émanciper et à trouver les chaussures de Shushan à son pied.

Kennedy-Assasination1963Mais la vie est faite de rebondissements et cette histoire n'en manque pas !

Un roman rafraîchissant, qui , bien que véhiculant pas mal de clichés sur ce milieu de gangsters, de caïds et de parrains, parvient à surprendre son lecteur avec des personnages à la fois déroutants et touchants. Un voyage au coeur de ce New York triomphant des années 60 , peut avant l'assassinat de Kennedy à Dallas, en pleine période de conquête des droits civiques pour les noirs. Une époque tumultueuse, effervescente que vous aurez plaisir à traverser.

« Mais Mon parrain de Brooklyn » c'est aussi un roman bourré d'humour Yiddish qui vous ne manquera pas de vous faire sourire à plus d'un détours de pages. le genre de bouquin que l'on referme avec juste ce sentiment d'avoir passé un bon moment de détente en sa compagnie. Que lui demander de plus ?
Étudiant brillant et orphelin, Russell Newhouse est aussi le secrétaire de la Bhotke Society, société yiddish de Brooklyn qui a l'avantage de bénéficier d'un carré réservé au cimetière du quartier. C'est comme cela que son chemin va croiser celui de Shushan Cats, parrain de la pègre juive de New York, qui lui confie la mission d'organiser les obsèques de sa mère. En ce mois de novembre 1963, Russell découvre donc un nouveau monde et, pris sous l'aile de Shushan, commence à fréquenter le gratin des mafias de New York. Mais quand, à quelques jours d'un procès qui pourrait l'envoyer durablement à l'ombre, Shushan disparaît, c'est à Russel que revient la mission de diriger un empire sur lequel la mafia italienne entend faire main basse.

Roman nostalgique et ironique sur un New York disparu et une pègre légendaire qui se prêtent à la caricature, Mon parrain de Brooklyn est un de ces livres qui fonctionnent sur une bonne idée qu'ils arrivent à dérouler jusqu'au bout. Ici, donc, il s'agit de catapulter un étudiant en lettre naïf mais sûr de son intelligence au milieu puis à la tête d'un empire du crime à un moment charnière de l'histoire contemporaine américaine. La guerre du Viêtnam en est à ses prémices, les manifestations en faveurs des droits civiques des noirs débutent et JFK se fait assassiner à Dallas. L'insouciance des années d'après-guerre ne s'est pas encore estompée et le New-York que présente Hesh Kestin est celui des films de gangsters, des Affranchis ou d'Il était une fois en Amérique, mâtiné d'une ambiance à la Happy Days. Bref, une ville par bien des côtés fantasmagorique, ce qui est on ne peu plus normal si l'on considère que Mon parrain de Brooklyn est avant tout un conte d'apprentissage : noir certes, mais un conte tout de même, avec un héros qui grandit en affrontant, sous le parrainage de pères et mères de substitution et d'alliés pour le moins exotiques, des ennemis aussi bêtes qu'effrayants.
Peuplé de personnages hauts en couleurs – l'étonnant Shushan Cats, gangster érudit capable de citer Churchill, Shakespeare ou Camus dans le texte, la fratrie d'Irlandais prêtre, flic et pompier, cherchant à venger l'honneur de leur soeur, le chauffeur fou de sa femme choucroutée et jaloux à mort ou encore un Jack Ruby surexcité –, porté par les considérations humoristiques de Russell sur ce monde étrange qu'il se trouve amené à fréquenter et rythmé par des dialogues tout aussi amusants et gentiment iconoclastes (l'hilarant passage dans lequel Russell explique aux gangsters noirs l'existence d'un complot juif mondial visant entre autre à choisir les couleurs des voitures et que Kennedy lui-même est juif vaut à lui seul détour), Mon parrain de Brooklyn est de ces livres qui, sans être de grands romans, vous donnent le sourire et vous font passer des moments de lectures des plus agréables. Tout juste regrettera-t-on un certain essoufflement dans la dernière partie après un départ en fanfare, mais surtout, on appréciera ce conte plutôt gentil où les mafieux meurent finalement peu et où la seule mort violente est celle de Kennedy qui nous entraîne dans un New York fantasmé au milieu d'une pègre de comédie.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
C'est certain, ce n'est pas un monument de la littérature, mais l'ascension d'un apprenti gangster est absolument irrésistible et pleine d'humour. A lire pour se détendre.

Vous n’êtes pas un fan de Kennedy, c’est ça ?
– Un mec à la con, dit Shushan. Un président à la con. Il laisse les gens de couleur se faire tabasser quand ils essaient d’acheter un sandwich au thon à une buvette en Alabama, et à la place il persécute Fidel Castro. Qu’est-ce que tu veux que je te dise ? Le mec passe son temps à baiser des starlettes, à baiser toutes les femmes qu’il croise. Tu penses qu’il à le temps d’être président ?