AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782016269954
260 pages
Hachette Romans (05/09/2018)
4.3/5   78 notes
Résumé :
Marion a quatorze ans, un meilleur ami qui s'appelle Tom et un coeur de pierre. Du moins, c'est ce que Tom lui dit souvent, et peut-être qu'il n'a pas tout à fait tort. Cette année, elle rentre en troisième, retrouve son collège, ses camarades de classe, ses habitudes. Rien à signaler donc. Enfin si, peut-être. Le nouveau, Alex, produit sur elle un effet bizarre quand il lui sourit. Et puis il y a ce prof de SVT qui lui rappelle furieusement quelqu'un... Un roman q... >Voir plus
Que lire après Mon petit coeur de pierreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (67) Voir plus Ajouter une critique
4,3

sur 78 notes
5
37 avis
4
22 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai été vraiment très agréablement surprise par Mon petit coeur de pierre. Pourtant, en écrivant cela, je me demande par rapport à quoi j'ai été surprise : je ne connais pas grand chose à la littérature dite pour ados. Surprise par rapport à l'idée que je ne suis pas la lectrice cible, sans doute... et pourtant, je recommande vraiment ce roman à toute personne qui s'intéresse aux mécanismes des dépressions qui surgissent à l'âge adulte : car tout est là, décrit à l'âge où tout se joue, mais que nous avons plutôt l'habitude de voir décrit 10, 20 ou 30 ans plus tard, quand tout s'est installé, qu'un travail souterrain nous a rongés jusqu'à surgir sous forme de plaie si difficile à soigner, et que nous éprouvons le besoin de remonter à l'enfance et aux tournants ratés dans l'adolescence. Là, en décrivant ce qui arrive à Marion pendant son année de troisième, Lucile Caron-Boyer nous donne la chance d'observer à la loupe le moment où tous les tournants sont possibles : ceux qui lèvent les malentendus et permettent d'enraciner une vie adulte qui pourra s'épanouir, ou ceux qui les enfouissent et lancent des années de spirale descendante. C'est passionnant de les voir à l'oeuvre en direct, d'une manière qui sonne très juste.

Alors évidemment, on a très envie de comprendre ce qui fait que pour Marion, on a le sentiment que la vie adulte tournera bien. Est-ce une histoire particulière et non généralisable ? Marion entre en troisième, n'a jamais connu son père, mort avant sa naissance, a grandi avec un meilleur ami roux qu'elle cherche à protéger autant qu'il la protège, et a cadenassé ses sentiments de peur qu'ils la submergent. Cette histoire est banale. Et elle est de celles qui peuvent mener à une vie adulte faite de dépression : à moins que... à moins que quoi ? A moins d'avoir la chance, comme elle, d'être entourée d'adultes bienveillants qui entourent sa mère ? A moins d'avoir la chance d'avoir rencontré un meilleur ami dès l'école primaire, avec qui elle grandit mieux qu'avec un frère, car ils se sont choisis ? A moins d'avoir la chance que sa mère rencontre un homme qui a envie de bien faire ?

Je ne crois pas. Tout ça, c'est l'histoire que raconte Lucile Caron-Boyer, mais si cela fonctionne, c'est pour une raison que nous avons tout intérêt à identifier parce qu'elle peut aider chacun de nous : et je crois que c'est parce que Marion essaye toujours de protéger les autres avant de se protéger elle-même. Son petit coeur est en pierre, c'est entendu : il est donc bien à l'abri et elle se sent suffisamment forte pour avoir envie de protéger ceux dont elle pense le petit coeur plus fragile. Son ami Tom l'aide, mais elle a envie de le protéger et elle prend des initiatives aux surprenantes conséquences (pour elle) parce qu'elle veut lui venir en aide. Hervé, l'amoureux de sa mère, lui parle, mais elle n'entend ce qu'il lui dit qu'à partir du moment où elle se décide à lui demander pourquoi il s'enlaidit d'une moustache dont elle se doute que sa mère la tolère, sans l'aimer. Ce faisant, évidemment... les choses bougent autour d'elle, les autres l'aident en retour, et elle éclaircit les énigmes de sa vie l'une après l'autre au lieu de les enfouir.

Somme toute, c'est le processus qu'a magistralement décortiqué Irvin Yalom dans Et Nieztsche a pleuré : Breuer ne peut aider Nietzsche qu'à partir du moment où il retourne la situation en demandant à Nietzsche de l'aider. Dans Mon petit coeur de pierre, on le retrouve sans intention de le décortiquer ni d'en faire une leçon, juste en mécanisme sous-jacent à une histoire qui sonne très juste parce que tout ne s'y enchaîne pas comme par magie, mais avance sous l'effet de réactions en chaîne qui se produisent et ont des effets vertueux dès lors que nous savons saisir les occasions où quelqu'un a besoin de nous. Et ça, ne serait-ce pas toujours vrai, à n'importe quel âge ?

Et puis il y a la plume de Lucile Boyer-Caron, simple et bourrée de formules-trouvailles, qui touchent toujours très juste : « Je n'avais pas vu venir l'ennemi. Il a surgi de l'intérieur ». « Ce que je ressentais, ce qui devait transparaître, c'était l'écoeurement, la sensation d'être ballottée dans le secret des autres, d'être le personnage central d'un jeu dont j'étais la seule à ne pas connaître les règles et le but ». « Ce n'était pas romantique. C'était terrifiant ». Il y a son humour. Au final, une superbe réussite et un livre à mettre entre toutes les mains !
Commenter  J’apprécie          382
Souvent, entre deux lectures difficiles, je m'octroie une pause salutaire en lisant de la littérature jeunesse. Petite bouffée d'oxygène dans une littérature de brutes !

Du coup, ce livre à la couverture joliment naïve me faisait de grands clins d'oeil. Je me suis donc lancé.

Le récit se centre sur Marion et Tom, élèves de troisième au collège. Ils se connaissent depuis l'âge de 7 ans, c'est-à-dire, pour eux, depuis toujours. Marion est donc un petit coeur de pierre, allergique à la sentimentalité, à tout ce qui de prés ou de loin ressemble à de l'eau de rose ! Tom, lui, est un ado peu sûr de lui, blessé par les autres et leur regard mais qui conserve une absolue fraîcheur.

Ce livre est le récit d'une amitié magnifique. Simple et bouleversante, entière et vraie.

Ce livre est un roman sur l'adolescence, ses tracas quotidiens et ses joies immenses. Ses bouleversements intimes. Cette quête de soi, ce droit à la différence.

La plume de Lucile Caron-Boyer, légère et aérienne, sait parler de cette période charnière de l'existence. Cet âge de tous les possibles. de tous les combats personnels.

J'ai beaucoup aimé ma lecture. Et je la conseillerais aux jeunes et aux moins jeunes. Pour une jolie parenthèse tendre et émouvante.

Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          471
****

Marion et Tom se connaissent depuis qu'ils ont 7 ans. Autant dire qu'ils sont plus que de simples amis... Ils se comprennent, ils se devinent... Alors qu'ils font leur rentrée en troisième, leur petite vie tranquille va être confrontée à quelques bouleversements : ce prof de SVT qui ne peut être que le père de Marion, mort avant sa naissance, Alex, un nouvel élève, qui fait battre le petit coeur de Marion jusque là rester de marbre, une vidéo traumatisante de Tom sur Facebook... Les deux amis resteront-ils soudés face à ces changements ?

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu Mon petit coeur de pierre. Roman destiné au 12-14 ans, l'auteur a su aborder de nombreux sujets sensibles sans les alourdir. le fait que plusieurs soient évoqués évite l'étouffement et l'ennui.
Tout bon adolescent qui se respecte se retrouvera dans cette guerre des clans dans la cour du collège, l'importance du regard de l'autre, l'amitié indéfectible, les différences et le harcèlement qui peut parfois en découler...

Et l'amour bien sûr !!! Ou plutôt, les premiers émois, avec les sensations étranges et mystérieuses, les battements de coeur et les nuits blanches, les angoisses et les questions qui n'en finissent pas...

Lucile Caron-Boyer a une très belle écriture, toute en finesse et en rythme. Elle aime ses personnages et nous les rend attachants.
Mon petit coeur de pierre fut pour moi, adulte, une lecture nostalgique et tendre...

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Hachette Romans pour leur confiance.
Lien : https://lire-et-vous.fr/2019..
Commenter  J’apprécie          250

Laissez-moi vous raconter l'histoire d'une lecture pas comme les autres. Tout commence avec une couverture douce comme un rêve : un magnifique petit caillou en forme de coeur qui répond parfaitement au titre empli de poésie, du bois griffé par la vie et abimé par le temps qui passe, des couleurs apaisantes à souhait … Tout dans cette image promet déjà beaucoup de tendresse, de délicatesse et de légèreté, mais aussi une touche de tristesse et une pointe de mélancolie. Déjà, les questions s'enchainent : à qui appartient ce petit coeur de pierre ? en quoi ce petit coeur est-il de pierre ? que va-t-il arriver à ce petit coeur de pierre ? ce petit coeur de pierre restera-t-il de pierre, ou bien se transformera-t-il en petit coeur de fleur ?

Le résumé offre déjà quelques éléments de réponse à ces nombreuses interrogations. Selon son meilleur ami de toujours Tom, Marion a un petit coeur de pierre : totalement insensible à tout ce qui s'approche de près ou de loin du domaine du romantisme. Pas fleur bleue pour deux sous, Marion ne supporte pas les films et les romans à l'eau de rose, et ne veut même pas comprendre pourquoi les filles de sa classe glousse comme des dindons à chaque passage du nouveau prof d'SVT, surnommé « Mister sexy » par la population féminine du collège. Il faut dire que le visage de ce prof, séduisant selon ses camarades, lui donne des noeuds au cerveau : il ressemble comme deux gouttes d'eau au portrait de son père, censé être mort depuis belle lurette ! Mais tandis que Marion tente par tous les moyens de percer ce mystère, une avalanche d'ennuis lui tombe dessus : sa mère, qui semble soudainement bien proche de son collègue de travail, veut organiser une fête d'anniversaire, son oncle débarque avec un cabot au caractère de cochon, son cher Tom fait face à une nouvelle vague de moqueries et d'humiliation et, cerise sur le gâteau, il semblerait que son petit coeur de pierre ait des ratés en présence d'Alex, le nouvel élève …

Cette histoire, c'est avant toute chose une magnifique histoire d'amitié. Une amitié comme on en rêve tous, une amitié profonde et sincère, solide et authentique, une amitié qui coule de source et qui résiste au temps et aux épreuves. Pour Tom et Marion, cette amitié est à la fois une évidence et une nécessité : dès le premier regard, ils ont su qu'ils étaient fait l'un pour l'autre, mais surtout, ils ont compris qu'ils avaient besoin l'un de l'autre. Leur amitié est une bouée qui leur a permis de survivre à toutes les difficultés que la vie a placées sur leur chemin : les moqueries et railleries des élèves, les tracas de l'entrée dans l'adolescence, les soucis familiaux, les déprimes saisonnières … Je suis littéralement tombée amoureuse de cette magnifique amitié, même si je dois bien avouer en être également terriblement jalouse ! Je donnerai beaucoup - si ce n'est n'importe quoi - pour vivre enfin une amitié si forte, si vraie, si stable. Par amitié, Tom et Marion sont prêts à renoncer à cette dernière, à la laisser derrière eux pour s'engager sur un chemin tout aussi beau mais tellement nouveau …

Cette histoire, c'est aussi un très beau récit de l'adolescence. L'adolescence, ce n'est pas uniquement le conflit avec les parents, comme semblent le penser la société actuelle. Non, l'adolescence, c'est surtout le temps des doutes, des peurs, des incertitudes. C'est l'époque de la vie où toutes nos certitudes s'effondrent pour laisser place à un néant aussi angoissant qu'insurmontable. L'adolescence, c'est le moment de notre existence où nous prenons conscience de la complexité du monde, de la complexité de la vie. C'est l'heure des adieux à l'insouciance, des adieux à l'enfance qui fait définitivement parti du passé quoi que l'on fasse pour la rattraper. L'adolescence, c'est aussi l'âge des changements, des bouleversements : dans notre corps et notre tête, dans notre coeur aussi. Ce roman, il évoque l'adolescence sous toutes ces facettes, il conte le désarroi d'une jeune fille qui n'est pas encore prête à faire face à ce chambardement impromptu. Ce roman, il parle de Marion et de Tom, mais aussi de chacun d'entre nous : on peut tous se retrouver dans l'un ou dans l'autre, et peut-être même dans les deux.

Ce roman, il parle aussi de la différence, du regard des autres, de la difficulté à s'intégrer quand on sort du moule, mais aussi du besoin de se rassurer en pointant du doigt ceux qui sont encore plus différents que nous. Ce roman n'évoque pas le harcèlement scolaire d'une façon traditionnelle. Il montre avec beaucoup de subtilité que les méchants de l'histoire ne sont pas des monstres sans coeur. Mais qu'au contraire, chacun a tellement peur d'être rejeté que tout le monde s'en prend aux autres afin de protéger sa propre place. Dans une société où le moindre écart est vu d'un mauvais oeil, le meilleur moyen de se protéger est de mettre en évidence les différences d'autrui afin d'écarter de soi-même les yeux inquisiteurs de la société. Ce roman, il montre à quel point c'est dramatique, tout cette histoire, à quel point se serait tellement plus simple si tout le monde était libre d'être ce qu'il est vraiment, sans avoir à se cacher, sans avoir à se moquer des autres pour ne pas être soi-même raillé. Ce roman, il expose les conséquences terribles que cette compétition permanente pour être accepté amène : violence, déprime, perte de confiance en soi, solitude, désarroi. Mais ce roman, il finit également par montrer que si certains ont la chance d'avoir un ami fidèle sur lequel s'appuyer pour survivre à ces attaques, ce n'est pas le cas de tout le monde …

En clair, ce petit récit est à la fois mignon et bouleversant, profond et rafraichissant. A travers une plume emplie de douceur, d'humour et de poésie, l'auteure conduit le lecteur à faire la rencontre de personnages attachants qui nous prouvent que la différence n'est pas une fatalité mais bien une richesse à exploiter, ensemble. Ce roman est un condensé d'émotions subtiles : on ne verse pas des torrents de larmes ni n'explose en éclats de rire, mais on se laisse bercer par ces petits bonheurs et ces petites peines du quotidien, on sourit et on soupire, on vit, tout simplement, aux côtés de Tom et de Marion, une petite tranche d'adolescence avec ses hauts et ses bas. Un coup de coeur monumental pour cet adorable petit roman qui fait du bien au coeur et à l'âme.
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Commenter  J’apprécie          50
Note 15/20
Avis:

Il faut savoir que le genre de ce roman n'est pas mon genre de prédilection. Mais j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce petit livre. Je l'ai lu en une après midi et j ai passé un bon moment. L'auteur a su m'intéresser à son histoire même si parfois je trouvais certaines réactions ou autre un peu en décalé de ma vision des choses mais il ne faut pas oublier que Marion à 14 ans. C'est pour moi un bon petit roman plein de sentiments et bien écrit.

On retrouve ici une histoire assez banale mais intéressante tout de même. On plonge dans le quotidien d'une jeune adolescente. Et plusieurs sujets sont bien abordés ici. Comme par exemple l'amour, l'amitié, la famille et encore d'autres. Les thèmes sont bien abordés et même si l'histoire m'a bien plu je pense qu'elle pourrait encore plus plaire à un adolescent, qui se retrouvera peut être plus dedans.

J'ai trouvé les personnages assez bien développés dans l'ensemble, et surtout pas trop cliché. En effet on retrouve un personnage masculin roux qui n'a aucune confiance en lui, et une jeune fille qui a du mal à vraiment comprendre ses sentiments et émotions, avec une bonne petite touche d'humour. Ils sont drôles, mignons et attachants.

La plume de l'auteur est agréable à lire. Elle est fluide simple, avec une touche d'humour.

En bref, c'est un livre qui m'a plu. C'est pas le genre de livre que je lis le plus mais j'ai passé un bon moment. L'auteur a su me faire sourire et je suis bien rentrée dans l'histoire avec un peu de suspense, et des sujets bien abordés.


Les personnages :

Nous retrouvons ici principalement Marion et Tom.

On découvre dans un premier temps Marion , une jeune fille de 14 ans. Elle est drôle, plutôt bonne élève. Elle vie seule avec sa mère Hélène, une femme attentionnée et gentille qui essaie de tout faire pour sa fille. Marion est une grande lectrice. Ce que j'ai aimé chez Marion c'est son côté coeur de pierre comme elle aime le dire et son humour. Par moment je me suis reconnue en elle au même âge.

On retrouve également Tom un jeune garçon plutôt attachant. Il est grand, roux, couvert de tache de rousseur. C'est un jeune garçon attachant. Il est attentionné, gentil, droit, drôle, intelligent. Mais Tom manque cruellement de confiance en lui, après avoir subi du harcèlement scolaire. le tout donne un personnage attachant et à qui je pense certains adolescents pourront s'identifier.

Il y a aussi, Alex, un jeune garçon qui vient d'arriver dans le collège de Marion. Il est sociable gentil et très beau au yeux de Marion. C'est un personnage que j'aurai aimé voir un tout petit peu plus développé mais que j'ai trouvé relativement intéressant.

Sans oublier Monsieur Aymet. C'est le professeur de SVT de Marion. Même si on n'en sait pas beaucoup sur ce personnage (ce qui est pour moi le gros hic, j'aurai aimé le voir beaucoup plus développé.) Il aura un rôle clef dans ce roman.

Puis on a les personnages secondaires, entre Sam l'oncle un peu loufoque de Marion, la famille de Tom, Bidule un vieux chien au sale caractère, Ethel une veille dame bienveillante et très drôle, et les autres élèves de l'école. Tout ça donne une bonne petite troupe de personnages.

L'histoire:

On découvre la vie de Marion une jeune adolescente de 14 ans. Elle vient de faire sa rentrer en 3eme avec son meilleure ami Tom. Marion a un coeur de pierre elle pense ne ressentir aucun sentiment. Elle pense être prête à aborder cette nouvelle année scolaire en tout sérénité.


Mais tout ne va pas se passer comme prévu. En effet le nouveau professeur de SVT ressemble étrangement au père de Marion, qu'elle n'a connu qu'en photo. La jeune fille est persuadée que c'est son père, elle veut savoir si elle a raison et va essayer de découvrir la vérité sur son père

Alex le nouvel arrivé à l'école va être le deuxième élément perturbateur. En effet Marion va commencer à ressentir des choses pour le jeune garçon, ce qui va beaucoup la troubler.

A côté de ça on va découvrir des thèmesplutôt bien abordés : le harcèlement scolaire, l'amitié, l'amour, les premières fêtes, la famille. Bref des sujets qui parleront aux adolescents.

En bref, l'histoire de mon petit coeur de pierre est mignonne, bien écrite, intéressante avec une bonne touche d'humour de bon sentiments, des thèmes importants bien abordés et une touche de suspense. J'ai bien aimé cette histoire.

L'auteur

Dans l'ensemble j'ai bien aimé la plume de Lucile Caron-Boyer. Elle est assez fluide. Grâce à ses chapitres court on rentre rapidement dans l'histoire. J'ai trouvé aussi une pointe d'humour dans ses dialogues que j'ai beaucoup appréciée. Elle a aussi réussi à me faire ressentir quelques émotions. Une plume que je serai susceptible de relire dans un nouveau roman.

Conclusion :

Dans l'ensemble je vous recommande ce roman, surtout pour un lecteur adolescent ou qui lit beaucoup de romans jeunesse . C'est un petit roman bien sympathique plein de bon sentiments avec des sujet bien abordés. C'était une lecture fraîche rapide et agréable.

Les personnages sont dans l'ensemble bien travaillés et nuancés, mais aussi pas trop cliché. Je les ai trouvés plutôt attachants. Même si parfois je n'était pas totalement en adéquation avec leur choix mais il ne faut pas oublier qu'ils ont 14 ans.

L'histoire est quand même prenante et entraînante. Elle se lit vite, elle aborde de bons sujets. Un fond de suspense et la découverte de adolescence sont pour moi ce qui ressort le plus.

En bref, c'est un bon petit roman Feel good. J'ai aimé découvrir cette auteur et changer un peu de genre de lecture. Cela fait du bien de temps à autre entre deux thrillers. Je vous le conseille.
Lien : https://colorandbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (34) Voir plus Ajouter une citation
J'ai vu une fois un type à la télé dire que les enfants sont naturellement bienveillants. Ce mec n'avait sûrement jamais mis les pieds dans une cour d'école. Une cour d'école, c'est la jungle. Soit t'es en haut dans la chaîne alimentaire et tu n'as rien à craindre, soit t'as intérêt à te trouver un groupe pour surveiller tes arrières. En haut de la chaîne, on retrouve toujours les mêmes, ces garçons et ces filles qui semblent tellement persuadés que le monde tourne autour d'eux qu'ils finissent par convaincre les autres que c'est vraiment le cas. Ce sont eux qui donnent le la, la tendance. Au milieu, il y a le gros du troupeau, ceux qui ne se distinguent pas et qui suivent le courant. Tout en bas, il y a les autres. Ceux qui ne sont pas tout à fait comme tout le monde. Il suffit de pas grand chose pour rentrer dans cette catégorie, une paire de lunettes aux verres un peu épais, quelques kilos en trop, de trop bonnes ou de trop mauvaises notes, une couleur de cheveux inhabituelle, un père mort...
Oui, peut-être que les enfants sont naturellement bienveillants.
A condition toutefois que l'on ne soit pas trop différent d'eux, parce que dans ce cas les enfants peuvent être aussi cruels que les adultes.
Commenter  J’apprécie          52
Depuis quelques temps, grâce à internet, j’avais élargi mon champ d’investigation aux langues étrangères, j’aimais les mots intraduisibles, ceux dont l’équivalent n’existait pas dans notre langue, j’adorais l’idée qu’il existait forcément quelque part sur terre un mot pour chaque chose, émotion ou sensation, et qu’il suffisait d’explorer pour finir par le trouver.
Commenter  J’apprécie          100
Une cour d'école, c'est la jungle. Soit t'es en haut dans la chaîne alimentaire et tu n'as rien à craindre, soit t'as intérêt à te trouver un groupe pour surveiller tes arrières. En haut de la chaîne, on retrouve toujours les mêmes, ces garçons et ces filles qui semblent tellement persuadés que le monde tourne autour d'eux qu'ils finissent par convaincre les autres que c'est vraiment le cas. Ce sont eux qui donnent le la, la tendance. Au milieu, il y a le gros du troupeau, ceux qui ne se distinguent pas et qui suivent le courant. Tout en bas, il y a les autres. Ceux qui ne sont pas tout à fait comme tout le monde. Il suffit de pas faire grand-chose pour rentrer dans cette catégorie, une paire de lunettes aux verres un peu épais, quelques kilos en trop, de trop bonnes ou de trop mauvaise notes, une couleur de cheveux inhabituelle, un père mort ...
Commenter  J’apprécie          31
- Tu ne peux pas dire ça Tom. Il y a des tas d'hommes roux qui sont considérés comme extrêmement séduisants.
- Comme qui ?
Là, elle a hésité un peu trop longtemps pour qu'on ne le remarque pas. Moi qui commençais à y croire, j'ai senti le vent tourner. J'ai dit le premier nom qui me passait par la tête.
- Ron, dans Harry Potter !
Tom a affiché une moue dubitative.
- Il est considéré comme séduisant, lui ?
Bon, d'accord, l'exemple n'était pas le mieux choisi.
- Mais si je me souviens bien, c'est lui qui a fini avec Hermione.
Je m'enfonçais et je le sentais.
Commenter  J’apprécie          50
J’ai un rapport assez distant avec le maquillage. Mis à part le fait que je vois ça comme une perte de temps, je n’en comprends pas très bien l’intérêt. Soit il ne change rien et dans ce cas, il est inutile de se tartiner le visage, soit il change tout et dans ce cas on se rapproche dangereusement de l’escroquerie. Si le but est de séduire, pourquoi ne pas se montrer telle qu’on est ?
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : harcèlementVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (130) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..