EAN : 9782016269251
Hachette (04/07/2018)
3.69/5   37 notes
Kenzie est une jeune fille ordinaire, plutôt timide et discrète, avec une manie dont elle ne peut pas se passer : faire des listes. Pour tout. La dernière en date ? Celle des garçons qui lui plaisent ! Entre son plan A, le plus beau du lycée, et son plan D, son voisin insupportable mais mignon, il y a Mason, son meilleur ami, dont elle est amoureuse depuis des années.
Mais la liste est rendue publique, après être tombée entre de mauvaises mains. Kenzie, hu... >Voir plus
Que lire après Mon plan DVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

La maison d'édition décrit Mon plan d'comme un roman Feel Good et c'est tout à fait cela. Etant fan des comédies romantiques au cinéma, j'ai retrouvé le même plaisir avec l'histoire d'Andrea Smith. Vous savez ce côté bonne humeur, où il n'est pas difficile de sourire et où les péripéties de l'héroïne vous font le même effet. Comme si tous vos problèmes disparaissaient pendant quelques heures et que vous finissez la dernière page avec le coeur léger.

Nous rencontrons donc Kenzie, une adolescente de 17 ans qui depuis le divorce de ses parents a la fâcheuse habitude de faire des listes. Rien de bien méchant, sauf quand elle perd LA liste, celle où ces quatre coups de coeur sont inscrits dont : le beau gosse du lycée, son meilleur ami, le garçon qui travaille à l'épicerie et son voisin qu'elle ne porte pas dans son coeur. Et le drame ne s'arrête pas là car la liste finit par être diffusée dans tout le lycée... Kenzie va devoir assumer la liste et ses conséquences qui contre toute attente ne vont pas être aussi catastrophiques que cela.

MacKenzie est tout de suite très attachante. Un point crucial dans les romances. Elle est drôle, intelligente, très très maladroite, a son petit caractère mais reste aussi assez timide et discrète. La surexposition de la liste va l'obliger à sortir de sa bulle et à s'affirmer. Et c'est en grande partie ce que j'ai apprécié. Notre héroïne se révèle : aux autres et à elle-même. Elle y est poussée, certes, mais cela n'enlève en rien la beauté de la chose. C'est aussi comme cela que je vois l'adolescence. le fait de se découvrir vraiment, d'être obliger de chercher en soi qui on est vraiment, de ne plus penser aux regards des autres (ou essayer tout du moins). le roman en lui-même est plein de messages très positifs. Sans être gnangnan, il véhicule des idées et des pensées qui ne stigmatisent pas les adolescents, sur de nombreux sujets, dans les prendre pour des imbéciles et en leur donnant une voie, si je puis dire, à suivre.

Mon plan D, en plus bien entendu de parler romance, traite aussi de l'amitié et de la famille. Je dirais que l'un ne va pas sans les deux autres de toute façon surtout à cette âge. La romance est assez soft, il n'y a rien de très osé, donc rien à craindre à ce niveau-là. Elle est par contre très bien traitée avec délicatesse et tendresse. Il en va de même pour les amitiés que l'on voit dans l'histoire. Celle de Mason et Kenzie est un peu à part car il y a des sentiments amoureux qui s'y mêlent, mais on ressent tout à fait cette force et cette affection d'une amitié sincère et ancienne. Notre héroïne se lie aussi avec d'autres camarades ce qui est tout nouveau pour elle, et malgré ses craintes légitimes de baisser la garde devant de nouvelles connaissances, c'est absolument adorable de la voir former de nouvelle relation. Il y a aussi sa mère et sa soeur. Leslie Sullivan est juste une gamine de 12 ans poilante à souhait. Comme le dit son aînée, elle n'a honte de rien et c'est un sacré petit bout de femme. Elle a souvent le dessus sur sa soeur mais elle sait aussi être présente. Leur mère est un peu plus effacée dans l'histoire, mais on sent que les trois sont très soudées.

Comment passer à côté de Mason et James ? Ah, on peut dire que le triangle amoureux qui se forme nous donne sacrément le tournis. C'est les montagnes russes assurées. Et en même temps, l'auteur prend son temps pour construire les relations de chacun. J'ai longtemps balancé entre le meilleur ami et le voisin insupportable. Et jusqu'à la décision finale de Kenzie, je ne savais pas quelle serait sa décision. Pas évident non plus. On se met d'ailleurs facilement à la place de notre héroïne, ce qui est très bien. Les sentiments détaillés, les hésitations sont autant de petites choses qui nous permettent de comprendre MacKenzie et ses doutes. Et en même temps, on apprécie aussi de voir ses amours grandirent et s'épanouirent.

Le tout est en plus bourré d'humour. J'ai ri à de nombreuses reprises, les répliquent comme les situations amenant à des moments drôles et plein de piquant. Un roman pas prise de tête du tout, adorable et parfait. Un petit rayon de soleil comme il est plaisir de lire de temps à autre. On voit d'ailleurs avec les derniers chapitres que même l'auteur a eu du mal à quitter ses personnages, et je peux aisément la comprendre.
MacKenzie est une adepte des listes. Des listes pour tout. Depuis le divorce de ses parents cette manie de l'ordre l'aide beaucoup. Sa dernière en date est la liste des 4 garçons qui lui plaisent.
Plan A : le beau gosse sexy qu'elle n'aura jamais
Plan B : son meilleur ami qu'elle aime depuis des années
Plan C : le petit vendeur de la supérette où elle fait ses courses
Plan d': le seul un peu à part. Celui auquel elle étiquetterait "jamais de la vie". Son voisin.

Hélas un matin c'est la catastrophe. Sa liste a disparu. Et lorsqu'elle la retrouve, c'est ... affichée sur tous les casiers du lycée. Au vu et au sus de tous.
Et là c'est le début d'une histoire rocambolesque et désopilante pour le lecteur mais plutôt d'un voyage dans la 4e dimension pour Kenzie.
Car à partir de ce moment, tout va changer. Tout le monde va se retourner sur elle dans les couloirs. En riant sous cape, souvent. Mais aussi jalousement.
Et le plus surprenant ce seront les réactions des 4 incriminés de la liste.
Ce petit roman adolescent , plein de fougue et de fraîcheur m'a emportée. Je me suis laissée envahir par toute ces émotions qui vont traverser Kenzie mais aussi Mason, James, Derek ou Erik.
Chaque personnage va prendre une part dans la suite même si deux d'entre eux seront mis particulièrement en avant. Ils auront d'ailleurs quelques chapitres plus personnels pour donner aux lecteurs un autre point de vue.

Cette adolescente de 17 ans va donc vivre les jours qui suivront la diffusion de sa liste comme dans un autre monde. Les événements qui vont lui tomber dessus seront tout saufs ceux attendus. Et si cette catastrophe s'avérait en fait le début d'une grande aventure?
Avec beaucoup d'émotions, de tendresse et de savoir-faire l'auteure nous décrit l'adolescence et ses aléas. Amour, jalousie, tristesse, divorce, amitié sincère aussi, tout est la. Tout est la pour rendre le récit plus vivant, plus vrai et parfois totalement irréel aussi.
James est absolument horripilant. Mason bon à secouer. Erik adorable. Et Derek ... pas celui que l'on croit.
Kenzie est une miss catastrophe, timide et effacée. Cette expérience désastreuse va maladroitement la faire sortir de sa coquille en lui imposant des conséquences inattendues. Elle va ainsi devoir faire face à plusieurs cataclysmes tant familiaux que lycéens.
J'avoue avoir beaucoup aimé sa petite soeur Leslie, 12 ans, qui comme d'habitude est toujours plus mûre et moins aveugle que ce que l'on souhaiterait. Elle a de la repartie, un certain charisme et un côté "peur de rien" qui fait sourire.
Elles se chamaillent mais elles s'aiment aussi.

Tout cela nous donne un roman frais, tendre et plein d'émotions. Je me suis régalée, j'ai ri, j'ai pesté mais j'ai aussi été émue par ces ados. Ces ados blessés parfois qui se cachent derrière un masque. Ces ados renfermés qui vont s'ouvrir au monde. Aux sentiments aussi.
Un petit coup de coeur à découvrir.
Un petit coup de coeur pour ce roman sur lequel je n'aurais pas misé si on ne me l'avais pas conseillé !

Dés le début j'ai adoré Mackenzie qui est drôle, maladroite, rêveuse, bourrée de répartie et est une catastrophe ambulante ! Ce personnage accumule les bourdes pour mon plus grand plaisirs !

Elle traîne dans son sillage un meilleur ami sympas et un voisin juste hilarant... Entre Mason et James autant vous dire que mon coeur n'a point balancé et que j'ai tout suite choisis mon clan, même si les deux personnages restent touchants.
Elle est aussi entourée par une petite soeur tellement cute et une maman un peu dépassé, qui nous offre un trio soudée.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste, avec une Mel et une Alia juste adorables et un Jack pour le moins surprenant !

L'histoire est simple, mais efficace et l'auteur choisit de ne pas céder à la facilité d'écrire une romance neuneu, mais belle et bien de nous offrir une romance feel good mature et plus profonde qu'elle n'en à l'air.

Le rythme est prenant, les rebondissements prévisibles mais bien amenés, l'écriture fluide et le tout donne un roman cohérent, et qui vous feras mourir de rire... Mention spécial pour le moment ou Mac retrouve son plan A dans des WC... Je n'en dirais pas plus, mais j'ai rit pendant presque 10 minutes !

A côté de cela cette romance nous montre aussi comment Mac survit à cette honte, comment elle reprend le dessus. Ce livre parle de séparation, de divorce, de douleur, de l'adolescence et de ces bobos...

Au final je n'ai pas réussie à lâcher mon livre, parce que je voulais savoir si Mac allait choisir mon chouchou ! Et je me suis retrouvé exactement dans le même état d'esprit qu'avec "A tous les garçons que j'ai aimé", à savourer ce récit, à le vivre totalement, à me sentir complètement transporter sauf que dans "Mon plan D" il y a beaucoup plus d'humour !

Mes deux seuls bémols, vont pour la distinction des personnages dans les dialogues qui n'est pas toujours clair et induit en erreur et mon deuxième est pour la couverture... Je ne l'apprécie pas du tout, elle fait trop cliché, trop roman neuneu, les personnages ne ressemblent même pas aux mannequins de la couverture et je ne suis pas fan du orange choisit. Ce dernier point est d'ailleurs dommage, car la couverture ne donne pas envie alors qu'au final le roman est super !

En bref, une histoire que j'ai adoré et un livre que je vais prêter !

Bonne lecture à tous.

Un roman feel good nous replongeant dans notre adolescence et qui m'a vraiment embarquée grâce à ses personnages attachants, les déboires de l'adolescence mais aussi des rebondissements qui lui donne vraiment un air de comédie romantique.

Mackenzie, dite Kenzie, m'a de suite plu car elle aurait pu être vous ou moi lors de notre adolescence. C'est une jeune fille timide, assez effacée, discrète et qui ne veut surtout pas faire de vagues. Elle a peu ou pas d'ami si ce n'est son meilleur ami Mason. Elle a un tic qui fait qu'elle doit faire des listes pour gérer sa vie et son quotidien. Cette habitude va lui causer bien des traquas quand un jour elle perdra la liste des garçons qui lui plaisent et qu'une personne malintentionnée l'affichera publiquement... Et là c'est toute la vie de Kenzie qui va s'en trouver chamboulée !!! Moi je crois que je serai rester enfermée chez moi pendant un bon moment lol C'est vraiment un personnage attachant, fidèle en amitié mais parfois maladroite, sans oublier qu'elle a un caractère bien trempée et c'est ce qui m'a plu car on est bien loin de l'adolescente niaise et qui se laisse faire.

Alors qu'elle pensait que cet épisode de la liste pourrait se transformer en "enfer" à cause de moquerie et humiliation et bien c'est tout le contraire qui se passe. Kenzie devient enfin "visible" surtout pour les garçons de sa liste et se fera même des amies, elle qui était assez solitaire... La voici "l'objet" tant convoitée lors d'un combat de coqs entre 2 de ses garçons préférés. Quel choix fera Kenzie entre son meilleur ami Mason (qui a tout pour plaire et dont elle est secrètement amoureuse depuis de nombreuses années) ou son plan D, James, son embêtant voisin qu'elle déteste depuis que ce dernier lui a fait une farce qui ne lui a pas plu quelques années plus tôt (mais qui a tout de même un certain charme) ? Je n'aimerai vraiment pas être à la place de Kenzie et je me suis posée tout comme elle beaucoup de questions notamment sur la sincérité des garçons, les risques de perdre son meilleur ami et bien d'autres...

Les personnages secondaires ont une part importante dans l'histoire, surtout les garçons de la liste, et même la peste de service (grrrrr que j'ai eu envie de lui filer des baffes à celle-là). Si au début j'ai eu de suite un faible pour Mason, je dois dire qu'au fur et à mesure de ma lecture James a récolté mes "faveurs". Il est surprenant et vraiment touchant. J'ai également apprécié la soeur de Kenzie qui m'a beaucoup fait rire avec son franc-parler lol

L'histoire est vraiment prenante et bien construire, l'intrigue bien menée même si on s'attend par moment à la fin telle qu'elle est mais l'auteure arrive aussi à nous redonner le doute par moment !

La plume de l'auteure Andréa Smith est moderne, fraîche, pétillante et prenante, tant et si bien que j'ai été prise dans l'histoire dès le début car j'avais vraiment envie de savoir comment les choses finiraient et surtout quel serait le choix final de Kenzie.

En conclusion, je suis passée par tout un tas d'émotions à la lecture de ce roman feel good que je vous recommande, comme je le ferai aux ados qui fréquentent la médiathèque où je travaille, car c'est une vraie bouffée d'oxygène et un super roman vraiment agréable à lire.

Je remercie Hachette Romans et NetGalley pour leur confiance et de m'avoir permis par la même occasion de découvrir ce roman et cette auteure que je ne connaissais pas mais que je ne manquerai pas de suivre, mais aussi Andréa Smith pour ce très bon moment de lecture.

Lien : https://lecturesaflots.wordp..
L'amour, la peur, les doutes, la déception, les regrets, ... voilà tant de thèmes qui seront abordés dans Mon plan D, une oeuvre d'Andrea Smith. Nous faisons la rencontre de Makenzie Sullivan, une lycéenne timide et discrète qui va devenir du jour au lendemain, le centre de l'attention. [/Depuis le divorce de ses parents, Makenzie, alias Kenzie, organise contentieusement sa vie dans les moindres détails en faisant des listes à longueur de journée. Cela concerne aussi bien les choses qu'elle doit faire, les choses qu'elle aime, qu'elle déteste jusqu'à la liste des mecs de son lycée... Cependant l'une de ses listes (et pas n'importe quelle liste mais LA liste), qui sont censés rester confidentielles, va être révélée au grand jour malgré elle. Suite à cette erreur de parcours, Kenzie va voir sa vie chamboulée et va perdre tous ses repères concernant ses amis, ses amours et ses sentiments les plus enfouis.]
Ainsi ce livre peut faire office d'introspection chez les lecteurs, puisqu'on a majoritairement connu des premiers amours de lycée (des amours cachés pour la plupart) et de ce fait on arrive facilement à ce mettre dans la peau de notre héroïne, à ce poser les mêmes questions et se demander comment on aurait réagi si on était à sa place.
L'auteur a fait preuve de beaucoup de raisonnement et de bon sens en développement cette intrigue sans jamais nous laisser percevoir la fin de cette histoire avant le dernier chapitre et c'est ce qui fait que le roman est réussi et qu'il tient ses promesses.

critiques presse (1)
Actualitte
13 août 2018
On sort de là — indépendamment de son âge — sans leçon ni morale : on redécouvre simplement que les erreurs se pardonnent, que la sincérité reste une vertu première.
- James. Il commence à te plaire, a-t-il articulé plus fort, comme si j’avais mal entendu. Et ça me rend dingue.
- Dingue ? ai-je répété sans comprendre.
- Je suis un peu jaloux.
- Jaloux ?
- Oui, Kenzie, tu es ma meilleure amie et lui, c’est un connard. Je veux pas qu’il te fasse de mal et… ben, j’ai peur de te perdre.
- De me perdre ?
Une qualité à ajouter à mon CV : excellentes compétences pour répéter les fins de phrase.
Je voulais être avec elle et la consoler quand elle était triste. Je voulais savoir qui la faisait pleurer et faire la tête au carré du malfaisant, même si c’était moi. Je voulais tant de choses que je ne pouvais pas l’exprimer.
Tout était comme d’habitude, à part le camion de pompiers, la voiture de police et les deux agents municipaux qui se trouvaient devant la maison. Quelqu’un veut savoir ce qui s’est passé ? Ça a douze ans et ça s’appelle Leslie.
-Non, ne tombe pas dans les pommes !
C’est la dernière chose que j’ai entendue avant de m’effondrer en plein milieu du couloir. Journée post-traumatisme parfaite.
- Et j'ai bien vu que tu me mangeais du regard tout à l'heure.
Evidemment, il était pire que moi. Super façon de rompre le charme. Je lui ai lancé un coup d’œil indigné.
- Pas du tout !
Il a eu un sourire en coin, s'est penché vers moi et, je vous jure, j'ai senti mon coeur s'arrêter.
- Oh, si, Mackenzie. Comme si j'étais le hamburger préféré de ta liste. Limite, tu me dévorais. Et je dois dire, ça m'a plu.