EAN : 9782258195769
Presses de la Cité (03/12/2020)
3.29/5   24 notes
Vingt auteurs, écrivains, historiens, universitaires, auteur pour la jeunesse, critiques littéraires racontent celui ou celle qui a contribué à faire d'eux ce qu'ils sont aujourd'hui.
Que lire après Mon prof, ce hérosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une vingtaine d'écrivains , en quelques pages, parlent de profs qui ont marqué leur enfance, leur jeunesse.
Anecdotes, émotions, portraits, éloges... Ces témoignages louent le beau métier qu'est celui d'enseignant.
Le film " le cercle des poètes disparus" est souvent cité dans ces lignes, de même qu'apparaît l'image de Samuel Patty, lâchement assassiné !
C'est bien agréable à lire mais je me pose la question suivante: dans vingt ans, qu'en sera-t-il de cette profession tellement décriée et si peu reconnue de nos jours?
Samuel Paty est cet enseignant décapité en octobre dernier à Conflans-Sainte-Honorine, dans le cadre d'un attentat islamiste perpétré contre sa personne. L'occasion de revenir sur le rôle des professeurs et de se rendre compte de la difficulté d'exercer leur profession. Un engagement qui réclame de la compréhension, de la douceur, de l'exigence mais également de la fermeté. Chacun garde en lui le souvenir d'un homme ou d'une femme qui lui a servi de phare, qui l'a encouragé à poursuivre dans une voie ou qui l'a poussé à ne pas baisser les bras. Mieux, qui a suscité une passion, un zèle ou une vocation. Vingt auteurs racontent ici celle ou celui qui leur a servi de mentor ou de passerelle et qui a contribué à faire ce qu'ils sont devenus. Les années d'école restent souvent des moments d'intensité peu comparables à tout ce qu'on vit par la suite. Des textes courts, mais généralement forts, jamais empreints de nostalgie, qui rendent hommage à une profession de moins en moins respectée, en proie à des critiques venues de partout, et qui souffre globalement d'un manque de reconnaissance. Non, les profs ne sont pas ces empêcheurs de tourner en rond ni ceux qui profitent de vacances à rallonge ! Il faut voir en eux des personnes qui se veulent tour à tour des passeurs de savoir, mais également des acteurs de la démocratie. Une vingtaine d'auteurs ont trempé leur plume dans leur histoire pour effectuer un saut dans le passé et se dévoiler sans fard. Les bénéfices de ce recueil seront intégralement versés à la Fondation Egalité des Chances qui, depuis 2012, oeuvre à réaliser le potentiel des élèves issus des zones urbaines et rurales les plus défavorisées.
Un recueil de textes d'écrivains et non des moindres qui ont répondu à l'appel de la Fondation Egalité des chances pour parler du prof qui a éclairé leurs vies. Un texte posthume de d'Ormesson car, dit sa fille, il aurait voulu en être.
Vingt témoignages émouvants qui reconnaissent grandeur et servitude des profs, au moment où Samuel Paty vient d'être assassiné; ils disent aussi leur reconnaissance d'avoir été révélé à soi-même par un maître.
Samuel Paty est cet enseignant décapité en octobre dernier à Conflans-Sainte-Honorine, dans le cadre d'un attentat islamiste perpétré contre sa personne. L'occasion de revenir sur le rôle des professeurs et de se rendre compte de la difficulté d'exercer leur profession. Un engagement qui réclame de la compréhension, de la douceur, de l'exigence mais également de la fermeté. Chacun garde en lui le souvenir d'un homme ou d'une femme qui lui a servi de phare, qui l'a encouragé à poursuivre dans une voie ou qui l'a poussé à ne pas baisser les bras. Mieux, qui a suscité une passion, un zèle ou une vocation. Vingt auteurs racontent ici celle ou celui qui leur a servi de mentor ou de passerelle et qui a contribué à faire ce qu'ils sont devenus. Les années d'école restent souvent des moments d'intensité peu comparables à tout ce qu'on vit par la suite. Des textes courts, mais généralement forts, jamais empreints de nostalgie, qui rendent hommage à une profession de moins en moins respectée, en proie à des critiques venues de partout, et qui souffre globalement d'un manque de reconnaissance. Non, les profs ne sont pas ces empêcheurs de tourner en rond ni ceux qui profitent de vacances à rallonge ! Il faut voir en eux des personnes qui se veulent tour à tour des passeurs de savoir, mais également des acteurs de la démocratie. Mohammed Aïssaoui, Claude Aziza, Françoise Bourdon, Laure Buisson, Michel Bussi, Kamel Daoud, Marie-Laure Delorme, Franz-Olivier Giesbert, Christian Labo-rie, Philippe Labro, Sébastien Lapaque, Susie Morgenstern, Martine-Marie Muller, Anthony Palou, Josyane Savigneau, Jean-Guy Sou-my, Yves Viollier, Michel Winock et Sylvie Yvert ont trempé leur plume dans leur histoire pour effectuer un bon dans le passé et se dévoiler sans fard. Les bénéfices de ce recueil seront intégralement versés à la Fondation Egalité des Chances qui, depuis 2012, oeuvre à réaliser le potentiel des élèves issus des zones urbaines et rurales les plus défavorisées.
Une vingtaine d'auteurs nous offre des souvenirs d'école et rend hommage au métier d'enseignant, bien souvent au travers d'un maître ou professeur. Ces récits montrent à quel point le rôle de l'enseignant se révèle important, il ne s'agit pas seulement de transmettre un savoir mais aussi de guider, accompagner, éclairer, éveiller, encourager... la liste pourrait être longue. Cependant, les temps ont bien changé depuis la jeunesse de ces auteurs et ces récits, tour à tour savoureux et touchants, sont déconnectés de la réalité du métier d'aujourd'hui où l'enseignant passe davantage de temps à éduquer, encadrer, supporter... Mais j'ose espérer qu'il restera toujours des élèves "avides de connaissances" tels qu'ils sont décrits dans un texte et que l'enseignant saura toujours marquer les esprits du plus grand nombre possible de ses élèves de quelque manière que ce soit.

Je me souviens d'une époque où les revendications identitaires et religieuses n'existaient pas. Il y avait dans mon lycée public une chapelle où une poignée d'élèves assistaient à la messe une fois par mois, un professeur de mathématiques juif qui ne donnait pas cours le jour de Kippour et personne ou presque ne s'en rendait compte. La main de Fatma portée en pendentif autour du cou par quelques camarades faisait figure de curiosité orientaliste. La laïcité ne posait aucun problème. L'ambiance était pacifique entre ceux qui croyaient au Ciel et ceux qui n'y croyaient pas.
Extraits de "Des étincelles contre un donut" de Susie Morgenstern :

"Dieu ne pouvait pas être partout alors il a créé les professeurs. "

"Ils sont sous-payés et sous-estimés et c'est à eux qu'on confie nos êtres les plus chers, nos précieux enfants.

"Personne en dehors de ce métier ne peut imaginer la quantité de travail et de préparation, la patience, la persévérance, le talent, la fatigue, l'imagination, le combat qu'il implique."

"Je pense aux professeurs comme à des gladiateurs qui entrent dans l'arène pour faire face à leur lutte. Pas pour l'amusement des spectateurs mais pour la construction et la pérrenité de l'humanité. On a applaudi l'équipe soignante des hôpitaux et c'était bien mérité, mais qui a jamais applaudi les formateurs de nos enfants qui leur transmettent les pratiques et les connaissances pour pleinement habiter leur vie?"
Elles apprennent à lire, à compter, à penser. Elles voient passer des futurs médecins, des futurs comédiens, des futures maîtresses aussi, beaucoup rêvent de devenir comme elles, des petites princesses-maîtresses. Elles voient aussi passer de futurs galériens du quotidien, de futurs crétins qui ne se souviendront de rien, des vies gagnées et des vies gâchées, des surdoués et des bouchés, mais pendant un an, elles les ont tous aimés. Elles les ont tous élevés au plus haut de leurs possibilités.
"Maman, hurlai-je, c'est lui qui m'a poussé à bout.
- Comment peux-tu penser que je vais te croire? Mais pour qui te prends-tu?"
Alors, ma mère m'a donné l'une des rares gifles, sinon la seule, qu'elle m'ait jamais données. Une sublime et inoubliable gifle qui a suffi pour m'apprendre pour toujours le respect. Sur le coup, je fus mortifié, scandalisé, mais ce soufflet m'a fait peu à peu prendre conscience, par la suite, de la stupidité de mon attitude avec mon instituteur: si je ne pouvais même pas abuser ma mère, qui allait m'écouter? C'était un temps que les moins de cinquante ans ne peuvent pas connaitre, le temps d'avant le "soixante-huitardisme" quand le prof avait toujours raison ou bénéficiait à tout le moins de la présomption d'innocence, contrairement à ce qui se passe aujourd'hui.
C'est au cours de ce voyage, je crois, que j'ai commencé à aimer l'histoire-géographie et que j'ai trouvé ma vocation. Que j'ai intimement compris, également, que le métier d'enseignant était le plus beau métier du monde, qu'enseigner, ce n'était pas seulement transmettre un savoir, c'était aussi transmettre une passion à des jeunes avides de connaissances et de reconnaissance, pour leur permettre d'être plus tard des êtres tolérants et libres... Que c'était tout simplement éduquer à la vie.