In Press (14/03/2018)
Les femmes sont nombreuses à parler de rétention d'eau quand elles ressentent des sensations de gonflements au niveau des jambes, du ventre, ou du corps en général, pouvant entraîner une véritable gêne au quotidien et des variations pondérales incontrôlées. Qu'est-ce que ce phénomène de rétention d'eau ? Comment en poser le diagnostic ? Le Docteur Ariel Toledano fait le point sur les causes et les mécanismes à l'origine de la rétention d'eau et ce qu'ils peuvent rév... >Voir plus
Que lire après Mon régime anti-rétention d'eauVoir plus
Reçu dans le cadre de « masse critique non-fiction » 2018; Je remercie Babelio et les éditions IN PRESS pour cet envoi.
.................
Dans ce livre au format agréable à lire (je m'attendais à un format poche, j'ai été agréablement surprise de trouver du A5) le Dr Ariel Toledano, médecin vasculaire et phlébologue, revient sur les mécanismes à l'origine de l'oedème, ses principales causes, ses solutions médicales et chirurgicales, avant de proposer une méthode : les 3A pour « Alimentation, Activité physique, Action locale ».
Dans une première partie aux allures de cours magistral, on trouvera des explications sur la rétention d'eau, définition, mécanisme, causes... etc.
Puis, dans un second temps, l'auteur propose un « programme alimentaire », mais il s'agit plutôt de conseils diététiques, adaptés aux personnes sujettes à la rétention d'eau, celles qui souffrent de jambes lourdes comme les malades vasculaires, les femmes enceintes, les personnes avec des problèmes lymphatiques ou hormonaux... etc.
Le public est donc assez large, et les conseils sont adaptables en fonction de chacun.
On découvre ainsi les légumes à privilégier, les aliments à bannir (ici c'est simple, ce sont les mêmes pour tout les régimes : additifs, sucres, sel et produits industriels), les différentes plantes anti rétention et celles qui favorisent la circulation. Un tableau de l'index glycémique des aliments complète ce chapitre.
Une troisième partie est consacrée aux exercices sportifs conseillés pour ces personnes. Là, ça se complique puisqu'il est conseillé de pratiquer une activité dans l'eau. (« natation avec palmes » ou « marche aquatique », est-ce bien réaliste ?) l'action est, en outre, localisée exclusivement sur les jambes, principale zone touchée par l'oedème.
Enfin, la dernière partie fait le point sur différentes techniques de soins locaux, contention, massage drainant, palper-rouler ...etc.
Un livre intéressant pour une première approche de ce problème qui touche de nombreuses femmes.
La première partie, assez technique, est bien détaillée et les mécanismes physiologiques expliqués clairement. Les conseils d'hygiène de vie me semblent efficaces et simples à mettre en place au quotidien. Bon point aussi pour les illustrations des exercices sportifs, c'est plus facile à visualiser et rend l'ouvrage plus attractif.
Un petit bémol en revanche pour le style, très didactique, avec quelques grossières fautes de français... (« palier à » !!)
Monsieur Toledano n'est certes pas romancier, on ne peut pas lui en vouloir, mais l'éditeur, lui, pourrait quand même faire un effort de relecture.
Ce livre contient tout ce qu'il faut savoir sur la rétention d'eau et comment agir.

Il y a un questionnaire pour savoir si vous êtes susceptible de souffrir de trouble de rétention d'eau et surtout des conseils d'hygiène de vie, d'alimentation, d'activité physique et action locale pour s'en débarrasser. Il contient aussi un régime programme d'attaque de 14 jours.

En bref, tout est très bien expliqué, le début est un peu rébarbatif, mais je vous conseille de le lire, vous comprendrez toutes les erreurs que nous commettons toutes, car surtout nous les femmes sommes concernées.

Franchement ce livre est une perle, certes ce n'est pas un livre qu'on lit facilement, mais il va vous être d'une grande aide pour vous débarrasser de vos mauvaises habitudes.

La rétention d'eau, voilà un sujet dont on entend beaucoup parler, un mal qui touche beaucoup de monde et laisse souvent perplexe ! Ce guide de la collection "Questions de patients" se propose d'aider toutes ces personnes avec une présentation du symptôme suivi d'un rééquilibrage alimentaire, d'exercice physique et de soins locaux. En bref, un programme complet sur 14 jours pour se sentir mieux.

On commence par un petit test pour savoir si l'on a de la rétention d'eau, puis on découvre tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet. Avant que vienne l'heure des règles de vie et des règles alimentaires. On découvre les plantes anti-rétention puis les activités physiques, les actions locales (drainage, palper, rouler) et les bons réflexes. Il y a aussi 14 jours de menu complet avec les exercices à faire avec . Bref, tout y est d'A à Z.

Un livre complet où rien n'est oublié pour tout savoir sur la rétention d'eau et la gérer au mieux. Mais, attention, c'est plus un guide de vie et non de regime. Je le trouve très bien fait, complet et surtout simple à comprendre avec des propositions d'action simple et donc réalisable par tous

Lien : http://books-story.wixsite.c..

Videos de Ariel Toledano (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ariel Toledano
17 millions de Français et de Françaises souffrent de problèmes circulatoires liés aux jambes. Près d'une personne sur trois. Or, les jambes sont, paradoxalement, les grandes oubliées des soins.
Jambes lourdes, gonflées, varices, varicosités, cellulite… : voici cinq profils majeurs identifiés par cet ouvrage complet, simple et pratique. Spécialiste des pathologies vasculaires, le Dr Ariel Toledano expose les mécanismes qui les provoquent, les mesures qui les préviennent et les méthodes qui les soulagent.
Alimentation, exercice physique, soins locaux, techniques médicales et chirurgicales les plus avancées : ces cinq programmes de traitement s'inscrivent dans une approche globale du soin qui vise l'harmonie du corps et de l'esprit.
Un livre essentiel pour réapprendre à se tenir debout !
Médecin vasculaire, pionnier et spécialiste des traitements laser en phlébologie, auteur de plusieurs ouvrages scientifiques salués par le grand public, Ariel Toledano enseigne l'histoire de la médecine à l'université Paris-Descartes.