Sarbacane (03/06/2020)
3.71/5   7 notes
Si le juge pour enfants a expédié Marek, petit paumé des quartiers, dans une maison de retraite pour y effectuer des travaux d’intérêt général suite à sa dernière bêtise en date, c’est qu’il croit sincèrement en la valeur éducative de cette peine. Comment aurait-il pu se douter que le gamin y rencontrerait Raymond, ancien gangster octogénaire en manque d’adrénaline, et qu’ils s’entraîneraient mutuellement dans une embrouille défiant les lois de la pesanteur ? Malheu... >Voir plus
Que lire après Mon vieuxVoir plus
L'idée m'emballait vraiment beaucoup, mais j'ai mis un peu de temps à entrer dedans. En fait, dès le petit passage sur Raymond, j'ai compris vers quoi on allait se diriger. Je n'avais donc plus vraiment de surprise, même si je dois dire que l'auteur a réussi à ajouter des éléments que je n'avais pas du tout envisagé. L'histoire est de ce fait très sympa. Elle est entraînante et le caractère de Raymond a quelque chose de singulier et le rend sympathique.

On a un contraste entre deux générations qui vont pouvoir savoir s'unir. Marek va ressortir grandi de tout cela. On s'attache aux personnages, même si finalement Marek est presque effacé par Raymond. Plusieurs fois, on se sent touché par cette génération plus âgée, par les difficultés qui font partie de la vie. J'ai beaucoup aimé les passages dans la maison de retraite. Ils sont sincères et plein d'émotions.

Seulement, je n'ai pas du tout accroché au style de l'auteur. Malheureusement, je suis complètement passée à côté. Il y a beaucoup de vocabulaire que je n'ai pas compris. Il me semble que ce sont des mots en langue arabe mais je n'en suis pas certaine. Si avec le contexte, on pouvait plus ou moins saisir le sens, j'avoue que j'aurais beaucoup aimé une traduction ou un lexique à la fin de l'histoire, de façon à réellement comprendre ces mots.

L'écriture colle bien évidemment aux personnages, aux milieux que l'on visite. le style de langage de chaque personnage va avec la génération à laquelle il appartient. Elle convient également aux époques. Mais j'ai pourtant été un poil gênée, sans savoir exactement pourquoi. Est-ce l'idée d'un cliché envers les habitants des cités ? Les origines de chaque personnage, qui colle donc aussi aux clichés dont ils sont déjà affublés ? Je ne saurais vraiment le dire, mais j'avoue être ressortie de cette lecture avec ce sentiment.

C'est principalement donc ce point qui a fait chuter ma note. J'aurais sans doute également aimer quelques pages supplémentaires, notamment sur la fin. Comment sont les émotions de Marek ? Que s'est-il passé ensuite ? Quelle sera sa vie quelques temps plus tard ? J'ai trouvé qu'on était brusquement éjecté, surtout après une scène finale très explosive qui nous coupe le souffle. On repart trop vite à la « normale ».

L'intrigue met un peu de temps à se mettre en place mais, une fois lancée, on ne peut plus l'arrêter. Elle est pleine de vivacité et j'ai adoré suivre le quotidien de ces deux hommes, finalement pas si différents. L'un est un bandit sous toutes les coutures, l'autre est simplement sans doute un peu perdu, enfermé dans un cercle d'où il n'arrive pas à sortir. On se prend d'affection très vite pour le petit vieux, qui sait nous attendrir et nous faire oublier ce passé qu'il se traine et qui n'est pas forcément glorieux ni même acceptable. Personnellement, j'ai été beaucoup plus touchée par Raymond que par Marek. J'ai l'impression que les émotions du jeunot n'ont pas été décortiquées de la même façon. C'est le narrateur principal, mine de rien, et pourtant je me suis sentie très éloignée de lui. C'est une sensation étrange, mais il est également possible que je n'ai pas ressenti les choses telles que j'aurais dû à cause de ce manque d'immersion dû à l'écriture.

Je suis donc malheureusement un peu mitigée face à cette lecture et je serais très très curieuse de connaître vos avis. le fond, l'ambiance, il y a de très bonnes idées. J'aurais peut-être plus apprécié ce livre au printemps, avec l'esprit plus léger. Il y a beaucoup d'éléments que je prends en compte qui font que j'aurais pu, peut-être, davantage aimer cette lecture. le résumé me botte toujours autant et ce Raymond me donne envie de le rencontrer et de le connaître.

L'histoire est pleine d'humour, de beauté, d'humilité, mais aussi de drame, de difficulté et de réalisme. C'est un mélange très réussi, qui aurait réellement pu me plaire si j'avais accroché avec le style d'écriture. Je ne connaissais pas cet auteur avant mais, malheureusement, je n'ai pas été transportée.
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
Un roman que j'ai dévoré en deux jours, mais dont j'ai du mal à vous parler.

Si on m'avait raconté l'histoire avant, je ne l'aurais sans doute pas lu : un gamin un peu paumé, avec une petite bande de minables, dans une cité moche et dangereuse. Un caïd vraiment méchant. Et des vieillards dans une maison de retraite trop vraie. Un engrenage de la malchance et de la loose. Rien pour m'attirer.
Et pourtant, quelle histoire attachante.
Décidément, Exprim' fait dans la maison de retraite !! Après Âge Tendre, on repasse du côté des vieillards, et à mon âge, ce n'est pas ce qui m'attire ! Mais rien de plus différent que ces deux textes, et cependant aussi prenants un que l'autre.

Les Travaux d'Intérêt Général, j'y crois vraiment, comme une bonne alternative à la prison.
Marek, content d'échapper à la taule, n'est certes pas enthousiaste à l'idée de passer ses journées à travailler avec des vieux. D'autant qu'il a une urgence certaine à trouver une issue à sa situation inextricable.
Mais il ne s'attend pas à y rencontrer un ancien truand, qui va l'entraîner bien loin de son TIG, de la maison de retraite, et de ce qu'il pensait y trouver. Pas forcément une très bonne idée face à ce qu'on attend de lui, mais une rencontre qui va tellement changer sa vie, et en profondeur. Car si les embrouilles ne s'améliorent pas, il va se sentir bien plus proche de l'homme qu'il vient de rencontrer qu'il n'a jamais été de quelqu'un.

Comme on souhaiterait que ce garçon arrive à s'en sortir.
C'est tendre, attachant, avec de l'humour aussi même si l'horizon est bien noir.

Quand on ouvre un Exprim' on sait que la qualité va être au rendez-vous, quel que soit le sujet.
Une écriture prenante, des personnages attachants, un suspense insoutenable aussi.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Premières pages, première impression "Non, pas encore une histoire de jeune de banlieue enrôlé dans le trafic de cannabis, poursuivi par le caïd pour cause d'impayés.." Puis suit le questionnement "Bruno Longchampt a-t-il écrit un vaudeville, force-t-il le trait exprès ?" Je ne pense pas que ce soit ça. Acheté pour les collégiens, car recommandé par "Lecture Jeune" dans un dossier qui suggère des titres de romans jeunesse proches de thèmes de séries appréciées par les préados et ados, j'avais été tenté par "Mon vieux" mis en lien avec la série Arsène Lupin, adapté du roman de Maurice Leblanc.

Marek, condamné à effectuer des Travaux d'Intérêt Général, rencontre dans l'EPHAD qui l'accueille, Raymond, qui connait toutes les ficelles du parfait truand, et qui, pris d'affection pour Marek, décide de l'aider à se débarrasser d'Emir qui le poursuit et le menace pour dettes impayées. Au final, on se laisse prendre par cette amitié improbable entre l'ado et le senior, et la drôlerie des situations, ambiance qui d'ailleurs fait penser au film "Intouchables" sorti lorsque les collégiens de 2021 étaient encore dans leur toute petite enfance.
Marek est un jeune de banlieue qui n'arrive pas à avoir de perspectives et qui fait bêtises sur bêtises. Suite à sa dernière incartade, le juge pour enfant lui impose des travaux d'intérêt général au sein d'une maison de retraite, afin de le faire réfléchir. Malheureusement, dans cette maison de retraite, Marek va faire la connaissance de Raymond, un ancien gangster octogénaire en manque de sensations fortes...
Si en prenant ce roman je n'étais pas emballé par cette lecture, au fil des pages j'ai été de bonnes surprises en bonnes surprises et finalement je n'ai pas pu le lâcher avant le dénuement final.
C'est un peu la dernière chance que le juge donne à Marek en lui donnant des travaux d'intérêt général. Et c'est pour ça qu'il se retrouve à donner un coup de main en cuisine dans un EHPAD. C'est un autre monde pour lui, le petit caïd de banlieue qui d'ailleurs n'est pas sorti d'affaire. C'est que quand on approche trop près des truands, on en sort rarement indemne. Mais à l'EHPAD, il fait la connaissance d'un vieux monsieur très surprenant.
Ce roman ne fait pas dans la dentelle, et c'est parfois très violent. Mais il y a aussi une vraie tendresse dans l'amitié entre ces trois truands, et celle qui va rapprocher Marek et Raymond. Il y a un clin d'oeil à un film star du cinéma français, et c'est exactement à cela qu'il fait penser.

Émir sourit. Ça n'a rien de gentil. Ça ressemble plutôt à une invitation à aller se faire égorger dans un coin sombre d'une ruelle.
- Quand même, c'est pas une vie...
- Bah, c'est toujours mieux que de finir ses jours en taule.
Il fronce les sourcils.
Même si ça y ressemble pas mal, je te l'accorde. J’suis enfermé, j'ai des visites de temps en temps et la bouffe a un goût de javel. Simplement, les matons sont plus sympas dans leur uniforme moulant. Qu'est-ce que tu veux, j’ai plus vraiment le choix, hein ?