AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Monika tome 1 sur 2
EAN : 9782800163055
64 pages
Dupuis (07/05/2015)
3.55/5   10 notes
Résumé :
Monika, vidéaste et plasticienne, accepte de cacher Théo, génial inventeur sur le point de construire un androïde convoité. Avec l'aide de son ami hacker, Monika enquête sur sa soeur disparue. Elle est alors entraînée dans le monde interlope des « bals masqués »... Elle rencontre et séduit Christian Epson, le dernier homme à avoir vu Erika. Charismatique, Epson est un politique et est en voie d'accéder aux plus hautes marches du pouvoir. Mais des attentats éclatent ... >Voir plus
Que lire après Monika, tome 1 : Les bals masquésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Monika est une artiste peintre et vidéaste. Elle prépare une exposition. Mais sa soeur a disparu depuis deux ans et elle est à sa recherche, aidée par un ami hacker. La piste les conduit vers un jeune et séduisant politicien, Epson, qui serait le dernier homme à avoir rencontré Erika, la soeur aînée de notre héroïne. Pour son enquête, Monika se déguise et séduit le politicien. Dans le même temps, celui-ci, en pleine campagne, est la cible d'attentats provoqués par une mystérieuse organisation, les Brigades Crucis. ...
Des tons froids, des couleurs délavées, pâles, à l'aquarelle et des dessins hyperréalistes aux traits fins font tout le charme de cette bande dessinée qui se veut avant tout être un thriller politique sur fond d'amour et d'érotisme. Une légère touche de science fiction vient pimenter le tout. le scénario nous offre une histoire complexe, au suspens haletant même si nous pouvons lui reprocher certaines longueurs. Ce premier tome est très psychologique et nous dévoile l'héroïne et sa personnalité par petites touches. Visiblement, elle a un passé dramatique, effacé de sa mémoire. Sa soeur serait-elle liée à ce drame ? Il semblerait en tout cas qu'elle a une grande influence sur le devenir de Monika et qu'elle serait aussi impliquée dans les attentats qui visent à déstabiliser le politicien séduisant. C'est enveloppé de mystère que se termine de premier tome, nous invitant à découvrir le second. Ici, j'ai de nouveau choisi la version numérique, sur Kobo (Je ne l'ai pas vu disponible Kindle). Les textes sont serrés, il faut donc zoomer régulièrement pour agrandir les dialogues mais ces zooms permettent aussi de profiter d'avantage de la qualité des dessins superbement rendue par la qualité de la numérisation. Rendez-vous donc au prochain épisode.
Commenter  J’apprécie          80
On peut voir cette intrigue, cette BD un peu borderline, de deux façons. D'une part, il y a le travail sur les couleurs, les ambiances, les atmosphères. Un côté mystérieux savamment distillé par la succession de scènes de nuit, dans des soirées "sexe", de rendez-vous dans des hôtels... D'autre part, il y a une histoire tout à fait banale: une jeune femme, artiste vidéaste et plasticienne, cherche sa soeur, ce qui la conduit dans les bras et les draps d'une sorte d'Emmanuel Macron et lui fait recroiser sa soeur qui semble investie dans un projet néfaste, dans l'ombre d'un mouvement sectaire d'extrême-droite catholique (non ce n'est pas forcément un pléonasme).

Entre les deux approches, j'hésite...

Mettre une bonne grosse couche de sensualité et de courbes généreuses et aguichantes (fort bien dessinées, il faut le reconnaître), cela n'engendre pas une BD exceptionnelle. Mais, on peut aussi en avoir marre des BD qui font systématiquement l'impasse sur "les choses de la vie" (merci à Coluche) et édulcorent les passages à l'acte des protagonistes. Ici, on serait plutôt dans le travers inverse... les scènes (soft quand même) où sensualité et sexualité s'entremêlent semblent parfois prendre le pas sur le récit. On pense à Eyes Wide Shut, bien sûr.

Reste que les auteurs arrivent pleinement à rendre le climat lourd et glauque, et que le dessin sert magnifiquement l'intrigue (imaginée par une femme, ce qui n'est pas anodin, car ce sont bien les femmes qui mènent la danse et font des hommes de sombres pantins soumis à leurs désirs). La manipulation passe fatalement par les sens et le sexe.

La fin jette le trouble dans les certitudes du lecteur, et ça, c'est bien vu. Cela propulse le lecteur dans le second tome.
Commenter  J’apprécie          60
L'histoire de ce premier tome est assez complexe. On découvre Monika, un personnage torturé, à la recherche de sa soeur. On devine le traumatisme lié à leur enfance. Mais on ne comprend pas trop le rapport avec le politicien. Les dessins sont très beaux et originaux avec des couleurs révélant certains détails qui accentuent ce sentiment de noirceur qu'on ressent tout au long de l'album.
Commenter  J’apprécie          100
J'ai été très attiré par cette BD de March et Bardoni quand j'ai vu la couverture. Très graphique; inspirée, Monika en impose par le style du dessin de Guillem March. Parti-pris assumé réussi, chaque planche est finement travaillée. Peut-être un peu froid, les dessins sont très beaux, assez épurés et vont bien à l'histoire.

Le scénario de Thilde Bardoni nous plonge dans un univers politico-sensuel qui mêle plusieurs univers. Un peu de Sf, une approche du monde de l'art, complotisme et religion, ce1er tome, Les bals masqués, nous raconte une recherche, une fuite, une ambition politique, un amour, une création artistique, un drame familial, etc. Beaucoup d'éléments, dans Monika et je vais très rapidement lire le second, Vanilla Dolls pour garder le fil de l'histoire.
Lien : http://livrepoche.fr/monika-..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
Sceneario
14 septembre 2015
Une plongée dans un monde de plaisirs offerts et défendus.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
29 mai 2015
Réalisant avec une efficacité déconcertante des pin-up à la sensualité givrée, Guillem March démontre sa capacité à aborder tous les styles.
Lire la critique sur le site : BDGest
BoDoi
27 mai 2015
Un trait réaliste à couper le souffle et une mise en couleurs aquarellée à la fois puissante et subtile.
Lire la critique sur le site : BoDoi

Lire un extrait
Videos de Thilde Barboni (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thilde Barboni
bande annonce du T1 des anges visiteurs
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5176 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}