Monkey Bizness tome 2 sur 3
Ankama Editions (13/06/2013)
3.73/5   13 notes
Los Animales, 2425. Alors que la suprématie animale se voit menacée par le retour des humains, que le maire Samuel Nozy entame son cinquième mandat et que les tarifs honteusement élevés des prestations du Croco Night ne cessent d'augmenter de manière aberrante, nos deux primates mercenaires Jack Mandrill et Hammerfist vont devoir se lancer dans une enquête criminelle, à la recherche du mystérieux individu qui cherche à attenter à leur vie, et qui a mis le feu à leur... >Voir plus
Que lire après Monkey Bizness, tome 2 : Les cacahuètes sont cuitesVoir plus

Mutafukaz

Run

4.28★ (808)

6 tomes

Ma lecture du 1er tome remonte à quasiment 2 ans. J'avais beaucoup apprécié cette lecture qui, dans le registre rigolo-trash, se situe dans le haut du panier. J'étais bien triste de ne pas posséder le second tome et que ma bibliothèque ne l'ait pas. Les mois ont passé et puis j'ai oublié. Il y a quelques jours, alors que je faisais un peu de rangement, je suis tombée sur ce « les cacahuètes sont cuites ». J'ignorais totalement que ce second volet était bien dans ma PAL. Cette découverte a égayé ma journée et mon week-end. « Les cacahuètes sont cuites » est aussi bon que le 1er tome et, même si la surprise liée à la découverte n'est plus là, on se marre très souvent, pour peu qu'on ne soit pas hostile à ce genre d'humour trash, grossier et outrancier. Au-delà de l'aspect humour scato-vulgaire, c'est aussi une belle réussite sur le plan narratif. C'est foutraque, ça part dans plein de directions et pourtant El Diablo, le scénariste, sait parfaitement où il va et mène très bien son récit, les fils narratifs s'imbriquant finalement si parfaitement les uns aux autres qu'il est impensable que ça soit le fruit d'un heureux hasard. Quant au dessin de Pozla, il est très bon aussi. Aussi outrancier que le scénario le dessin est plus que dynamique, un brin hystérique, les couleurs sont criardes, les cases sont chargées et assez fouillis mais tout ce qui ailleurs seraient des défauts concourt ici à la réussite du projet. C'est une lecture vraiment réjouissante.

critiques presse (3)
Sceneario
28 juin 2013
Tout en utilisant le même concept scénaristique que précédemment, le récit nous entraîne dans une sorte de road-movie animé par deux personnages clé assurément charismatiques.
BoDoi
26 juin 2013
Un album ébouriffant et désopilant. Qui ne ressemble à aucun autre, tant dans le graphisme cartoon-destroy que dans les dialogues qui claquent.
BDGest
25 juin 2013
Le délire, il est bien là. La cohérence aussi, malgré tout. Et puis avec un dessin pareil, difficile de se prendre au sérieux. Il peut paraître bâclé, mais c’est tout le contraire. C’est crade, les bestioles ne ressemblent à rien, les couleurs font mal aux yeux… et pourtant ça a de la gueule.
Nous allons enfin pouvoir lui restituer ce charmant string trouvé l'autre jour dans ta salle de bain...
Taille 78 ! Marrant non ? Y a que sa fille cadette qui porte des trucs aussi balaise, dis donc !
Euh ... On est pas obligés de se fâcher ... Pas vrai ?