EAN : 9782017086949
Gautier-Languereau (06/05/2020)
3.5/5   6 notes
Pas un grain de sable ne vient troubler les habitudes de Monsieur Leblanc : les mercredis après-midi au parc, les déjeuners en terrasse chez Gourmand, comme il l’a toujours fait avec son épouse bien aimée. Mais un jour, un mystérieux homme en noir fait irruption dans sa vie et bouleverse son quotidien. Une fois la méfiance envolée, Monsieur Leblanc va découvrir le bonheur de l’amitié.
Que lire après Monsieur Leblanc et l'homme en noirVoir plus
M. Leblanc est un homme simple et ordinaire, mais le voilà soudain suivi par un homme en noir.

A tout moment de la journée, du lever du soleil jusqu'à son coucher, un homme en noir marche sur ses talons.

M. Leblanc a beau essayer de courir, de jouer à cache-cache, de faire demi tour, de l'interpeller vertement, rien y fait il continue. Ale suivre en silence.

Ses seuls moments de répits : à midi pile et une fois le soleil derrière l'horizon ou caché par de gros nuages.

Mais voilà d'agacé M. Leblanc finit par s'habituer à la compagnie de cet homme en noir, car depuis que sa femme est morte, M. Leblanc est terriblement seul, et cette compagnie est en fin de compte la bienvenue.

M. Leblanc se met à lui parler des heureux souvenirs, de tous les endroits où ils allaient avec Mme Leblanc, et ses envies lui reviennent, ses rêves, son sourire aussi, et sa joie de vivre.

Un album très poétique qui nous parle de deuil et surtout de solitude. Une histoire émouvante et touchante aux notes mélancoliques.

Les illustrations sont très belles, empreintes de nostalgie et lumineuses, pleines de petits pioupious, du mimosa, de la lavande, des oliviers.

Au travers de mes yeux d'adulte j'ai eu un peu plus de mal à voir la beauté de la conclusion de cette histoire, et je suis restée peinée de l'extrême solitude de M. Leblanc bien qu'il ait retrouvé sa joie de vivre.
Monsieur et Madame Leblanc étaient propriétaires d'une boutique de jouets et avaient passé leur vie au milieu des pantins et des toupies. Une vie tout à fait ordinaire sans conflits ni querelles et toujours rythmée par de petites habitudes : les déjeuners Chez Gourmand ou encore les après-midi au parc. Jusqu'au jour où Madame Leblanc fut emportée par la maladie, laissant derrière elle son mari dans une tristesse profonde. le vieil homme, nostalgique des moments passés avec sa bien aimée décida d'honorer leurs habitudes. Mais plus le temps passait, plus il se sentait seul, terriblement seul...Mais un jour, alors qu'il marchait depuis plus d'une heure, il remarqua qu'une silhouette le suivait pas à pas. Un drôle d'homme en noir, bien décidé à l'accompagner partout où il irait....

Très jolie découverte pour cet album. Les illustrations sont absolument incroyables. Les sujets du deuil et de la solitude sont abordés d'une manière très poétique et émouvante. Je recommande chaudement, que ce soit pour les illustrations qui valent vraiment le détour et pour le joli message qui est délivré.
C'est l'histoire de M.Leblanc, un fabricant de jouets pour enfants, coincé dans sa routine et bien triste depuis le décès de sa femme.
Un jour il remarque un homme en noir qui le suivait, il tente d'abord de le semer en jouant à cache-cache, puis en marchant plus vite et enfin en lui tournant le dos mais rien à faire l'homme en noir était toujours là.
M.Leblanc n'était pas ravi de sa présence mais petit à petit il s'y habitua et commença à s'ouvrir en lui racontant ses souvenirs ce qui au final lui redonne le sourire et l'envie d'ouvrir à nouveau sa boutique.

Une magnifique histoire écrite par Bernard Villiot et illustré par Barbara Brun
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Il se dit que tout compte fait, la vie était bien faite et qu'en chacun de nous se trouvait une force pour balayer la solitude et la tristesse afin que les souvenirs heureux renaissent.

Videos de Bernard Villiot (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Villiot
le Roi Kipu de Bernard Villiot et Agnès Ernoult aux éditions Margot https://lagriffenoire.com/le-roi-kipu.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsmargot