AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782809709100
272 pages
Editions Philippe Picquier (28/03/2013)
3.81/5   8 notes
Résumé :
Voici la formidable aventure d'un orphelin né dans un obscur village des bords du Yangtsé qui devint le plus grand marchand d'art asiatique de son époque.
Au début du XXe siècle, C.T. Loo (1880-1957) crée un nouveau goût, là où l'Occident ne connaissait que les « chinoiseries ». Dans sa pagode parisienne ou sa galerie new-yorkaise, Européens et Américains découvrent la grande statuaire, les fresques bouddhiques, les jades et bronzes archaïques chinois.
>Voir plus
Que lire après Monsieur LooVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Geraldine LENAIN nous raconte,en détails, la vie de C.T. LOO, paysan chinois né dans un pauvre petit village, qui aux cotés d'un prince chinois débarque ,au début du XXe siècle ,en France,ce pays de culture,d'élégance et de savoir vivre qui ignorait encore les chefs-d'oeuvre du Grand Art Chinois....
Travailleur acharné,très cultivé,commerçant visionnaire et malin,pendant 50ans de son commerce florissant, stoppé net par l'arrivée au pouvoir de Mao Zetong en Chine, C.T. LOO va convaincre les musées privés d' Europe et d'Amerique à ne s'intéresser qu'à l'exceptionnel de la richesse des Arts de l'Asie...
Un livre très intéressant
Commenter  J’apprécie          30
Biographie très intéressante de C.T. Loo, marchand d'art asiatiques, et en particulier chinois, au début du XXème siècle. Comment un homme venant d'un petit village rural de Chine a réussi à s'imposer sur le marché de l'art à Paris et à New-York ? Géraldine Lenain nous dévoile ici les secrets de Monsieur Loo.

Ce marchand a également été sous le feu des critiques pour avoir pillé des trésors de son pays pour les revendre ou les donner à des musées occidentaux.
Si vous vous êtes un jour demandé d'où venait la pagode rue de Courcelles à Paris, et bien elle a été construite par Monsieur Loo !
Commenter  J’apprécie          10
Le récit d'un parcours étonnant, riche de rencontres et de passions artistiques. Si l'histoire de cet homme reste très intéressante et éclaire à la fois sur l'homme et sur un pan de l'histoire chinoise, le ton reste malheureusement un peu scolaire et l'écriture -quoi que pas mauvaise- n'est pas entrainante.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Préface
Octobre 2006. Je reçois un coup de fil inattendu. Les archives de C.T. Loo, le plus grand marchand d’art asiatique de tous les temps, viennent d’être trouvées par hasard, cinquante ans après sa mort, dans la cave de sa galerie parisienne. C’est un secret. L’un de ses petits-fils m’invite à les consulter sur place dans la pagode rouge du 48, rue de Courcelles. La découverte est exceptionnelle : des milliers de pages de correspondance de l’antiquaire avec ses proches, ses associés et ses clients, des centaines de photographies personnelles. Le dépouillement dure des semaines. Je suis la première à lire l’ensemble.
Commence alors une formidable enquête de plus de six ans.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : asieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Géraldine Lenain (1) Voir plus

Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}