Cousu Mouche (01/06/2006)
Norbert décède malencontreusement dans la fleur de l'âge et un accident de salle de bains. Le hasard ou quelque chose d'approchant lui permet de réintégrer l'appartement cossu qu'il partageait avec sa femme... mais dans la peau d'un bouledogue français asthmatique. Pas facile de rester le mâle dominant quand l'épouse devient la maîtresse.
Mufle, non dénué d'esprit, Norbert devenu Quincampoix distille ses humeurs et sa mauvaise foi dans sa nouvelle vie. Jalou... >Voir plus
Que lire après Monsieur QuincampoixVoir plus
Un coup de coeur pour ce roman atypique où l'on ne s'ennui pas une seconde. Quand j'ai vu ce roman au Salon du Livre de Genève cette année, je dois avouer que j'ai flashé sur la couverture car mon bouledogue français, au doux nom de Hubert, ressemble trait pour trait à Monsieur Quincampoix. Puis, on m'a briffée sur l'histoire et j'ai été séduite. J'ai trouvé le synopsis original et j'ai foncé. Je ne le regrette pas une seconde !

J'ai adoré suivre Norbert et Quincampoix, deux entités qui ne font plus qu'une, où les pensées et les sarcasmes fusent.

Page après page, nous découvrons Norbert dans sa vie d'avant, ce qu'il était, comment il se comportait et surtout, nous découvrons sa mauvaise foi flagrante. Sa réincarnation en Quincampoix ne changera pas grand chose dans son caractère, cependant, au contact de sa femme, devenue sa maîtresse (sacrée ironie du sort d'ailleurs !) il s'apercevra que tout n'était pas si rose, que sa femme n'était pas vraiment ce qu'il croyait qu'elle était. Il va se rendre compte de beaucoup de choses, et si cela le fait réfléchir quelque peu sur sa vie antérieur, il n'en reste pas moins que c'est Norbert et que son égoïsme ne s'effacera pas d'un coup de baguette magique.

A vous de découvrir l'étonnant récit de Norbert devenu Monsieur Quincampoix.

Dès les premières phrases j'ai été happée par ce texte, par son écriture à la fois douce et piquante, par sa vérité et ses mots si percutants. Les descriptions lorsque Norbert s'adapte à sa nouvelle vie sont tout simplement succulentes et extrêmement drôles. le livre est raconté de son point de vue, alors imaginez tous les détails qu'il nous donne sur sa nouvelle condition de chien !
Monsieur Quincampoix / Norbert est une personne que l'on adore détester. On le soutient, on le plaint, on le déteste, on le trouve arrogant et d'une mauvaise foi affligeante. Cependant, en le découvrant pas à pas, on le comprend et on apprend à l'aimer pour ce qu'il est, pour l'amour qu'il porte à sa femme. Celle-ci nous surprendra de bien des manières d'ailleurs !

L'auteur a fait une très bonne histoire où se mêle passé et présent, une histoire dynamique avec un ton résolument punchy et efficace. Si Monsieur Quincampoix nous fait beaucoup sourire dans ses réactions, je peux vous affirmer que ce texte ce n'est pas que cela, ce texte c'est aussi beaucoup d'émotion, parfois même la larme à l'oeil quand les évidences prennent jour et deviennent réalité.

La plume de l'auteur m'a complètement charmée, une plume qui a su s'approprier exactement l'atmosphère de son roman, son ambiance et le caractère de ses personnages, tout comme celui de Monsieur Quincampoix et ce qu'il représente comme race de chien. Une plume qui transmet par touche des émotions, qui vous insuffle des sentiments, des réactions, qui vous fait réfléchir sur votre vie, tout simplement.

En bref, un roman coup de coeur, certes court et très vite lu, mais si agréable et si prenant ! Un roman touchant, plein de tendresse et d'humour. Un véritable régal pour les yeux et l'esprit. Une aventure incroyable racontée par un Monsieur Quincampoix unique en son genre auquel on s'attache et qui nous fera ressentir bon nombre d'émotion, de la plus farfelue à la plus émouvante.
Merci à l'auteur pour ce roman au style fluide, captivant et merci pour cette fin incroyable qui m'a à la fois émue et faite rire à gorge déployée !
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge « objectif du mois ». En effet, il fallait lire un livre pour lequel on n'avait lu aucun avis. En janvier, j'avais justement craqué pour la couverture de Monsieur Quicampoix, représentant un adorable toutou dans un tiroir à soutiens-gorge… j'ai donc lu le résumé qui m'a séduite à son tour, puis le livre…

**De l'humour servi par une belle écriture.**

Qui se cache donc derrière ce chien ? Norbert, un ex-homme qui a de la verve. J'ai adoré l'écriture de Fred Bocquet. Je trouve qu'elle manie de manière exquise l'humour et les mots. Ce n'est pas chose aisée. Avec les livres humoristiques, ça passe ou ça casse. Dans ce cas, ça a matché et je ne regrette pas une seule seconde de lui avoir laissé sa chance. le vocabulaire est parfois soutenu, et j'y ai appris pas mal de mots, notamment des mots suisses comme « goger ». le tout est pourtant très fluide, et fort agréable à lire.

**Mais derrière l'humour, un vrai sujet ! **

Et oui, on se bidonne derrière ce petit livre, mais on se dit aussi qu'il y a matière à réflexion. La vie de couple, ses secrets, ses désillusions, font partie intégrante du récit. Je trouve que l'autrice a su profiter du comique de situation pour creuser à ce propos. A travers les réactions de sa femme et ses anecdotes, Norbert nous dresse un portrait de la vie de couple assez cinglant. La caricature n'est jamais exempt de vérité. Évidemment, le lecteur sera soulagé de ne pas reconnaître son couple et n'en fera donc pas des généralités. Toutefois, il est vrai que les non-dits peuvent vite s'installer et qu'il n'est pas toujours évident de connaître l'autre. Tant de choses ont échappé à Norbert, mais aurait-il compris si elle le lui avait dit? Son statut de chien l'oblige à une certaine introspection que j'ai suivie avec plaisir.

**Un personnage principal infâme mais attachant.**

Norbert, c'est tout ce que je déteste. Si ses mots, en tant que narrateur, me séduisent, le type est quand même un sacré macho.

Il alterne son récit entre sa vie passée et le présent. Lorsqu'il nous narre sa vie avec sa femme, et même avant, ses défauts sont mis en avant. Il reconnait certaines erreurs, mais ne semble pas voir le mal de certains comportements. Dans le présent, il n'est pas mieux comme l'illustre le chapitre où sa femme tombe en panne et ne sait que faire : « c'est irrémédiable, elle n'a pas le gêne » dit-il, le mufle !

Alors pourquoi attachant ? Je pense que l'écriture y fait beaucoup, mais comme je l'ai dit, ce personnage évolue. Derrière sa plume mordante et ses réflexions misogynes, il aimait sa femme et se remet en question lorsqu'il s'aperçoit qu'elle n'est pas épanouie. Il n'a pas su la rendre heureuse, et si cela blesse son ego dans un premier temps, il se met à prendre conscience de certaines choses… A se demander s'il ne deviendra pas ce qu'il n'a jamais su être : un homme chien prévenant et altruiste. Qui sait ? Suspens jusqu'à la chute finale, qui est très bien trouvée !

En bref, j'ai adoré suivre Norbert, un goujat réincarné en chien qui découvre à la fois la vie canine et sa femme sous un autre angle. La plume de l'autrice m'a beaucoup plu, à la fois soutenue et pleine d'humour. . J'ai hâte de lire un autre de ses livres !
Lien : https://lectoplum.wordpress...
Deuxième livre que je découvre de cette maison d'édition et premier de Fred Bocquet. L'histoire de cet homme qui se réincarne dans le chien de sa femme, m'a grandement alléchée. J'ai pas mal rigolé au début, en découvrant les tirades très critiques du mari/chien Norbert. Il a un sacré mordant ce chien! On ne peut pas lui enlever cette qualité (ou défaut selon les points de vue). Il a la dent dure avec une amie à sa femme, Ludivine, qui prend pour son grade! Le début du livre, et la découverte de Norbert de ce nouveau environnement et des nouveaux amis canins qui vont avec, est drôle et bien amenée.
J'avoue tout de même avoir regretté que le livre se concentre sur Norbert. Il était très égoïste en humain, et l'est tout autant en chien. Je me suis lassée du personnage. Je ne suis pas sûre que Norbert ait appris quoi que ce soit de son aventure en tant que chien. C'est dommage. Son choix final, me semble tiré par les cheveux et de nouveau très égoïste. Sa décision est présentée de façon inverse, mais, en grattant un peu, il reste un personnage autocentré. (Je ne donnerai pas de détails pour ne pas spoiler)
Même quand il admet l'échec de son couple, il finit par penser que c'est la faute de sa femme, qui aurait dû essayer d'être elle-même au lieu d'essayer de lui plaire. le comble!
Mon côté féministe mis a part, cela reste une lecture bien écrite et agréable à lire. La plume de Fred Bocquet est très fine avec un vocabulaire riche.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Finalement, il en ressortait que j'étais assez souvent un sale con, et qu'elle regrettait de ne pas avoir eu le temps de me le dire.