L'Ecole des loisirs (30/10/2008)
3.83/5   15 notes

Une petite fille demande conseil à son ami le lièvre. Elle souhaite faire à sa maman le plus beau cadeau du monde. Une conversation poétique et délicate.
--Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
Que lire après Monsieur le lièvre, voulez-vous m'aider ?Voir plus
Une petite fille demande conseil à son ami le lièvre pour faire à sa maman le plus beau cadeau d'anniversaire du monde. Cette histoire est un classique parmi les albums jeunesse, une jolie histoire "à répétition", aux illustrations superbes du grand illustrateur américain Maurice Sendak. Les enfants de 3 à 5 ans adorent cet album !
Une jeune fille souhaite offrir un cadeau à sa maman pour son anniversaire. Elle demande à Monsieur lapin de l'aider.
Les illustrations sont très belles, les dialogues sont simples. Les couleurs sont abordées. On apprend à poser le pour et le contre (pourquoi le choix de tel ou tel cadeau).
Un de mes livres d'enfance, les illustrations sont très belles quoique surement démodées. le thème des couleurs est abordé, ainsi que celui du choix... c'est un album très poétique, dont le rythme construit sur des répétitions convient parfaitement à la lecture à voix haute.
De très jolies illustrations, une histoire réservée aux plus jeunes.
« Monsieur le lièvre voulez-vous m'aider » de Charlotte ZOLOTOW, illustré par Maurice SENDAK, apporte une sensibilité émotionnelle, les couleurs ne sont pas affichées dans l'album, elles sont presque juste évoquées. La petite fille souhaite offrir un cadeau pour l'anniversaire de sa maman mais ne sait pas quoi. Elle demande de l'aide au sage lièvre, s'ensuit les objets rouges, jaunes, verts et bleus. La poésie de l'offrande est là avec cette sensibilité aux belles choses mise en appositions avec les pierres précieuses, chères et pas si adaptées peut-être : des oiseaux (non pas en cage) ? le soleil ? Les lacs ? le ciel ? Une bonne manière de modifier notre vision du présent, le cadeau, et de notre prédisposition au consumérisme.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..

...Elle aime le rouge, dit la petite fille.
- Le rouge ? Tu ne peux pas lui offrir du rouge ?
- Peut-être quelque chose de rouge, dit la petite fille.
- Bon, quelque chose de rouge, dit le lièvre.
- Qu'est-ce qu'il y a de rouge ? dit la petite fille.
- Par exemple, il y a des bas rouges...dit le lièvre.
- Non, je ne peux pas lui offrir des bas rouges.
- Il y a aussi des toits rouges...dit le lièvre.
- Nous avons déjà un toit.
- Si tu lui offrais des oiseaux rouges ? des rouges-gorges ?
- Non, dit la petite fille, ma maman ne les aime que dans les arbres.
- Peut-être une voiture de pompiers, toute rouge ? dit le lièvre.
- Non, dit la petite fille, elle n'aime pas les voitures de pompiers.
- Et des pommes rouges ?
- Bravo ! Bonne idée. Maman aime les pommes. Mais je voudrais bien lui offrir encore quelque chose.