Panama (09/10/2008)
4.47/5   32 notes
Marie-Ange Guillaume et Henri Galeron vous présentent "Monsieur".
Que lire après MonsieurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Un album grandeur nature pour les amoureux des chats !
Le minou croqué par Henri Galeron est tout simplement exceptionnel de beauté… et de mauvaise foi. Les inconditionnels des matous craqueront sous le regard plein de lumière de Monsieur. le livre immense fait la part belle aux illustrations et Monsieur se dévoile dans toute sa splendeur. de plus, le texte plein d'humour nous en dit long sur les habitudes du félin : « le chat peut passer sa vie entière à faire l'andouille ».
Tout simplement waou !
Ce grand album cartonné, écrit en gros caractères, se lit en une minute ou deux mais c'est un condensé de la vie quotidienne avec un chat. Ou plutôt chez un chat. Car, oui, si vous pensiez vivre "avec" un chat, détrompez-vous : vous vivez "chez" lui. En échange de quelques menus services (le nourrir, nettoyer sa litière...). Et, comme il est chez lui, "Monsieur" décide de la décoration, de ses repas et des endroits où il va dormir (dans le panier du chien ou sur votre visage).
Cet album ne manque pas d'un humour fin et ironique même s'il ne nous apprend rien de neuf sur le comportement adorablement horripilant des chats. Si vous n'habitez pas déjà chez un chat, cet album pourrait bien vous dissuader à tout jamais de le faire. Je trouve que c'est peut-être ce qui manque un peu dans cet ouvrage : c'est de montrer qu'au-delà de leurs côtés agaçants, les chats sont aussi d'adorables compagnons, capables de beaucoup de tendresse (ou alors c'est juste qu'ils ont froid et vous prennent pour une bouillotte ?). A l'image du texte, les illustrations font ressortir la majesté du chat et son attitude hautaine mais pas vraiment sa douceur, son charme et son côté peluche vivante qui font que, malgré tout, nous adorons nos chats.
Un album pour les amoureux des chats ? Pas si sûr... Plutôt une tentative pitoyable de revanche par de pauvres esclaves brimés... Car, finalement, "Monsieur" reste toujours un mystère.
Un cri d'amour au chat !
Les illustrations sont à la démesure du Chat : grandioses.
Une perle d'humour et de tendresse.
A recommander à tous les amoureux des chats.
Monsieur est un chat, il n'est pas un chat domestique, il est "Monsieur", le maître des lieux, qui tolère la compagnie de ses « maîtres ».

Un album très grand format et cartonné, sans pourtant être destiné au plus jeune, car, en effet, il faudra la subtilité de lecteurs un peu plus grand pour apprécier les illustrations saisissantes et (surtout) le texte bourré d'humour et de moments vécus, sur ce personnage félin qui prend ses aises dans nos maisons !

A ne pas râter !

Je précise que j'ai préféré faire une critique sur le livre paru aux éditions "Les Grandes Personnes" même si à l'origine, j'ai lu ce livre aux éditions Panama, mais cette (excellente) maison d'édition n'existe malheureusement plus... Heureusement qu'un certain nombre de leurs titres ont été repris par les Grandes Personnes.
J'ai été happée par ce grand livre cartonné qui donne l'impression que ce chat noir et blanc vient vers vous. Est-ce bien utile de préciser que j'adoooore les chats ! J'en ai un, évidemment, et je l'ai retrouvé dans cet album humoristique. Un jour, j'ai entendu à la radio : "Les chiens ont des maîtres et les chats ont des serviteurs". C'est tellement vrai ! Mon chat choisit soigneusement son endroit pour uriner et si c'est la canapé et bien je n'ai plus qu'à dégainer mon spray désodorisant pour textiles ; si le repas ne convient pas (ou plus), monsieur boude ; s'il veut des câlins quand je lis, et bien qu'à cela ne tienne, il se couche sur le livre et quand il ne veut plus de caresses il mord. Malgré tout, je l'aime mon Pompon.

Quand il était petit (15 cm sans la queue), Monsieur faisait la foire toutes les nuits de deux heures à cinq heures du matin. C'est fou, l'énergie que peut déployer un truc de 15 cm quand il a décidé de pulvériser un appartement.
Maintenant, il fait ses nuits jusqu'à six heures vingt - heure à laquelle, s'inquiétant de me voir gésir comme une chose, il me saute dessus et me plonge le nez dans l'œil.
Après, il vient s'aplatir sur ce qui me sert normalement de visage - qu'il prend pour un pouf - et se met à ronronner comme une bourrique.
J'asphyxie un peu mais je me tais : je sais qu'un chat peut changer de maison s'il est mécontent du service. Et je ne voudrais surtout pas que Monsieur s'en aille.
J'habite chez mon chat. Monsieur me sous-loue un oreiller mais tout le reste lui appartient : les plantes vertes, la poubelle, les piles de pulls dans l'armoire, les radiateurs, le canapé, les parties dodues des copains assis sur le canapé, le frigo, la gamelle du chien, l'ordinateur - et la souris bien sûr. En échange de quelques menus services (transport de litière, ouverture de boîtes, manucure, pédicure), Monsieur accepte de me tenir chaud l'hiver et aussi l'été.
Monsieur a des goûts artistiques. Chaque jour, il met tous les cadres de travers sur les murs. Au début, je les remettais droits, mais j'ai fini par renoncer.
Par contre, sur le problème du fromage blanc, je suis restée très ferme. Avant, il sautait dedans et m'engueulait parce qu'il s'en fichait partout. Maintenant, il m'engueule d'abord et je lui cède ma part de mon plein gré.
Car Monsieur aime disparaître.
Il n'est pas sous le lit,
Ni sur le canapé ni dans le couloir,
Ni dans le lavabo ni dans la penderie,
Personne, nulle part.
Et tout à coup, il est là.
Assis sur un dictionnaire, tranquille,
L'air au courant de rien.
Monsieur est un mystère.
Monsieur prend l'air outré que prend généralement la reine d'Angleterre quand vous pétez à table. Après quoi, il se retire avec dignité dans un endroit un peu plus propre. Monsieur est propre.

Videos de Marie-Ange Guillaume (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Ange Guillaume
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Monsieur de Marie-Ange Guillaume et Henri Galeron aux éditions Les Grandes Personnes https://www.lagriffenoire.com/monsieur-1.html • rroû de Maurice Genevoix aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/rrou.html • Ceux de 14 de Maurice Genevoix, Florent Deludet aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/ceux-de-14-1.html • La Loire Agnès et les garçons de Maurice Genevoix aux éditions du Rocher 9782268038018 • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade.html • Féminine de Emilie Guillaumin aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/feminine-1.html • Par-delà l'attente de Julia Minkowski aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/par-dela-l-attente.html • L' Affaire Markovic - (T01) de Jean-Yves le Naour et Manu Cassier aux éditions Bamboo https://www.lagriffenoire.com/l-affaire-markovic-t01-l-affaire-markovic-vol.-01.html • La lettre de Patrick Sabatier aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/la-lettre.html • le Choix de Viola Ardone et Laura Brignon aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/le-choix-1.html • Christel Rafstedt - libraire « Le livre dans la théière » Rocheservière (Vendée) • Partie italienne de Antoine Choplin aux éditions Buchet Chastel https://www.lagriffenoire.com/partie-italienne.html • La revenge des orages de Sébastien Spitzer aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-revanche-des-orages.html • Patte blanche de Kinga Wyrzykowska aux éditions du Seuil https://www.lagriffenoire.com/patte-blanche.html • Yoga de Emmanuel Carrère aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/yoga.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionslesgrandespersonnes #editionsdelatableronde #editionsflammarion #editionsharpercollins #editionsjclattes #editionslivredepoche #editionsbamboo #editionsfayard #editionsdurocher #editionsalbinmichel #editionsbuchetchastel #editionsseuil #editionsfolio