Monster Club tome 1 sur 2
Delcourt (06/02/2013)
3.41/5   29 notes
Tout se précipite en ce jour du 17 octobre 1878.

Deux prestigieux clubs de cryptozoologie, l’un basé à Londres, l’autre à Baltimore, se disputent le titre très convoité de « Monster Club ».

Pour les départager, il faudra remporter le duel lancé, aussi fou que risqué, un pari entre gentlemen : ramener une créature inconnue de la civilisation.

La chasse est ouverte. Que le meilleur gagne !
Que lire après Monster Club, tome 1 : Que le meilleur gagne et Dieu sauve la reine !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Deux clubs de cryptozoologues - comprenez chercheurs de créatures fantastiques ou antédiluviennes - se forment en même temps à Londres (les européens) et Baltimore (les américains). Malheureusement ils choisissent pour raison sociale le même nom: Monster Club. Outrés, aucun ne veut céder et décision est prise de régler l'affaire par un duel: le premier club à ramener une preuve de l'existence de quelque chose d'extraordinaire conservera le nom.
Rapidement on s'oriente vers la Sibérie où l'on aurait découvert une vallée habitée d'animaux "disparus". Et la course commence, avec ses coups tordus et ses idées géniales, dangereuse cependant car un troisième larron s'en mêle: un directeur de cirque prêt à tout pour ramener des êtres étranges et les exploiter jusqu'à la lie.

Voici un premier tome encourageant. L'époque et le thème font penser au "Monde perdu" de Conan Doyle ou aux romans de Jules Verne avec un brin de steampunk et un doigt d'Indiana Jones. L'humour est omniprésent sans être potache ou vulgaire. Les héros, six dans chaque équipe, sont trop nombreux pour tous tirer leur épingle du jeu de cet épisode. Certains se détachent: sir Clifford Trutter, l'aristocrate anglais chef de l'équipe européenne qui n'hésite pas à tailler des croupières à ses adversaires., Mac Goddish l'écossais qui est allé partout et qui le prouve en trouvant des alliés en des lieux improbables mais qui en revanche aime à raconter sa vie inlassablement au grand dam de ses amis, von Plunkt l'allemand un peu (trop) caricatural avec "zon agzent", Fenimore Skelton chef de l'équipe américaine, héros parfait et un peu lisse. Les méchants ne sont pas en reste, surtout "chacal balafré", une mercenaire borgne impitoyable soeur d'âme de Kriss de Valnor (cf Thorgal).
L'histoire est pleine de rebondissements, d'action et de moments de détente arrosés où l'on se moque gentiment de ses collègues.

Essayez, ça ne mange pas de pain! Quant à moi j'ai hâte de lire le tome 2.
Au XIXème siècle, la cryptozoologie désigne la recherche des animaux dont l'existence ne peut être prouvée de manière irréfutable.
En ces temps où les explorateurs sont légions, ils n'hésitent pas à se regrouper et à créer un Club.

Mais voilà, que se passe t il lorsque deux Clubs, l'un à Baltimore (USA) et l'autre à Londres (Royaume Uni) portent le même nom ??
Chacun en revendique la paternité. Que faire ? S'affronter aux poings ou à l'épée ?? Non, c'est indigne de personnes civilisés. Demandé à son gouvernement d'intervenir ? Ils ont d'autres soucis.
Alors un concours, un défi.... Et un défi sera lancé entre les deux parties. Aller vers une vallée perdue, en Sibérie, découverte récemment mais dont aucun échantillons n'ont été ramenés. Mais voilà, la vallée intéresse un autre concurrent, le défi ne sera peut être pas aussi simple pour tout le monde.

Deux équipes, en tout bien tout honneur vont s'affronter pour décrocher le titre de "Monster Club". Mais l'honneur sera t il totalement au rendez vous !!

Monster Club est une série pleine de surprise mais qui se composera (on l'espère par la suite) narré en une histoire. Bourré d'inventions tout à fait crédible pour l'époque et un peu calqué sur "La ligue des gentlemen extraordinaires" de Kevin O'Neill et Alan Moore.

Nous retrouvons Jean Luc Masbou, dessinateur de "Cape et de Crocs", dans une histoire toujours situé dans le fantastique. Il n'est pas le dessinateur de la série mais il en est le scénariste. Scénario précis, accrocheur, passionnant et qui fait rêvé.
Son complice n'est pas Alain Ayroles, mais le dessinateur Thierry Leprévost (les Dragz, Empire céleste....) qui a un dessin adapté.

Histoire drôle, sortant de l'ordinaire, pour tous, à lire absolument.
Il se trouve que deux clubs de cryptozoologie (chasseurs de monstres), l'un à Londres et l'autre à Baltimore ont choisi comme nom : Monster club. Comme il est inconcevable que les deux clubs gardent le même nom, ils décident de mesurer leurs talents respectifs en se lançant dans une expédition vers la Sibérie. La première équipe capable de rapporter la preuve de l'existence d'une vallée cachée où vivraient des mammouths et des hommes singes aura gagné. Leur seul indice de départ : une touffe de poils rapportée par une expédition précédente. Bien sûr les coups tordus et les rebondissements vont s'enchaîner et les membres des deux clubs devront faire face à de nombreux dangers.
On retrouve bien sûr l'ambiance du Tour du monde en 80 jours dans cette BD qui séduira les amateurs d'aventure. Pour ma part, malgré les qualités de cette BD : de très beaux dessins, un scénario original, de l'humour et de l'action, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire du fait du passage incessant d'une équipe à l'autre : j'ai même perdu le fil plusieurs fois !
J'aime le mystère, l'aventure et le Monde perdu de Conan Doyle. Alors quand une amie m'a parlé de cette bande-dessinée, je ne pouvais pas passer à côté.
J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de ces deux groupes d'explorateurs rivaux. L'histoire est menée tambour battant, l'humour fait mouche, et au final, on finit par se laisser emporter sans trop de difficulté, malgré le côté parfois improbable de certaines situations. Les personnages sont très nombreux, ce qui rend les choses un peu confuses au début, mais ils sont suffisamment bien caractérisés pour qu'on puisse s'attacher à eux et à leur histoire. Les petites tensions entre membres de différentes nationalités sont plutôt amusantes à suivre, d'ailleurs.
Les cases sont assez chargées en texte. A titre personnel, ça ne me dérange pas, mais je me doute que cela puisse poser problème à certains. Cependant, ça ne gâche pas le plaisir du dessin aux lignes claires et aux couleurs vives.
En résumé, une aventure à la Jules Verne, avec une légère touche de steampunk et des personnages hauts en couleur. L'intrigue cherche peut-être à en dire trop dans un format trop court, mais honnêtement, j'ai trouvé là une lecture divertissante et réjouissante. Je lirai la suite avec plaisir.
Je n'ai pas adhéré du tout à ce Monster Club qui se dédouble des deux côtés de l'Atlantique dans l'ère victorienne ce qui provoque une gentille rivalité sur fond d'exploration. C'est une bande dessinée de pur divertissement qui fait dans l'humour et la facilité.

L'idée de départ était pourtant assez ambitieuse. Cependant, son exploitation s'est révélée assez décevante en ce qui me concerne. Ce n'est pas parce que c'est le dessinateur de la série vénérée « De cape et de crocs » que je vais faire dans la mansuétude. Je me suis passablement ennuyé à cette lecture et c'est un fait.

Pourtant, je reconnais des qualités indéniables à commencer par un excellent dessin bien maîtrisé. Néanmoins et comme dit, ce n'est guère suffisant en ce qui me concerne.

J'aurais sans doute voulu être emporté par les mystères des découvertes d'animaux sauvages. Or, on ne croise guère que quelques mammouths perdus dans une Sibérie qui ressemble à la jungle équatorienne. Bref, la suite se fera sans moi.

critiques presse (4)
Auracan
04 octobre 2013
Les 54 pages de cette première aventure contiennent tous les ingrédients du succès : des personnages truculents, une mise en scène rythmée et inventive, de l’humour et de l’aventure.
BulledEncre
13 septembre 2013
Un démarrage de très belle qualité !
BoDoi
11 septembre 2013
C’est sûr, on prend tout de suite notre carte de membre au Monster Club.
ActuaBD
11 septembre 2013
Dense, très bien mené, fin et très drôle, cette nouveauté est un gros coup de cœur de la rentrée...
[Relax67: une soirée arrosée qui tourne au trivial]
von Plunkt (s'adressant à Mac Goddish): - Moi, au moins, on ne m'abbelle bas "betite garotte"!
Mac Goddish (saoul): - Oh, Hé! za n'a rien à voir! C'est ce baudit tartare qui aurait dû garder za langue!
Miss Pickles: - C'est vrai ça !? D'où tenez-vous ce ridicule sobriquet?
Mac Goddish: - Je veux bien vlous l'dire mais pfas devant miss Pickles!
Miss Pickles: - Dous Jésus!! C'est ce que je craignais!
von Plunkt (qui donne un coup de coude à sir Trutter): - Ach!! Bedide Garotte!
Mac Goddish: - Ooooh! Doucement!! Je suis farpaitement normal, moi! C'est ce satané Mishar qui a des proportions de pachyderme!
Sir Trutter (outré): - Mac Goddish!
Miss Pickles: - Oh, mon Dieu! Plus un mot!
Mac Goddish: - Même le plus robuste chêne d’Écosse a l'air ridicule face à un séquoia géant!
Sir Trutter: - Mac Goddish! Par saint Jude!
Francis Constant (s'adressant à Mac Goddish): - Mais comment diable savez-vous... Enfin... Comment avez-vous vu...?
Miss Pickles: - Monsieur Constant! Ça suffit! Cessez de l'encourager!
Mac Goddish: - Ben... on avait beaucoup bu... et en allant se soulager...
(certains rient! d'autres sont outrés)
En outre nos recherche ne devaient pas être dévoilées au monde. Heureux d'avoir atteint notre but, nous décidâmes, le soir venu de fêter notre victoire grâce à deux bouteilles de whisky, une autre de champagne, une de schnaps, une fiasque de chiante, et un délicieux porto. Chacun d'entre nous avait malicieusement emporté de l'alcool pour cette occasion !
[Journal de sir Jerzy Clifford Trutter, chef de l'équipe européenne]
"Impatient mais prudents! Téméraires mais flegmatiques! Les seuls mots qui s'imposaient furent:"
sir Jerzy (anglais): - que Dieu protège la reine!
Francis Constant (français): - Vive la France!
Helmut von Plunkt (allemand): - Longue vie au Kaiser!
Toutefois, il en était certains qui croyaient que le fond des océans révélait plus d'un monstre, que des hommes poilus hantaient les montagnes du Canada et que des créatures antédiluviennes subsistaient encore sur les inaccessbles plateaux de l'Amazonie.
Ces hommes à l'opiniâtreté peu commune allaient bientôt s'arroger le titre ronflant mais mystérieux de...
... CRYPTOZOOLOGUES !
- Toi pas tuer "deux dents" ! Lui, seigneur de la forêt !
- Ouais, je sais ! Les Massaïs m'ont dit la même chose !
- Ça veut dire : Massaïs avoir raison et toi, tort !
- C'est ça, c'est ça !
- Si toi tirer, moi éclate toi grosse tête stupide ! Comprends ?
- Heu... Bon ! C'est clair !
- Massaïs pas savoir trouver mots justes !