Paola Appelius Roy (Traducteur)
Castelmore (10/06/2011)
3.52/5   46 notes
Frankie Stein a rechargé ses batteries et entend bien changer la face du monde.
Catastrophe ! Les normies sont sur le point de découvrir que des créatures surnaturelles vivent parmi eux... Frankie pensait qu'il serait facile de se faire accepter telle qu'elle est, avec sa jolie peau couleur menthe à l'eau et ses boulons façon piercing, mais force est de constater que la panique règne à Salem.
Heureusement, ses amis ne l’abandonnent pas. Ensemble, ils d... >Voir plus
Que lire après Monster High, tome 2 : RADicalement vôtreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Je vais probablement lire le tome trois dans la foulée, car je l'ai dans ma pile à lire de toute façon, mais ensuite, il faudra que je me trouve quelque chose de plus "sérieux" et sombre. Je trouve toujours l'histoire mignonne mais le côté bling-bling et caricatural est vraiment trop présent et je m'en lasse... Je ne sais pas si c'est voulu par l'auteur, si elle a voulu faire cela vis à vis de sa cible de lecteurs, mais les noms des marques à gogo, la description des vêtements, les petits délires des adolescentes... Je l'avoue sans aucune honte, je zappe ses passages. Ils alourdissent trop le récit et n'ont pas grand intérêt.

Le tome deux, RADicalement vôtre, reprend l'histoire exactement où on l'avait laissé. Ce qui est un bon point car l'auteur semble aimer les fins cliffhanger, où on apprend quelque chose de très intriguant à la toute dernière page, et au moins, elle ne tourne pas trop autour du pot dans ses suites. C'est d'ailleurs en partie ce qui me pousse à continuer à lire les tomes suivants tout de suite après. le problème avec ce tome, c'est qu'il y a un nouveau narrateur en plus de Mélodie et Frankie : Cléo, la petite princesse momie. Et Waouh !!!! Bonjour le superficiel et l'égocentrisme. C'est à se demander comment elle a pu se faire des amies et les garder durant toutes ces années. Chacun des chapitres qui lui sont consacrés sont une suite d'auto-congratulations et de niaiseries... Vous l'avez compris, je n'ai pas du tout aimé ce personnage. D'autant plus qu'elle n'apporte pas grand chose à l'intrigue principale (voire quasiment rien). Etant donné qu'elle s'est ajouté aux deux autres narratrices du tome un, j'espère que dans le tome trois, l'auteur la remplacera par une autre RAD, et qu'on ne se trouvera pas avec quatre narratrices...

Quant à l'histoire, en mettant de côté les "aventures de Cléo", les choses bougent pas mal et j'aime bien la dynamique qui s'installe. Les jeunes RAD prennent leur futur en main et essayent de faire changer les mentalités. Ce n'est bien sûr pas chose facile (fort heureusement, sinon l'histoire perdrait encore plus de son intérêt) mais on sent un vent nouveau soufflé sur leur communauté. Reste à savoir comment les adolescents feront face à l'événement clé de la fin de ce tome deux et si l'auteur saura continuer sur sa lancée, en mettant toujours en avant sa lutte contre les discriminations de façon "plausible".

Une mention spéciale au groupe des NUDIstes (groupe des normies se battant contre la discrimination imbécile) qui malgré leur nom est une bonne manière de redonner de l'espoir dans le genre humain.
Je remercie sincèrement le forum Livraddict ainsi que les éditions Castelmore pour cet envoi.
J'avais déjà eu l'occasion de lire le premier tome de cette saga grâce à eux, je suis ravie d'avoir pu lire ce second opus.
J'avais aimé moyennement le premier tome mais j'avais quand même envie de découvrir la suite parce que la fin donnait envie de poursuivre... Et bien je ne regrette pas d'avoir lu ce deuxième tome !! C'est pas un coup de coeur mais c'était pas loin. Il est vraiment beaucoup mieux que le précédent.

Dans celui-ci, pas une fois je me suis ennuyée !! Il y a pas mal d'action, du suspense et une bonne intrigue.
On suit toujours deux personnages plus ou moins en parallèle, comme dans le premier on y retrouve Frankie Stein et cette fois on suit aussi Cléo de Nile que je n'aime pas du tout (trop égocentrique à mon goût) . On a également tous les autres, que ce soit Normies ou RAD mais là les connaissant un peu tous, ça ne m'a pas dérangé d'avoir autant de personnages (contrairement au premier tome) et j'ai beaucoup aimé en apprendre un peu plus sur eux. Et dans ce livre, j'ai énormément apprécié Jackson/Holt et Mélodie.
Et Billy aussi m'a fait souvent rire.

Le style est toujours simple et agréable à lire, j'étais tellement emportée dans l'histoire que je l'ai lu en quelques heures, il se lit très vite. L'humour est très présent dans le roman et c'est qui fait que j'ai passé un super moment de détente.

En tout cas, j'ai bien fait de poursuivre cette saga car maintenant j'ai qu'une envie c'est de savoir ce qui va se passer dans le tome 3 car la fin de ce tome nous laisse penser qu'il va y avoir pas mal de découvertes.
J'ai vraiment hâte d'y être !
Il est prévu en France le 18 novembre 2011 et se nommera Quand on parle du loup. J'ai vu la couverture US, elle est vraiment superbe... J'espère qu'elle restera comme ça.
Mon opinion sur la saga n'a pas varié par rapport au premier volet, je me permettrais donc de remettre la même critique :

Monster High est très clairement un livre à destination des jeunes adolescentes, voire pré-adolescentes !
A Noël dernier, j'ai découvert les poupées de cette collection et découvert par la même, l'engouement des jeunettes pour Monster High. Curiosité oblige, je me suis procurée les livres du même nom pour comprendre ce nouveau phénomène de mode.
Monster High raconte la vie de descendants de "monstres" connus, tels que Frankenstein, Dracula et autres loups-garous. de prime abord, le message moral qui semble se dégagé de l'histoire est qu'il ne faut pas juger sur les apparences. Paradoxalement, si les monstres de ce livre se plaigne de ne pouvoir dévoiler leur vraie nature de peur d'être rejetés (l'héroïne, Frankie Stein, souffre de devoir se maquiller la peau et cacher ses boulons), ils sont assez obnubilés par leur apparences : il semble absolument vital pour eux d'être habillés à la dernière mode, voire de la devancer ! (Frankie souffre encore plus de devoir porter un tailleur ringard).
Évidemment, j'ai lu ce livre avec des yeux d'adultes et, lorsque j'ai donné les livres à mes nièces de 9 et 11 ans, une fois les cris passés, elle se sont plongés avec gourmandise dans les livres.
Nous avions quitté Frankie et ses amies à la suite du désastre de la Parade des Monstres, où Frankie a - littéralement - perdue la tête. Depuis, rien ne va plus à Salem : les parents RAD ont interdits presque toute sortie à leur progéniture, Mélodie se sent coupable à cause de Bekka...
Bref, l'ambiance est plutôt morose.
Mais les adolescent(e)s sont pleins de ressources. Après que Mélodie ait réussi à contrecarrer les plans de Bekka, Frankie a retrouver le sourire.
Mais la nouvelle génération ne veut pas rester inactive, et va tout faire pour essayer de réussir là où leurs parents ont échoués...
Mais ne réussit pas qui veut, et au final cela pourrait faire plus de mal que de bien.

J'ai largement préféré ce tome-ci au premier. Dans le premier, ce n'était que chamailleries d'adolescentes, insupportable ! Et il ne se passait rien, sauf dans les dernières pages.
Pourquoi est-ce que je me suis alors lancée dans le tome 2 ?? (non je ne suis pas masochiste)

Toujours est-il que ma folie a eu raison : ce tome est meilleur ! Toujours trop lapidaire, mais néanmoins il comporte plus d'action. On passe vraiment dans le côté "monstres" et on quitte les histoires de coeur d'ado ! Cléo, l'insupportable égyptienne, est fidèle à elle-même et pourtant plus...fragile. Comme tant d'autre, on découvrira qu'elle manque d'attention, mais qu'au fond (oui faut un peu fouiller) c'est une fille bien.
Et merci pour la "mini" révélation à la fin ^^

Ça nous fera donc deux pistes pour le tome 3 !

Points Forts :

Contrairement à la première fois, l'intrigue est présente ! Elle est linéaire, mais présente. On quitte les émois adolescents, les coups bas entre copines, les BFF et autres inepties.
Les personnages commencent doucement à se révéler.

Poins Faibles :

ça avance trop lentement !!! On en peut plus, plus de tout !
Les évolutions des personnages sont certes présentes, mais encore trop peu représenté pour être efficace. Mme l'auteur, ce n'est pas au 10ème bouquin qu'il faut se dire "mince, mais ce personnage est creux ! Et celui là ! et celui..."
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Les personnages sont tellement nombreux que les données se mélanges quelques fois. On voyage de Cléo à Frankie, puis de Mélodie à Candace en passant par une plus grande palette de personnages secondaires qui, peu à peu, auraient la fâcheuse tendance de nous perdre dans les méandres de l'intrigue. Heureusement, l'histoire est là pour rattraper le coup et le début nous aide pas mal à restituer le commencement sans quoi on aurait besoin de revenir sans arrêt en arrière pour savoir où l'auteur cherche à nous emmener...

Dans ce second tome, on retrouve nos deux héroïnes de départ : Frankie et Mélodie qui ont beaucoup évoluées en quelques pages, à peine quelques heures - jours dans le livre - et j'ai trouvé cela plutôt agréable. Elles m'ont semblées plus mûres, plus adultes. Leurs rôles au sein de l'intrigue m'ont davantage touchée. Aussi, un nouveau personnage - déjà présent dans le premier tome - s'est joint à la partie : Cléo, la reine égyptienne. Une adolescente capricieuse, irritante, bornée qui ne jure que par la mode - encore et qui m'a très rapidement irritée. Une vraie tête de mule ! Ses caprices sont constants, ses décisions irrationnelles, sa haine tellement risible. Un rien ne l'agace, un rien ne l'enrage et ses grands airs de manipulatrice m'ont tout particulièrement agacée. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais j'ai eu une véritable aversion pour cette fille.

D'un autre coté, les garçons - assez peu présents dans le tome un - se sont quelque peu dévoilés ici. Fini les personnages inexistants, creux ou transparents. L'auteur nous à ici imposé des hommes à la fois drôles et tendres. Brett, l'imbécile au grand coeur; Billy, l'amoureux invisible; Thomas, le dragon cracheur de flammes... Enfin bref, une belle petite ribambelle de garçons qui m'ont toutefois semblés effacés parmi les filles, la mode et le reste. Une histoire à creuser encore un peu plus, mais qui à prit un merveilleux départ. Elle à su se démarquer de son coté "enfantin" et girly sans empiéter sur l'idée de base.
Lien : http://book-et-mystere.revol..

Mélodie gloussa d'un air coupable tout en s'émerveillant de la façon dont Candace contredisait le stéréotype sur les blondes écervelées. Sa sœur avait un cerveau. Et elle savait s'en servir.
« _ Je suis morte ?
_ Morte ? gloussa-t-il. Au contraire, je viens de sauver tes fesses ! Et au sens propre, encore.
_ Quoi ?
Frankie se redressa.
_ Tu montrais la moitié de ta lune, et je l'ai recouverte. »
« _ Merci beaucoup, Billy, dit-elle, s'adressant à l'obscurité. Je t'aurais bien serré dans mes bras, mais...
_ Ouais, je suis à poil et tout, acheva-t-il. C'est pas le bon plan. (Frankie gloussa.)»