Le Lombard (06/04/2018)
3.5/5   17 notes
En route pour rendre visite à un ami, Tex Willer découvre les lieux d'un carnage. Une tribu indienne au complet a été massacrée par le redoutable Tirrell et ses hommes de main, trafiquants de fourrure. Refusant de laisser un tel crime impuni, Tex décide de les traquer.
Que lire après MontanaVoir plus

Darko Macan

3.76★ (454)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je dois avouer que je ne connaissais pas les aventures de TEX « le plus célèbre héros de la bande dessinée italienne », qui fête ses 70 ans. « Montana » est donc une aventure unique en forme d'hommage qui reprend les codes du Western des années 50, scénario et dessins sobres mais efficaces.
Les enfants vont rêver devant ce personnage (qui me fait penser à « Ringo » autre héros italiens des productions « western spaghetti »), c'est une confirmation la bd n'est pas une exclusivité franco-belge, ça on le savait déjà mais avec ce Montana on en a encore la confirmation.
Un grand merci à Babelio et aux éditions du Lombard pour ce bel envoie.
Ceci est un véritable western, il en a la couleur et le goût, avec même un goût de l'enfance lorsque je dévorais les petits périodiques "Rodeo" que je trouvais au kilo, dans les brocantes (mais jamais dans l'ordre, bordel de dieu).

Vous savez, ces petits magazines en noir et blanc, bourré de p'tits Mickeys et datant de la génération précédente, celle de nos parents.

J'avais un faible pour les western (pas qu'eux, mais ceci n'est pas le sujet).

Tex Willer, j'ai dû lire ses aventures dans un de mes nombreux "Rodeo" et si ce n'était pas lui, c'était un héros lui ressemblant comme deux balles d'un même révolver.

Tex est un cow-boy sans peur et sans reproches, aussi habile de ses six-coups que Lucky Luke (Tex est de 48, Luke de 46), toujours prêt à aider les gens "biens" et à faire justice lui-même.

Dès ouverture de la bédé, j'ai été conquise par le dessin : que ce soit pour les paysages désertiques du Montana ou pour les personnages, le trait est précis, nous ne sommes pas dans de la bédé "gros nez".

Les paysages sont magnifiques, grandioses, battus par les vent et lorsque tombera la neige (non, Adamo, ne chante pas dans nos têtes), cela deviendra encore plus majestueux. Tout est blanc de désespoir, triste certitude, le froid et l'absence, cet odieux silence, blanche solitude ♫ (pas pu m'en empêcher !)

L'histoire est assez classique : des salopards d'Hommes Blancs ont massacré des Indiens, afin de les voler, autrement dit, du grand classique qui existe toujours dans la réalité, avec d'autres personnages. L'Homme est envieux, c'est bien connu.

On a beau avoir la couleur dans cette bédé, j'ai vraiment eu l'impression de replonger dans ces petits formats que je dévorais à l'époque : l'ambiance y était la même, le héros sans peur, ses amis de véritables amis, même si ici son pote est un peu lourd, voleur et couillon. Quant aux Méchants, et bien, ils l'étaient de manière unilatérale sans que rien ne vienne plaider pour eux.

C'est là que mon bémol va se pointer pour se ficher dans l'album comme un furoncle mal placé : cette histoire aurait mérité d'être publiée sur deux albums afin de creuser un peu plus les personnages, surtout celui du Méchant qui puait le manichéisme comme on sent le fauve après une chevauchée de 30 jours sans prendre un bain.

Un peu de nuance n'aurait pas fait de tort au type. Je ne dis pas qu'il faut lui trouver des circonstances atténuantes pour les massacres qu'il commet, mais on aurait pu l'étoffer un peu, cela aurait donné plus de profondeur à l'histoire.

Maintenant, dans leur hommage au personnage de Tex Willer, je ne sais pas si les auteurs ont voulu respecter le cahier des charges de ce qui se faisait à l'époque, avec des méchants pu ou pas développés et un manichéisme assumé.

Si c'est le cas, l'album s'inscrit donc dans ce qui était traditionnel pour ces petits formats de l'époque. Par contre, si leur but était de changer un peu l'original, là, ils ont loupé un truc avec les Méchants.

N'allez pas croire que je n'ai pas aimé ma lecture ! J'ai dévoré l'album, qui a eu un goût de trop peu, et 20 pages de plus ne m'aurait pas dérangé.

D'ailleurs, si les auteurs ont la bonne idée de poursuivre les aventures de Tex, je serai de la partie, juchée sur mon fidèle divan, afin de les lire confortablement.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Sur un scénario très simpliste, Giulio de Vita réalise de superbes planches sur la nature sauvage du Montana, de ses montagnes enneigées, de ses rivières à moitié gelées, avec les gentils, les méchants, les indiens, l'ours et même une belle blonde enlisée dans des amours hypothétiques avec un lâche cow-boy.

Les dessins sont magnifiques au point de faire oublier l'histoire qui aurait pu être plus étoffée. Cela reste une très belle BD où les méchants sont tués et les gentils épargnés.
Un western illustré par de Vita qui travaille notamment sur les mondes de Thorgal, évidemment j'ai été tenté.

Tex Willer, ranger arpentant le Montana, tombe sur un village amérindien massacré. Il ne lui en faut pas plus pour prendre à coeur la vengeance de ces malheureux. Il remonte donc la piste des agresseurs et découvre qu'ils ont un lien avec un de ses amis...

Les ingrédients du western sont là, un chevalier blanc tel Lucky Luke ou Durango, as de la gâchette, prêt à mettre sa vie en péril pour une noble cause, un méchant sans foi ni loi, des indiens, une vengeance.
De l'action, des rebondissements, je n'en demandais pas plus.
Seul regret, c'est trop court.

Le tout est servi par un dessin qui, sans être exceptionnel, est très soigné.
Les couleurs sont également dans le ton.

Merci à Babelio et aux éditions Le Lombard pour m'avoir offert l'opportunité de découvrir ce célèbre cowboy italien des années 50, totalement inconnu pour moi.

S'agissant d'un album hommage à l'occasion des 70 ans de la série, il y a peu de chances de voir débarquer une suite, dommage.
Moi non plus, je ne connaissais pas Tex Willer, un cow-boy qui officie depuis 1948 en Italie soit près de 70 ans. C'est dans les vieux pot qu'on fait les meilleures confitures me disait ma grand-mère non sans arrière pensée. Ce personnage est par conséquent repris par des auteurs italiens pour lui refaire vivre de nouvelles aventures.

Ce one-shot a pour cadre non seulement le Texas mais également le Montana. Ma première réflexion est de me dire que décidément depuis Enrico Marini, j'adore le dessin italien qui est très réaliste et très soigné notamment dans les décors. C'est sans doute mon type de graphisme de prédilection.

Pour le reste, cela reste une trame assez classique mais efficace. Un bon western comme je les aime.

critiques presse (1)
BDGest
02 mai 2018
A travers Montana, les visages pâles néophytes et autres papooses trouveront certainement de quoi se satisfaire d'une histoire ordinaire de "cow-boys et indiens" ponctuée de quelques coups de revolvers.
Tirrel:
- Moi je ne conclus pas des affaires en serrant des mains, mais en tenant une arme! Tu verras ils seront raisonnables!
Birdy :
- J'avais roulé ma bosse un peu partout. Je vivais à la petite semaine... Mais ça m'allait bien.

Tex:
- Je sais, tu me l'a écrit dans tes lettres... Tu me parlais d'une sorte de paradis terrestre! Alors, quand le serpent s'est-il pointé ?
La vie est un cycle sans fin. Chacun de nous est responsable de ses propres actions. Elles nous reviendront.
...Le secret des couples qui durent est d'apprendre à faire feu en même temps.

Lire un extrait