Nouveau Monde (20/10/2016)
3.5/5   2 notes
Le 9 novembre 1991, Yves Montand s'éclipsait pour toujours. Pourtant, dans ces pages, c'est bien lui qui parle, ce sont ses mots qui nous emportent. Recueil inédit de quarante confidences, entretiens et déclarations, Montand par Montand raconte cinquante ans d'une incroyable carrière, depuis ses premiers pas sur scène à Marseille jusqu'à son ultime rôle et ses derniers combats.
Le lecteur (re)découvrira la poésie, la verve unique, la lucidité et la sincérité ... >Voir plus
Que lire après Montand par Montand - Confidences et entretiensVoir plus

Le 9 novembre 2016 on fétera les 25 ans de la mort d'Yves Montand et à cette occasion un certain nombre de publications vont rappeler aux jeunes génération qui ne l'ont pas connu quel type et quel artiste celui qui était pour moi surtout le "papet" et l'acteur fétiche de Claude Sautet..

La première de ces publications n'est pas une biographie ou une fiction autour de sa personnalité comme les deux ouvrages présentés plus haut, mais un recueil inédit de quarante confidences, entretiens et déclarations, rassemblés par Carole Amiel qui fut sa dernière compagne.

De ses premiers pas sur scène à Marseille jusqu'à son ultime rôle et ses derniers combats, toutes ses grandes interviews et déclarations publiques sont ici compilées, et pour moi qui n'avait pas forcément l'âge de suivre sa carrière médiatique avec intéret, le livre est interessant et permet de voir l'évolution du personnage, que ce soit par rapport à ses idées politiques ( il est passé très à gauche en vivant avec Signoret à plus à droite à la fin de sa vie) ou ses grandes convictions sur la vie et la société

Le music-hall, Piaf et Prévert, Les Feuilles mortes, le socialisme à l'Est et l'Amérique de Marilyn, L'Aveu et La Folie des grandeurs, Signoret, évidemment mais Schneider, Deneuve, Sautet, Berri, le Papet, son fils Valentin...: tous les sujets importants de sa vie y sont abordés de manière plus ou moins approfondie..

Au fil de ces confessions, Yves Montand s'y dévoile un peu et nous confie parfois ses emportements, ses passions et es désillusions. Certaines de ces confidences paraissent un peu datées et obsolètes, alors que d'autres gardent une résonnance assez particulière encore aujourd'hui et nous permettent de mieux comprendre pourquoi Montand reste encore chez pas mal de gens un artiste irremplacable, et par sa carrière et par sa personnalité...

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Yves Montand, l'icône de la chanson française et du cinéma, a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire culturelle de la France. Né le 13 octobre 1921 à Monsummano Terme en Italie, il a été élevé à Marseille après que sa famille ait émigré en France pour fuir le régime fasciste de Mussolini. Sa vie personnelle est tout aussi intéressante et complexe. Yves Montand a été marié à la talentueuse actrice Simone Signoret, avec qui il a partagé sa vie pendant de nombreuses années. Leur relation a été passionnée, mais parfois tumultueuse, et ils sont devenus un couple mythique du cinéma français. Yves Montand est décédé le 9 novembre 1991, laissant derrière lui un héritage durable dans le monde du spectacle. Sa voix résonne toujours dans nos coeurs, et ses films continuent d'enchanter les cinéphiles du monde entier. Yves Montand restera à jamais l'une des plus grandes figures de la chanson et du cinéma français, un homme qui a su conquérir le public grâce à son talent, son charme et sa passion pour la vie. Plutôt que de laisser à d'autres l'occasion de le raconter, il évoque lui-même ses souvenirs. Pour amateurs ! Peut-être saura-t-on enfin tout sur tout ?

Je n'ai jamais pu savoir qui est l'auteur de ce texte chanté par Montand , l'envie de le citer me démangeait , je le case donc ici , ne sachant ou le mettre ailleurs .
*********************** LE MÉGOT

A kolyma , à kolyma qui est un enfer blanc
Tout près du camp , un jour de brouillard
J'ai vu un mégot avec du rouge à lèvres
Et j'ai couru le ramasser

Quatre ans ici , sans voir une femme
Et puis enfin un coup d'chance
Ce mégot peut-être tombé d'un avion
Et que le vent m'a apporté

je pense à toi , avec qui fais-tu l'amour ?
Avec qui partages-tu ta cigarette ?
Je sais bien que toi , tu ne prends pas l'avion
Pour voler par dessus ma tête

Ce mégot là , tous me l'enviaient
L'assassin comme le pédéraste
Même les droits communs , les aristos du camp
En avaient pour moi du respect

Ce mégot là , je l'ai perdu aux cartes
Il valait pourtant mille roubles
Mais , là aussi , la chance ne m'a pas aidé
Je pensais à ma dame de trèfle

J'ai tout perdu de ce que j'avais
Ma ration de sucre pour deux ans
Et je reste là , les mains sur les genoux
Et pour travailler rien sur le dos

Rappelle-toi , salaud , comme tu claquais l'argent
Pour les femmes aux lèvres rouges
Fallait-il pour ça , camarade gardien ,
Taper si fort de votre poing ?

Alors , ils m'ont conduit au cachot
Les pieds nus comme Jésus-Christ
Et pendant dix jours , de mes lèvres de sang
j'ai fardé de rouge mes mégots
On m'a demandé: alors, tu vas faire tes adieux?". J'ai répondu : vous m'emmerdez! Mes adieux, je ne les ferai jamais. Je m'en irai les deux pieds devant.Si un jour, je fais mes adieux, je me retirerai sans le dire, je n'emmerderai pas les gens en disant " basta"!

Videos de Yves Montand (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Montand
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : Peter Wohlleben - Garde forestier & auteur de “La vie des arbres” • La vie secrète des arbres • “La vie secrète des arbres”, phénomène mondial • Indispens-arbres ! • Les arbres au secours de la planète • le garde-forestier le plus célèbre du monde • Promenons-nous dans les bois ! Invités : Mathilde Seigner et Éric-Emmanuel Schmitt • “Bungalow 21”: l'histoire dans l'histoire • Mathilde Seigner est Simone Signoret • Éric-Emmanuel Schmitt embrasse une idylle • Les coulisses de l'Idylle entre Monroe & Montand • Des personnages extraordinaires pour une histoire ordinaire ? • Deux soeurs pour jouer deux icônes • Marilyn, la femme derrière l'icone • Yves Montand, son plus mauvais rôle • Il était une voix Maria Callas L'Oeil de Pierre - Charles Aznavour, hier encore et toujours Invité : Aldebert - Voix de Hank dans ““Pat' Patrouille: la super patrouille” • Aldebert, papa chanteur • Aldebert, l'idole des jeunes • Aldebert, la rock star des enfants • Quand le métal rencontre la chanson pour enfants • Pat' Patrouille : une chanson inédite signée Aldebert ! • La Pat' Patrouille revient au cinéma ! • Harcèlement : l'avis d'Aldebert Les actualités de Bertrand Chameroy • C'est pas vrai ?! • Noël en slip • La tendance de la semaine • le come-back de la semaine • le gratin de la semaine • La question de la semaine • Précédemment dans C à Vous