Corgi (01/12/1980)
3.92/5   20 notes
"Individuos de los Servicios de Seguridad y de sus homólogos fascistas pululaban por doquier. Unos perros furiosos ladraban. Había chiquillos que lloraban. Una niña perdió su muñeca. Una anciana dio un traspié. Botas claveteadas repartieron puntapiés. Las gruesas puertas fueron aherrojadas con cadenas. La locomotora escupió vapor.
¡Puercos! —rezongó alguien—. Tanta gente en cada vagón.
Ni siquiera pueden sentarse.
—¿Y si lanzamos varias granadas... >Voir plus
Que lire après Monte CassinoVoir plus
🟡Une bataille que j'aime beaucoup lire, celle du Monte Cassino. "Cassino c'est le Verdun de la deuxième guerre mondiale ! " s'exclame l'auteur de ce livre . Un magnifique livre de 1961. Il possédait à l'origine 7 cartes dépliantes (je n'en ai qu'une).
🟡La préface rédigée par la plume du général Chambe est merveilleuse, il apprécie à quel point son ennemi d'hier glorifie son armée: le Corps Expéditionnaire Français. J'aurais voulu le lire bien au-delà d'une préface mais c'est bien Rudolf Bohmler qui a écrit ce livre en 1956.
🟡Ce qui m'a vraiment surprise c'est que je m'attendais à lire un carnet de soldat, mais pas sans de très nombreuses pages sur Monte Cassino comme le ferait un historien et c'est tout à son honneur.
J'adore lire l'histoire de cet Abbaye de sa création par Saint Benoît en 529 à sa destruction totale par les alliés en mai 1944 😪.
🟡La Division Hermann Goering sauvera de nombreux trésors. 70 000 volumes de la bibliothèque et archives, au total : 120 camions 🚛 parachutistes allemands les #fallschirmjäger (les diables verts) sont décrits à Radio Naples 📻 tel que :"C'est un fanatique, rarement âgé de plus de 20 ans. le parachutiste allemand offre sa vie pour la cause du Führer".
🟡C'est un livre assez complet, on parle des américains qui entrent dans #rome, de la situation des polonais et comment ils sortiront des Goulags pour se battre en Italie et leur prise du Monte Cassino. Les tonnes déversées sur l'abbaye seront astronomiques, définitivement réduit en ruines les batailles y seront terribles. Ce livre souligne réflections sur les décisions et choix tactiques opérés : fallait il bombarder le Mont Cassin ? N'était il pas mieux de continuer à faire route pour l'Allemagne plutôt que de débarquer en Provence ? 💭 💭
Lu toute la série lorsque j'étais ado. Toute la petite bande de soldats amis se retrouve dans differentes batailles et lieux de la seconde guerre mondiale. Ils sont enrôlés de force dans un bataillon disciplinaire de l'armée allemande. Obligés de participer à des missions suicide, ils en reviennent toujours victorieux, si j'ai bonne mémoire.
Une très bonne façon d'avoir un autre point de vue sur cette guerre. Il n'en reste pas moins que ce sont des livres que l'on lit jeunes comme des romans d'aventures initiatiques.
Franchement j'ai lu tous les Hassel , j'ai adoré , puis j'ai lu quelques articles sur la toile qui mettais en doute sa vérité ... depuis je rechigne un peu à relire ces bouquins

Nous sommes des soldats, pas des moines. Nous n’avons pas à respecter les lieux saints. Nous avons à nous battre et à survivre.