Editions du Rouergue (06/11/2019)
3.75/5   2 notes
Une métaphore poétique qui raconte la complicité d'un couple, puis l'accouchement et la naissance. Les transformations de leurs paysages intérieurs, mis en évidence par deux bricoleurs, changent le décor de leur vie.
Que lire après Monts et merveillesVoir plus
Attention, magie !
Ouvrir MONTS ET MERVEILLES, c'est comme rêver tout éveillé du paradis originel, pastel.
Un jeune couple fait rentrer avec de grandes difficultés un énorme paquet un peu mou et tout de rose emballé dans leur maison.
L'homme coupe la ficelle qui l'entoure tandis que la femme retire et plie la large toile rose ; Une masse anguleuse et grisâtre apparaît... Des montagnes !
Ils décident de repeindre les murs de la chambre en bleu ; ça devient le ciel.
Ils soufflent dans de gros sacs verts tendre ; ça devient la prairie.
Ils déroulent un grand ruban bleu ; ça devient le torrent.
Ils déposent une grosse balle jaune et tirent les rideaux ; ça devient le soleil et le ciel rouge du couchant.
Puis ils déplient un grand paravent gris anthracite ; ça devient le soir et la nuit.
Elle cloue des pointes dorées ; ça devient les étoiles.
Ils s'asseyent et contemplent la nuit étoilée ; c'est calme.
Ils se couchent ; c'est douceur.
Ils se rapprochent ; c'est fertilité. Un arbrisseau pointe son nez et quelques feuilles s'ébrouent.
Au réveil des amoureux, l'arbrisseau a un peu grandi. Il fait beau ; c'est étonnement et joie.
Main dans la main, ils parcourent le monde ; c'est espérance.
Et bientôt, c'est découvertes.
Et enfin, c'est la vie.

Un album simple et tendre à découvrir avec vos enfants. Laissez-vous emporter par la rêverie, les mots sont inutiles.

critiques presse (1)
Ricochet
23 mars 2020
L'univers jusqu'au-boutiste et très graphique de Juliette Binet sert d'écrin à cette histoire muette et étonnante, qui plonge le lecteur entre rêve et réalité. L'artiste mixe formes et couleurs pour titiller la curiosité de ses lecteurs. Un ouvrage fascinant par la beauté qui s'en dégage, une invitation aussi à devenir créateur de sa vie !