AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782824610290
272 pages
City Editions (23/08/2017)
3.64/5   7 notes
Résumé :
Mort d’un académicien sans tête
Gilles Schlesser
Lorsque le journaliste Oxymor Baulay est envoyé à l'Académie française pour rédiger un article sur Edmond de Rohan-Soubise, il s'attend à une interview de routine... pas à se retrouver nez à nez avec le corps décapité du vénérable Immortel, auteur de la fameuse saga Katioucha ! Intrigué par le sordide sens esthétique de la mise en scène, le journaliste tente de comprendre. Il découvre que, loin de son i... >Voir plus
Que lire après Mort d'un académicien sans têteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Prénommé Oxymor, par un père farceur dont le patronyme est Baulay, on ne peut qu'aimer les mots, voire les maux. Oxy est journaliste indépendant travaillant pour plusieurs journaux et magazines, et sous l'impulsion de deux amis, Paul Mistraki qui dirige les éditions Visconti, et Lazare, qui n'est pas un saint, il décide de rédiger des articles consacrés à des membres de l'Académie Française et un ouvrage alphabétique.

Son ami Mistraki lui a fait visionner une émission télévisée, la Grande Librairie pour ne pas la nommer, au cours de laquelle Jean Mareuil, le poulain et la tête de gondole des éditions Visconti, et l'académicien Edmond de Rohan-Soubise, auteur de nombreux ouvrages de références, surtout apologiques de sa propre personne, se sont écharpés.

C'est ainsi qu'il se rend rue Bellini, le bureau de Rohan-Soubise, afin d'obtenir un entretien avec le maître. Maître et demi lorsqu'il le retrouve, adossé tenant entre ses petits bras sa tête encadrée. Il a été décapité à l'aide d'un coutelas malais de collection et la toile signée Soutine dont le cadre servait de support éparpillée en plusieurs lambeaux représentant la femme à l'écharpe blanche.

Le commandant Cathala, chargé de l'enquête en compagnie de ses adjoints qui jouent dans la catégorie deux poids deux mesures, et Oxy se connaissent bien. Cinq ans auparavant ils ont été mêlés à la résolution d'un crime, puis ils ont fraternisé, puis le temps a passé et comme à chaque fois dans ce genre de conditions, ils se sont perdus de vue.

Si Oxy est rapidement écarté des possibles coupables (le mot est adéquat dans ce cas), les prétendants à l'embastillement foisonnent. En premier lieu, Jean Mareuil, qui avait également rendez-vous avec Rohan-Soubise, désirant s'attirer ses bonnes grâces pour son élection à l'académie. Lazare, ami d'Oxy et écrivain fantôme de l'académicien décapité, mais pour lui cela signifierait un manque de rentrée d'argent. Et il ne faut pas oublier les gitons que Rohan-Soubise payait pour satisfaire sa libido. Car, quoique marié à une ravissante femme plus jeune que lui, il recherchait d'autres plaisirs.



C'est ainsi qu'Oxy se retrouve plongé malgré lui, quoiqu'il l'ait cherché, dans une recherche familiale. Car en effectuant ses recherches, indépendamment de Cathala, Oxy découvre des liens que sa grand-mère, fille-mère, a entretenus avec les Surréalistes d'André Breton. Notamment avec Robert Desnos.

Débute alors un retour en arrière, pour Oxy, tandis que Cathala, plus pragmatique se contente de se pencher sur une piste islamique, puis sur des proches de Rohan-Soubise. Notamment Jean Mareuil qui était l'amant de la femme de l'académicien.

Un roman qui oscille entre des pistes contradictoires, et qui s'avère jubilatoire dans sa description des personnages, dans l'ambiance qui règne, et les nombreuses balades et découvertes que l'auteur nous propose à travers d'anecdotes souvent amusantes, érudites et littéraires.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          20
Un roman policier ou l'on retrouve le descendant de Paul, Camille et Oxymore Baulay (personnages des précédents romans) nous emmener dans le Paris bohème d'avant guerre jusqu'aux milieux bourgeois d'aujourd'hui.
Au passage on fredonne du Léo Ferré, on récite du Verlaine, on évoque Jarry et Soutine…Le crime et l'énigme y côtoient l'intelligence et le sens artistique et la fantaisie n'est jamais loin….
Une très agréable lecture.

Commenter  J’apprécie          10
Comme les autres livres de Gilles schlesser, ce livre est profondément ancré dans le paysage parisien : ses rues, les immeubles , les bistrots ... Et c'est ce qui fait une partie de son charme.
Ici en plus on en apprend un peu plus sur les surréalistes et le milieu littéraire.
Un policier comme je les aime.
Commenter  J’apprécie          10
je n'ai pas réussi à adhérer contrairement à" la mort n'a pas d'amis" qui m'avait plu; je n'ai pas apprécier la reprise les mêmes patronymes d'un livre à l'autre dans des temps séparés de plusieurs décennies qui perturbe le récit et fausse l'histoire
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
A partir d’une certaine somme, l’argent n’a pas d’odeur.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Gilles Schlesser (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Schlesser
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • le Grand Carnet d'adresses de la littérature à Paris de Gilles Schlesser aux éditions Seguier https://www.lagriffenoire.com/le-grand-carnet-d-adresses-de-la-litterature-a-paris.html • Guy Savoy cuisine les écrivains, XVIIe siècle de Guy Savoy et Anne Martinetti aux éditions Herscher https://www.lagriffenoire.com/guy-savoy-cuisine-les-ecrivains-xviie-siecle.html • Histoire du Paris gastronomique: du Moyen Age à nos jours de Patrick Rambourg aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/histoire-du-paris-gastronomique-du-moyen-age-a-nos-jours.html • C'est qui le chef ? de Cesare Zanoni, Pénélope Zanoni aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/c-est-qui-le-chef--2.html • À l'ombre des étoiles - Être l'enfant de Jules Verne, Verlaine, Maupassant, Colette, Picasso, Max Li de Frantz Vaillant aux éditions du Cerf https://www.lagriffenoire.com/a-l-ombre-des-etoiles-etre-l-enfant-de-jules-verne-verlaine-maupassant-colette-picasso-max-linder-jacques-prevert-albert-camus-leo-ferre-et-boris-vian.html • le Portable de Christophe Wojcik aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/le-portable-1.html • Un papa vivant de Alice Taglioni aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/un-papa-vivant.html • Les disparus de la Durance de Sandrine Destombes aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/les-disparus-de-la-durance.html • Woke fiction - Comment l'idéologie change nos films et nos séries de Samuel Fitoussi aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/woke-fiction-comment-l-ideologie-change-nos-films-et-nos-series.html • Les Monstres: L'Encyclopédie du Merveilleux - tome 4 de Sébastien Perez et Stan Manoukian aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-monstres-l-encyclopedie-du-merveilleux-tome-4.html • L'Enfance des méchants, des vilaines et des affreux de Sebastien Perez et Benjamin Lacombe aux éditions Margot https://www.lagriffenoire.com/l-enfance-des-mechants-des-vilaines-et-des-affreux.html • Victor Hugo Notre-Dame de Paris de Georges Bess et Pia Bess aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/victor-hugo-notre-dame-de-paris.html Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #editionsseguier #editionsherscher #editionsperrin #editionsmichellafon #editionsducerf #editionsheloisedorm
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..