Calmann-Lévy (19/09/2012)
4.08/5   13 notes
C’est sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale qu’Arlen Wagner a découvert son l’horrible don : celui de voir la mort dans les yeux de ceux qu’elle va frapper. Et jamais il ne se trompe. De retour dans une Amérique en paix, il arrive tant bien que mal à l’oublier jusqu’au moment où il se réveille dans un train en route pour les Keys et « voit » que tous les voyageurs sont sur le point de mourir.
Il les avertit, mais seul Paul Brickhill, un je... >Voir plus
Que lire après Mortels regardsVoir plus
Je n'en dirai que très peu sur ce livre, qui fut pour moi un vrai coup de coeur.
Arlen Wagner "voit" ceux qui vont mourir, il le voit à leurs yeux, et est capable de déterminer ce qui pourra causer leur mort. En tant de guerre, difficile d'éviter balles et obus, me direz-vous. En tant de paix, il est plus simple de descendre d'un train, si l'on pressent qu'il vous mène à la mort, ou de fuir comme la peste la personne qui causera votre trépas. Restent à convaincre les autres, et ce n'est pas facile – pour ne pas dire carrément impossible.
Un seul le croit et le suit : Paul. Il est jeune, un peu naïf, ou très confiant, selon le point de vue adopté. Malheureusement, l'avenir donnera raison à Arlen – le train emmenait bien les voyageurs à la mort. Malheureusement, lui et son compagnon ne sont pas tirés d'affaires. Dans cette Amérique d'entre deux guerres, ils débarquent dans un village paumé de la côte Est, où le shérif fait sa loi, et ce n'est pas vraiment celle que l'on trouve dans les manuels de droit. Deux étrangers tombés du train – ou presque – ne sont pas les bienvenus, surtout quand des événements inhabituels ont lieu.
Arlen et Paul n'étaient déjà pas au bon endroit dans le train, ils y sont encore moins ici, alors que quelques membres de la communauté (disons plutôt… deux) tentent d'échapper à l'emprise du caïd local. Il n'y a pas qu'Al Capone dans la vie, il y a de charmants bandits de campagne qui ne valent pas mieux, du point de vue de la cruauté et de l'organisation. Comment partir d'ici sans laisser trop de dommage devient vite une question secondaire, car Arlen veut toujours prendre soin de son protégé – il a "vu" à nouveau un danger – et pour cela, il devra s'investir dans cette lutte contre ces hors-la-loi bien organisés.
Même si vous n'êtes pas sensibles à l'aspect fantastique de ce polar, il ne faut surtout pas que vous passiez à côté de ce roman, qui emprunte beaucoup aux codes du western. Jamais le don – ou plutôt la malédiction d'Arlen – ne sert à combler un manque d'imagination ou une intrigue boiteuse, dans une Floride âpre et dangereuse. Mortels regards n'est pas un roman policier qui s'oublie facilement.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce livre. J'étais pressée de replonger dans mon bouquin tous les jours et je voyais les scènes comme dans un film, c'était comme si j'étais en Louisiane et que les images défilaient devant mes yeux.

J'avais un peu peur du côté fantastique mais finalement, il s'est avéré qu'il n'y en avait qu'un très léger soupçon et distillé de manière aléatoire et pas en continu.

Un vrai bon roman noir dont les personnages sont triés sur le volet et qui permettent de tisser une toile solide pour pouvoir se refermer tel un piège glacial.
Même si vous n'êtes pas fervent de fantastique, là vous ne serez pas ennuyé. C'est juste un argument supplémentaire dilué dans la richesse des descriptions et la puissance de l'histoire qui nous est racontée. du début au règlement de compte final, il est difficile de lâcher ce roman passionnant et très bien écrit.

Ils ne sont morts que pour des gens comme toi, Arlen. En vérité, ils continuent, à destination d'un endroit où tu ne peux pas encore les suivre. Cette vie n'est rien d'autres qu'un passage.
histoire prenante et surprenante. Un vrai plaisir de lecture