Books on Demand (06/04/2010)
Après son premier recueil Brouillon(s) de vie(s), Damien Khérès livre ici ses Mot d’esprits où les textes marient les émotions aux maniements du langage. Ecrivain à ses heures perdues, grifouilleur de mots, pseudo-poète des temps modernes ou simple faiseur de phrases, Damien Khérès est un jeune auteur de 28 ans. Son écriture aux sonorités recherchées se rapproche étroitement du slam dans le rythme et l’expression tout en dégageant des émotions fortes.
Que lire après Mots d'EspritsVoir plus
[Cette critique a été rédigée par Colimasson, auteur du blog Colimasson]

Mots d'Esprits, deuxième recueil de poésies de Damien Khérès, salué par le prix SFR Jeunes Talents, est un curieux mélange de slam et de fabliau. On retrouve les techniques habituelles qui permettent de distinguer le texte poétique du simple récit avec des jeux essentiellement portés sur le rythme ou la sonorité des mots, mais ceux-ci sont appliqués à des textes dont la portée morale se veut en contradiction totale avec la légèreté de la recherche musicale.

Ainsi, si certaines trouvailles sur la sonorité des mots sont plutôt réussies :

« Les liaisons résonnent au diapason,
Me raisonnent et traversent les cloisons
Des raisons monotones.
Les consonnes et les voyelles foisonnent,
S'emmêlent et détonnent »
(Musique des lettres)

D'autres découlent d'un travail si laborieux que le texte en devient obscur, et le peu qu'on en comprend laisse dubitatif…

« La part de torpeur d'un empire vise l'export impur
A part avoir peur du pire, mon transport est pur
Je pars sans stupeur et inspire l'apport d'épure
Par vapeur je respire, un triste rapport suppure »
(Allitérations contre nature)

Lire la suite sur : http://www.les-agents-litteraires.fr/mots-esprits-damien-kheres
Lien : http://www.les-agents-litter..

La châtelaine chapeauté sortit de son château
Accompagnée de son chat tôt aujourd’hui
Elle fit quelques achats
Même pour son chat