Musée d’Orsay (01/09/2022)
4.41/5   11 notes
Œuvres de Munch
Et extrais de son journal
Issues de l’expo au musée d’Orsay rentrée 2022
Que lire après Mots de MunchVoir plus
Si je vous dis : " Munch." Vous me répondez : " le cri." Et vous auriez raison. Mais, c'est finalement dommage de s'en tenir qu'à un seul de ses tableaux. C'est ce que j'ai compris lorsque je suis allée à l'exposition-évènement du musée d'Orsay, lors de laquelle j'ai ramené ce petit livre, recueil regroupant une sélection de ses textes et de ses oeuvres.
Certes, Munch peignait mais il a beaucoup écrit aussi : des poèmes, des carnets, des lettres...

" Mon art est une confession - j'y cherche à clarifier mon rapport au monde. Donc une sorte d'égoïsme - Pourtant j'ai toujours pensé et senti que mon art permettra aussi d'aider d'autres hommes dans la recherche de la vérité."

Et il n'a pas tort lorsqu'il croit cela.
Munch est considéré comme le pionnier de l'expressionnisme, dans la mesure où il donne à la peinture, non plus une fonction de reproduction de réalité subjective mais plutôt l'expression de la subjectivité.

"La nature n'est pas seulement ce qui est visible par l'oeil - c'est aussi les images mentales de l'âme- les images sur l'envers de l'oeil."

Tous les tourments, les inquiétudes, les peurs d'Edvard Munch transpercent ses toiles d'étonnantes couleurs criardes, d'épouvantables visages tristes et mélancoliques, de ciels parfois paisibles, parfois houleux...

Lorsqu'on se trouve face aux tableaux de Munch, mille sensations s'emparent de notre âme. Chaque tableau provoque un émoi différent. Mais, qu'il soit serein ou renversant, l'émoi est bien là.

" Je ne crois pas à l'art dont l'expression n'est pas contrainte par le besoin qu'a l'homme d'ouvrir son coeur. Tout art - littérature comme musique- doit être produit avec notre coeur sanguinolent -
L'art est notre coeur sanguinolent."
"D'un pinceau brûlant peindre jusqu'à mon dernier souffle "

Munch pousse son premier "cri" en 1863 !

Il aura tout connu durant sa longue vie, il décèdera à l'âge de 80 ans en léguant tous ses biens à la Ville d'Oslo.

Première exposition de ses peintures et dessins en 1889.

Il résidera successivement à Paris, Berlin puis en Norvège.

Liaison amoureuse torride et mouvementée qui se terminera violemment.

Addiction à l'alcool - problèmes pulmonaire - maladie des yeux (aveugle durant quelques mois) - emprisonnement - scandale - internement volontaire .... Vie riche de tous les talents et tous les excès ; la rage de vivre le pire et le meilleur.

Il ne cessera jamais de peindre,

Ce carnet de 120 pages magnifique, contient lettres, notes, et de nombreux croquis parfois non datés.

Son tableau le plus connu "Le Cri" peint en 1895 :

Un soir je marchais
en suivant un chemin -
D'un côté se trouvait la ville
et en dessous de moi le fjord.
J'étais fatigué et malade -
je me suis arrêté pour regarder
le fjord - le soleil se couchait -
les couleurs ont pris une teinte
rouge - comme du sang.
J'ai senti passer comme un cri
à travers la nature - il m'a
semblé entendre un cri
- J'ai peint ce tableau - peint
les nuages comme du vrai sang.
- Les couleurs criaient !
C'est devenu le tableau le Cri
dans la Frise de la vie.

Je me tenais devant le mystère
de la femme - J'ai plongé le regard
dans un monde insoupçonné -
Ma curiosité - s'est éveillée -
- Que signifiait ce regard -
que savait - ce regard que moi
j'ignorais.
pour s'enfoncer
dans les miens et
lier nos deux coeurs
ensemble

(Croquis - Les yeux dans les yeux, 1899-1900)
"Depuis ma naissance- les anges de l'angoisse - du chagrin - de la mort m'ont accompagné dehors quand je jouais - m'ont accompagné dans le soleil du printemps - dans le splendeur de l'été - Ils ont été à mes côté le soir quand je fermais les yeux - et m'ont été menacé de mort de l'enfer et du châtiment éternel - Et il m'arrivait souvent que je me réveille la nuit - et regarde fixement, au comble de l'angoisse, ma chambre
Suis-je en enfer"
Depuis ma naissance —
les anges de l’angoisse —
du chagrin — de la mort
m’ont accompagné dehors
quand je jouais —
m’ont accompagné dans
le soleil du printemps —
dans la splendeur de l’été —
— Ils ont été à mes côtés le soir
quand je fermais les yeux —
et m’ont menacé de mort de
l’enfer et du châtiment éternel —
Et il arrivait souvent que
je me réveille la nuit — et
regarde fixement, au comble
de l’angoisse, ma chambre
Suis-je en enfer

(Carnet de croquis, non daté)
Dans un état d'émotion intense, un paysage vous fera une certaine impression - en représentant ce paysage, on aboutira à une image de son propre état émotionnel - c'est cet état émotionnel qui est l'essentiel - la nature n'est que le moyen.

Videos de Musée d' Orsay - Paris (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Musée d' Orsay - Paris
Quel témoignage historique apportent les ?uvres d'art qui s'inspirent des modèles noirs ? Comment sont-ils aujourd'hui représentés ? Nous recevons Cécile Debray, commissaire de l'exposition "Le modèle noir, de Géricault à Matisse" qui se tient au Musée d'Orsay et l'historien Pap Ndiaye, rejoints en seconde partie d'émission par le président de la fondation Education contre le racisme Lilian Thuram.
Pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/le-modele-noir-signe-des-temps-journee-speciale-sur-france-culture
Retrouvez le dossier consacré au modèle noir sur France Culture : https://www.franceculture.fr/dossiers/le-modele-noir
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤20De Géricault7¤££¤6khzewww2g