Pierre Caillou (Illustrateur)
Actes Sud Junior (17/10/2000)
3.67/5   6 notes
Du nez de l'éléphant au rhinocéros trompettiste, vingt-six comptines bien rimées permettent à l'enfant (dès 7 ans) de s'amuser à reconnaître les sons de la langue française. LeOiduPrince Grégoirequi vaà lafoire, leGudubouledogueenguenillesamoureux d'uneguenon... Pour chaque comptine, les sons sont imprimés en rouge. Les dessins sont drôles, les textes poétiques et farfelus. Cet ouvrage fournit un excellent livre d'accompagnement scolaire tout en racontant des histoi... >Voir plus
Que lire après Mots polissons pour attraper les sonsVoir plus
Pas facile pour nos chères têtes blondes d'apprendre les différents sons. Il faut dire que ça se complique quand les lettres se mélangent entre elles et donnent des sons différents. Mais pas de panique ! Avec ce recueil qui ne se prend pas au sérieux, tout semble plus simple quand on décline les sons dans des comptines pas toujours sages.
On joue avec les « ou » et c'est trop chouette, on en prend plein les yeux avec les « eu » du quatre heures, avec « o » on va sur l'eau avec son bateau et on ne se prend pas la tête avec le « ê » de guêpe.
Comme le chou et la chouette, les sons se marient entre eux et l'apprentissage se fait en douceur.

« - Je vous trouve chouette !
S'est exclamé le chou.
- Ce que vous êtes chou
A répondu la chouette.
Et la chouette et le chou
Ont dit : Marions-nous ! »

Avec leurs couleurs vives et leur fantaisie, les illustrations de Pierre Caillou s'accordent à merveille avec ces comptines pleines de folie et de gaité.
A découvrir dès la maternelle.

Et comme le trompettiste, on est bien content « de passer son temps avec ceux qui font la fête ».
Toujous bien pratique ce format chez Actes Sud, bien en main . de jolies comptines originales et amusantes, chacune d'elle martelle un son. Les illustrations sont fraîches et colorées. Je préfère la couverture de la nouvelle édition aux couleurs plus pastel
Mon avis : Un recueil de comptines pour jouer avec les sons que forment une ou plusieurs lettres, bien distinctes dans le texte puisque de couleur rouge (ex: é,ez,è,er,ê,ai,ei,au,eau,...), chaque comptine étant consacrée à la même orthographe du son qu'elle illustre.
Les petits vont adorer écouter la musique des répétitions sonores.
Au moment de l'acquisition de la lecture, les enfants retrouveront les sons étudiés en classe et un panel des mots les contenant.
Public : A conseiller à partir de trois ans, simplement pour les comptines, pour un livre qui servira plusieurs années...

- Je vous trouve chouette!
S'est exclamé le chou.
- Ce que vous êtes chou!
A répondu la chouette.
Et la chouette et le chou
Ont dit : Marions-nous!
Regardez-le.
Admrez-le.
Photographiez-le
Si vous y tenez !
Mais,
Même si vous en mourez d’envie,
Ne le touchez pas,
Mon nez !

Dans la catégorie : ComptinesVoir plus
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Comptines (44)