Le verger des Hespérides (05/02/2016)
3.5/5   13 notes
Quand Julian, 13 ans, apprend que son père s'est tué dans un accident de voiture, le monde autour de lui s'écroule. Et voici qu'un message puis une video font irruption sur l'écran de son ordinateur : c'est son père qui s'adresse à lui. Son père qui a deux ou trois choses à lui dire : sur la vie, sur l'amour, sur la mort. Un roman étonnant et touchant qui nous emporte bien au-delà du désespoir, du vide laissé par l'absence. Ce sont les mots, certains laissés par son... >Voir plus
Que lire après Mots pour MauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Julian, treize ans, vient de perdre son père. Malheureux et en colère, il ne sait comment réagir face à cet immense vide. Mais voilà qu'un étrange icône apparaît sur son ordinateur, et en cliquant dessus il découvre un message de son père...

La mort, nul ne peut y échapper. Et faire face au deuil, nous y sommes tous confrontés. Ce livre-jeunesse peut se révéler une aide précieuse pour ces jours d'après. Les mots choisis sont de douces infusions pour apaiser les maux, l'absence, le vide. Et aussi pour comprendre que chacun réagit différemment et que la peine peut aussi être partagée.

Alors oui, le texte est triste mais il n'est pas que cela. Il questionne sur la mort, sur l'au-delà, sur la possibilité qu'a chacun d'appréhender l'après, sur la vie et sur l'amour. C'est un texte touchant et riche de pensées positives.
Et c'est une belle découverte que je dois à la masse critique de Babelio et au Verger des Hespérides que je remercie vivement.
J'ai choisi ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique sur la littérature jeunesse car la mort n'est pas un sujet tabou chez nous et je sais qu'il y a quelque chose après. Je trouve important de dédramatiser tout ça, de préparer les enfants à tout, l'air de rien et sans les inquiéter. Pour justement ne pas les laisser désarmés.
Jérôme Bourgine ayant l'habitude d'écrire pour les enfants et sur les états modifiés de conscience, le cocktail Mots pour Maux ne pouvait que piquer ma curiosité.

C'est d'abord un livre agréable à regarder. Une belle histoire avec un zeste d'accords toltèques, d'astronomie. Je n'ai pas été ému aux larmes parce que ça s'adresse à un public plus jeune et que j'ai l'habitude de l'effroi et de la barbarie dans mes lectures. Mais tout de même, on ressent l'émotion, le désarroi de ce môme qui perd soudain tous ses repères.
Jérôme Bourguine livre également des clés de résilience.
C'est dans cet état d'esprit que j'ai passé le livre à ma fille, en prenant garde de ne pas l'influencer.

A ma grande surprise, et à mon grand regret, ma fille de treize ans, grande lectrice, n'a pas accroché. Si elle a aimé les illustrations, si elle a ressenti des émotions parfois, elle a trouvé l'histoire trop longue et trop triste. J'ai vite compris qu'elle ne le terminerai pas ! Cette histoire qu'elle juge crédible n'a pas non plus déclenché de conversation entre nous alors qu'elle l'avait choisie avec moi. Un peu plus tard, peut-être...

Je remercie vivement les éditions "Verger des Hespérides" et Babélio.
Julian a 13 ans. Il vit avec ses parents et sa petite soeur, une existence simple et tranquille jusqu'au jour où son père meurt dans un accident de voiture. Là, son monde s'écroule, la colère s'ajoute à la tristesse et à la solitude. Il ne comprend plus ses camarades, trouve la vie au collège peu intéressante et rejette une forme de violence à l'égard de ses professeurs. Un jour, il découvre sur son ordinateur une nouvelle icône, il ne sait pas s'il doit l'activer de peur d'attraper un virus, mais la curiosité l'emporte et là il découvre une vidéo de son père qu'il avait préparée au cas où un jour il lui arriverait quelque-chose. Plusieurs vidéos se succèderont qui feront passer Julian de la gaieté de revoir son père, à une immense tristesse mais surtout sur le questionnement de la Vie et de ce qu'il peut faire pour en jouir au maximum.
J'ai pu découvrir ce livre grâce à Masse Critique Babelio et l'éditeur Les Vergers d'Hespérides que je remercie chaleureusement.
C'est un roman jeunesse qui aborde des thèmes forts : le deuil, l'absence, la famille, les relations inter-générationnelles. Il est touchant, cependant, je n'ai pas réussi à intégrer complètement l'histoire, à être proche des personnages, peut être plus celui de la grand-mère. Il manque un je ne sais quoi, le style peut être un peu trop plat ou parfois trop philosophique pour un roman jeune ado. Les illustrations ne m'ont pas spécialement attiré.
Un roman étonnant plein de sagesse et d'émotion sur un thème difficile : la perte brutale d'un de ses parents.
Julian voit sa vie basculer brutalement à l'annonce de la mort brutale de son père. Au fond du gouffre, il découvre un message de ce dernier sur son ordinateur : un message programmé sous forme de conseil sur la vie qui va l'aider à voir les choses différemment et à affronter sa douleur.
Les réflexions du héros sont à la fois philosophiques et pleine de bon sens. Se lit d'une traite !!! Une jolie découverte...
Julian, 13 ans, apprend que son père vient de mourir subitement. Sous le choc et en pleine souffrance, il commence à recevoir des vidéos programmées par son père avant sa mort.

Un roman jeunesse (à partir de 10/11 ans) sur l'expérience du deuil chez un adolescent. On suit les différents états émotionnels du jeune garçon : la souffrance, la colère et la détresse ressenties. le jeune lecteur peut ainsi entrer en empathie et découvrir les messages de vie délivrés par le père.
Même si, pour ma part, je suis restée un peu en retrait lors de ma lecture, pas vraiment séduite par l'histoire.