Mon Petit Editeur (08/08/2018)
« Mais aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres, Mina a d'autres préoccupations d'une autre importance que le salut rendu à un petit vendeur d'amandes grillées. Dieu seul occupe son esprit, Dieu qui peut compter sur elle et qu'elle ne décevra pas, pas plus que son oncle Abou Assim qui parle si bien et dont le regard trouble, fiévreux lui fait parfois un peu peur. Ce Dieu à la grandeur incommensurable, Mina s'en est fait une idée bien à elle. Pour un peu elle p... >Voir plus
Que lire après MotsmentsVoir plus
Ces moments insolites mais fugaces de la vie où le regard de Jean-Paul Delessard se pose en flânant, sont conservés dans sa mémoire visuelle, avant de revenir à la vie sous la plume de ce fin limier des lettres.

Ancien correspondant de Ouest-France et du Mensuel du Golfe, Jean-Paul Delessard est un glaneur, comme les personnages de la cinéaste Agnès Varda. Il va à la pêche aux anecdotes, gratte et chalute partout où palpite la vie comme d'autres écument les bars pour se sentir exister.

IL est difficile de le piéger, il se déplace sans caméra, il écoute sans écouter Madame Paul, la poissonnière, celle qui n'écoute pas, mais qui parle pour ne rien dire, et Monsieur Delhambre qui martèle, page 109, "par ce temps mouillé rien ne vaut le blanc de seiche".

Si vous n'êtes pas trop dépressif, page 55 Jean-Paul Delessard vous fait vivre en direct l'éventration brutale de l'une des Twins Towers. Belle prouesse cinématographique que de suivre en live le crash d'un gros Boeing sur le bureau de Bunny, employé fantaisiste qui n'a plus que quelques centièmes de seconde à vivre avant d'être pulvérisé

Admirateur de Pierre Dac et de Pierre Desproges, il multiplie à foison les dialogues de sourds. Dans un restaurant ou au bar, devant une assiette, vide ou pleine, devant un verre vide qui se plaint, ou l'inverse, l'ivresse aide à renforcer la convivialité.

Ce dialogue on le déguste page 81, à travers les propos de trois vieux énergumènes qui refont l'élection présidentielle, sous l'oeil effaré d'un serveur dépassé par la houle verbale dégagée, notamment par un barbu. .
- Je déparle moi ! Je déparle moi ! Elle est bien bonne celle là.
- Oui monsieur tu déparles.
Libérés de toute pudeur, et malgré la présence de touristes frigorifiés par la pluie, sans même se limiter à leurs seules paroles, les bras et les torses s'agitent en tous sens. Puis enfin, les cris, comme ceux des nouveaux nés, cessent, on apporte des mignardises.
Il suffisait de savoir les prendre.

Celle, qui pour ma part a suscité le plus d'enthousiasme est la nouvelle publiée sous le titre Maux de mer. Si Richard accompagne Cyril, son frère, n'est-ce pas pour sortir de la léthargie Richard ce frère maladroit, lui donner ce petit brin d'expérience dont il a besoin pour grandir.

La navigation entre la Rochelle et la Trinité même par temps agité n'effraie pas le bon marin, en effet « celui qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot. », selon une maxime plus britannique que bretonne.
Passé la Tranche sur Mer, passage bien connu au débouché du Pertuis, la mer connaît une dérive peu estivale avec des creux de plus de 5 mètres dont raffolent les surfeurs de Bud Bud, et sous l'oeil goguenard d'un Clémenceau toujours endormi par si gros temps..

Le tempérament du jeune Richard va pouvoir s'exprimer, il doit être rigoureux, imaginatif, dévoué. Mais Richard n'est pas un marin, et si peu cuisinier que ses initiatives virent au cauchemar. Un ado fantasque est gérable de jour et par temps sec, quoique, mais en mer le mal du aux mouvements désordonnés du bateau fait vite des ravages.

De ce voyage, une autre maxime verra le jour, quand un breton a pris une beudasée, la soute doit être bien fermée.

Je ne saurais vous conseiller, de déguster cette balade au creux du Pays de Rhuys, où il crèche, et ce cru, un de ses meilleurs millésimes. Un bel ensemble de nouvelles qui mérite une pause, autant que ce voyage irlandais qui nous offre de descendre par lampées du Jaouen aux parfums de "Cocaïne des Tourbières". C'est un florilège de bons moments, biens arrosés de pluies ou de soleils, de vins frais et de blanquettes, de rencontres cocasses, et surtout de beaucoup d'humour.

Ce sont surtout des moments saisis sur l'échine tendue du temps qui passe. Pour les retenir avant qu'ils ne basculent dans les fosses du passé, il fallait mettre au point des outils de lutte contre l'extinction totale : les Motsments.
L'oeil pétillant de celui que ses courtes histoires amusent, a trouvé dans les remous du temps, le tempo qui le rend si surprenant et si joyeux.

Pourtant en fermant le livre, les mains de Mina me hantent, ces mains qui ont tout balayé. Celles de Mina, si frêles ne verront plus le jour.

Jean-Paul Delessard laissera malgré lui, une tache sombre indélébile, la trace d'une empreinte, celle de la petite Mina. Six pages griffées d'obscurantisme, de poussières, que la brise dispersera. Oh ! Dieu n'aura pas à se plaindre, il y avait tant de monde sur la place du marché, une foule bien dense. L'Imam aux yeux plein de fièvre, lui aussi sera content.
La maman de Mina, ne peut pas comprendre. Areen y perdra la vie, les yeux aveuglés par les larmes, et humiliée par l'insouciance de Mina, Mina privée de sa maman a peur, il lui faut toute cette foule pour la rassurer.

Les fous de Dieu, ont la main pour imposer le silence, imposer aux femmes le silence des hommes, un silence qui n'a plus de prix...