Oskar Editions (20/11/2015)
4.5/5   2 notes
Noémie, dont les parents sont divorces, s'apprête a passer son premier Noel avec Christophe, son père, en Martinique. Evidemment, elle ne part pas sans son fidèle Mouche, un furet. Et pour Noémie, c'est le furet le plus intelligent de la terre, même si c'est vrai qu'il sent un peu mauvais. Apres un voyage un peu mouvemente, Noémie et Mouche arrivent a Fort-de-France. La fillette retrouve avec joie son père et rencontre Josiane, sa nouvelle belle-mère, qui ne réserve... >Voir plus
Que lire après Mouche et le manicouVoir plus
Petits plats au crabe et à l'igname, mangues savoureuses, la Martinique est accueillante, chaude, bonne à déguster. Josiane, la nouvelle compagne du père de Noémie et Max, est une divine cuisinière. Mouche, le furet de Noémie, serait de cet avis, apprécierait aussi ces vacances Outre-Mer si il n'avait pas été consigné dans ses quartiers. Une cage! le pauvre Mouche est accusé de se glisser chaque soir dans la cuisine et de dévaster le frigo. Michel, le fils de Josiane, a suggéré l'aide de Séraphine la sorcière vaudou afin de découvrir le coupable mais le papa de Noémie n'a pas aimé la patte de poulet confié au frigo. A couper l'appétit. Qui est l'affreux gourmand du soir qui va gâcher ces vacances en famille? : "Mouche et le manicou" est un premier roman intéressant et sympathique pour les plus jeunes. Bon, pour un grand lecteur, on pourrait supposer que le mystère est éventé, que la clé est livrée dans le titre. Seulement, à hauteur du lectorat visé, il y a tout ici à découvrir et l'histoire sucrée aux teintes de Flamboyants ne perdra pas en définitive de son parfum à la lecture. En effet, grâce à cette petite intrigue, Élise Vix nous invite au travers d'un noël aux Antilles à découvrir le folklore et le charme de la Martinique. Mystères, amitiés, plaisirs culinaires originaux, petits chapardeurs de mangue du cru contre furet, fantômes et superstitions sont les points forts de cette lecture facile et c'est bien vu. Une bonne lecture pour les fêtes qui permettra de découvrir Noël autrement, célébré dans d'autres cultures tout en adoptant le plaisir de lire.
Noémie part rejoindre son père en Martinique pour les vacances. Elle amène avec elle Mouche, son furet, qui partage ses sentiments et ses tourments.

Elle découvre à l'atterrissage une belle-mère et un frère par alliance. A cette déconvenue, se rajoute l'hostilité de Josiane qui accuse l'animal de voler tous les jours des fruits dans le frigidaire !

Heureusement, Michel, décide lui de l'aider à trouver le vrai coupable !

Un beau voyage à la Martinique avec un récit qui nous fait partager ses odeurs, sa cuisine, sa faune et sa flore spécifiques. le texte nous offre de l'exotisme !

Le récit bref est bien construit et l'alliance entre les deux enfants fonctionne pour ne pas engluer l'histoire dans la problématique familiale. le ton reste doux et positif avec une jeune fille portée vers l'aventure et la résolution d'enquêtes.

D'ailleurs, le détour par le vaudou permet de faire sortir les personnages du huis clos familial et d'apercevoir une région aux multiples dimensions.

L'insertion de dessins d'Elisa Laget au milieu des pages fluidifie la lecture. Elles ressemblent à des vignettes de bande dessinées et plairont aux jeunes lecteurs.

Un roman policier à lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..