Collection littéraire Lagarde & Mi... tome 1 sur 6

Bordas (Éditeur scientifique) Bordas (Éditeur scientifique)
EAN : 9782040162078
Bordas (01/03/1993)
3.95/5   47 notes
Introduction
I Histoire et civilisation
II Les origines de notre langue

Les chansons de geste
La littérature courtoise
La littérature satirique
Chronique et histoire
Le théâtre
La poésie lyrique et didactique

Appendice grammatical
Index des groupements thématiques
Illustrations groupements thématiques
Que lire après Lagarde & Michard, tome 1 : Moyen-ÂgeVoir plus
C'est le premier tome de la collection littéraire d'André Lagarde et Laurent Michard. C'est une anthologie qui vaut la peine. Les informations sur le contexte historique sont claires et les fragments littéraires présentés sont intéressants et plutôt amusants à lire.

C'est dans la deuxième partie du Moyen Âge que la langue écrite en français se développe. Jusqu'à la fin du XIe siècle, tous les textes étaient encore des textes latins. La littérature française était presque non existante, sauf quelques récits sur la vie des saints. Au début du XIIe siècle ça va changer.

Lagarde et Michard présentent d'abord le développement des chansons de geste et de la littérature courtoise. Ce sont déjà des choses intéressantes qu'on enseigne aussi aux lycéens néerlandais : la Chanson de Roland, l'histoire de Tristan et Iseut, l'histoire de Lancelot... Évidemment, on trouve aussi un exposé sur le roman de Renard.

Ensuite on traite l'influence des Croisades sur l'évolution du genre historique par voie de témoins oculaires français. Les croisés français, comme Villehardouin, Joinville, Froissart et Communes, ils étaient les premiers chroniqueurs témoignant en français. Ils consignaient par écrit leurs observations en français et ne plus en latin. J'ai surtout aimé cette partie du livre car je ne connaissais pas encore ces auteurs et j'aime les récits historiques de cette époque.

Finalement on présente le développement du théâtre (le Miracle de Theophile, la Farce de Maître Pathelin) et de la poésie lyrique (par Villon et d'Orlèans).

C'est un livre facile à lire quant à la matière. Cependant, quant à la présentation du texte, c'est une autre chose. Il y a un problème avec la taille des caractères qui est souvent ridiculement petite. C'est pour cette raison que la lecture du livre est un peu fatigante, même avec mes lunettes de lecture.

La collection littéraire de Lagarde et Michard comprend six tomes. J'ai seulement terminé les premiers deux, qui sont d'ailleurs aussi les plus minces. J'espère que je pourrai terminer au moins un tome de plus cette année : le XVIIe siècle.
Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Acheté sur un coup de nostalgie il y a dix ans, sur le rayon "À lire" depuis, et pour passer un peu de temps mort, j'ai lu les premières pages de Moyen Âge - Lagarde et Michard. Soixante ans après avoir eu ce livre au programme de mes études classiques, voici que je redécouvre un ouvrage très bien structuré, didactique, historique et littéraire qui nous enseigne très bien l'origine et l'évolution de notre littérature. J'ai lu quelques pages par jour avec un plaisir grandissant. Bien sûr, j'ai maintenant entrepris la lecture du XVIe siècle.
Pas de lassitude avec Michard, un style vieillot assurément mais confortable, je ne résiste pas, il traîne fièrement sur mes étagères et je le refeuillette à l'occasion.

Parcours d'une langue dans un temps où chacun apporte sa pierre à ce nouvel édifice qui deviendra une langue de références et de théâtre.

A mettre dans les mains du plus grand nombre pour travail de mémoire d'une langue au passé si dense.
Ce livre est un moyen de connaître les chansons et textes du moyen âge, comme La Chanson de Roland ou le Roman de Renard. Par ailleurs, de nombreux auteurs nous permettent de découvrir des textes jusqu'à lors méconnus. Un très bon ouvrage pour approfondir l'origine de la langue française.

Comme on voit sur la branche...

Dans les sonnets sur la mort de Marie, Ronsard se souvient des sonnets de Petrarque sur la mort de Laure et n'évite pas toujours la préciosité. Mais ici il est vraiment lui-même, toute grâce et tout simplicité. Jamais il n'avait traité avec plus de richesse et d'harmonie la comparaison de la femme et de la rose : jeunesse radieuse et royale splendeur; surprise totale d'une mort inexorable. Le charme du poème tient a l'extrême simplicité du sentiment qui s'exprime, sans déclamation, dans l'harmonie de sons graves et voilés. Cette fleur de sa poésie était l'offrande la plus durable que Ronsard ait pu dédier à la beauté de Marie.

Comme on voit sur la branche, au mois de mai, la rose
En sa belle jeunesse, en sa première fleur,
Rendre le ciel jaloux de sa vive couleur,
Quand l'aube, de ses pleurs, au point du jour l'arrose.

La Grâce dans sa feuille, et l'amour se repose
Embaumant les jardins et les arbres d'odeur;
Mais, battue ou de pluie ou d'excessive ardeur
Languissante, elle meurt, feuille à feuille déclose.

Ainsi, en ta première et jeune nouveauté,
Quand la terre et le ciel honoraient ta beauté,
La Parque t'a tuée, et cendre tu reposes.

Pour obsèques reçois mes larmes et mes pleurs,
Ce vase plein de lait, ce panier plein de fleurs,
Afin que, vif et mort, ton corps ne soit que roses.

Amours de Marie II
Chrétien de Troyes n'a pas le sens du mystère, mais en revanche il excelle à peindre la vie matérielle. Dans l'irréel des légendes bretonnes et l'artifice de ses intrigues, cet observateur a su insérer beaucoup de la réalité de son temps. Il sait voir et décrire tout l'extérieur de la vie : châteaux, vêtements, meubles, cérémonies, tournois, coutumes, tout un aspect documentaire de la vie raffinée qui devait ravir les lecteurs contemporains.
L'erreur longtemps commise a été de rejeter en bloc une période aussi longue et aussi complexe. Sans doute certains traits se perpétuent tout au long du Moyen Age : c'est une époque de foi, c'est l'âge de la féodalité ; c'est pour notre langue, notre littérature, une période de croissance, d'instabilité : l'enfance et la jeunesse avant la maturité classique.
Toujours draps de soie tisserons
Jamais n'en serons mieux vêtues.
Toujours seront pauvres et nues
Et toujours faim et soif aurons ;
(p.69)

Complainte des tisseuses de soie, Chrétien de Troyes
La Chanson de Rolland, prélude aux jeux vidéo.

Il tire Durantal, sa bonne épée, toute nue, pique son cheval, et va frapper Chernuble. Il lui brise le heaume, où luisent les escarboucles, tranche la coiffe et la chevelure, tranche les yeux et le visage, et le blanc haubert dont la maille est menue, et tout le corps jusqu'à l'enfourchure. À travers la selle qui est incrustée d'or, l'épée atteint le cheval, tranche l'échine sans chercher de jointure, et les abat morts, homme et cheval, dans le pré, sur l'herbe drue.

>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littératures des langues romanes. Littérature française>Littérature française: 1848-1900 (76)