J.-C. Lattès (01/01/1993)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
(à propos de l'Andante du concerto pour piano n°22)
Comme il a - si peu que ce soit, le temps d'un éclair - touché à la réponse, il peut après cela, dans le Finale, chanter la détente , avec un merveilleux chant d'oiseau. Et si je mets le mot d'oiseau au singulier, c'est parce que ce thème fut dicté à Wolfgang par un étourneau qu'il chérissait particulièrement. Dans son carnet personnel, à la date du 27 mai 1784, il écrit :"Vogel Starhrl", suivi de la mélodie que voici : (une portée, intranscriptible sur Babelio)
Puis il ajoute : "Das wahr schön !" (Ca, c'était beau !).

J'avais moi-même un mainate, du nom de Wolfgang ("Bonjour Wolfgang", se saluait-il) qui sifflait le début de l'Air de la Reine de la Nuit. Et chaque fois il ajoutait : "Ca, c'est beau ! C'est beau ça !..." Quand je l'ai perdu , j'ai compris la vive douleur qu'éprouva Mozart en 1787 quand mourut son étourneau chanteur.
C'est une création de l'esprit, où la partie comme le tout sont traversés d'un seul esprit.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Reporters de guerre

Il est présenté comme l'un des premiers correspondants de guerre pour son récit de la campagne en -401 des Dix-Mille, corps expéditionnaire de 10 000 mercenaires grecs essentiellement Spartiates contre Artaxerxès II, roi de Perse. Qui est l'auteur de l'Anabase?

Hérodote
Xénophon d'Athènes
Strabon

Thèmes : journaliste , journalisme , Reporters , reporter de guerre , reporters sans frontières , littérature , cinema , adaptation , adapté au cinéma , hollywoodCréer un quiz sur ce livre