Éditions Issekinicho (26/03/2019)
4.23/5   13 notes
Ces trois contes issus du folklore japonais mettent en scène une jeune fille qui se lie d'amitié avec un moineau, une princesse qui veut manger un singe et un groupe d'amis qui discutent de leurs peurs.
Que lire après Mukashi Mukashi, tome 2 : Contes du JaponVoir plus
Un second recueil qui confirme le coup de coeur pour cette collection

Commencer l'année sur un coup de coeur qui allie mes 2 passions : la littérature jeunesse et le Japon.

Je vous avais parlé du tome 1 de Mukashi mukashi ici (qui signifie « il était une fois » en japonais), un recueil de contes du Japon.
Elora a reçu le recueil 2 pour Noël et nous l'avons tout autant adoré que le premier.

À nouveau nous retrouvons 3 contes traditionnels, des illustrations magnifiques qui font voyager et des couleurs douces.
Les histoires sont assez courtes, très rythmées et cette fois j'ai trouvé qu'il y avait une vraie unité dans les illustrations, même si chaque histoire fait voyager dans un univers différent.

Le premier conte s'intitule le moineau à la langue coupé.
Emiko se lie d'amitié avec un moineau mais sa tante ne supportant pas son chant, elle coupe la langue au petit oiseau.
Ce conte m'a fait penser à l'un de ceux que me racontait ma maman. Je ne me souviens plus le nom de ce conte mais une jeune fille donnait à boire à une vieille dame, une fée en réalité qui, pour la récompenser fait sortir des pièces d'or de la bouche de la jeune fille. Elle punit ensuite la méchante soeur la condamnant à cracher des crapauds chaque fois qu'elle ouvre la bouche. Ce conte vous dit quelque chose ?
Un conte qui évoque le Bien et le Mal, la générosité vs la cupidité et les conséquences que peuvent avoir nos actes.
Les illustrations sont très douces, tout en rondeurs, même les passages "effrayants" gardent leur côté kawaii. Les personnages, les décors... on est vraiment au Japon, dans un lieu magique, pour une histoire intemporelle.
Bref, un conte vraiment classique que nous avons beaucoup aimé.

Dans le second, le singe et la tortue, une princesse des mers est lassée de ne manger que du poisson et réclame du foie de singe pour son repas.
La chute est inattendue et m'a fait penser aux Histoires comme ça de Kipling.
Cette fois les illustrations sont très éloignées de l'univers Japonais mais on garde cette magie et ces couleurs douces qui font rêver.
Il me semble intéressant d'exploiter cette histoire en classe, de la comparer aux histoires de Kipling et pourquoi pas proposer aux élèves d'inventer leur conte.
Un joli conte à lire également sous la couette.

Enfin avec Une peur étrange on fait la connaissance d'un groupe d'amis se racontant leurs plus grandes peurs et l'un d'eux à une phobie des plus surprenantes.
Là encore on voyage pleinement au Japon avec les bains, la maison...
Une histoire rigolote qui plaira aux plus jeunes.

Un vrai plaisir de découvrir ces contes japonais et nous achèterons rapidement les autres recueils.
A lire dès 5 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Aujourd'hui, direction Japon! Ce recueil nous propose trois contes japonais:
- le moineau à la langue coupée: la petite Emiko est hébergée par sa tante qui la fait trimer dur. Son seul ami est un petit moineau. Agacée par son chant, sa tante lui coupe la langue. La petite fille part à la recherche de l'oiseau dans la forêt. Après une joyeuse fête, il lui propose deux coffrets. Ce choix pourrait bien changer le cours de sa vie.
- le singe et la tortue: la princesse de la mer veut manger du foie de singe. C'est la tortue, seule à pouvoir marcher sur terre, qui est chargée de trouver l'animal. Cela se passera-t-il comme prévu? Où l'on découvre pourquoi le poulpe n'a plus de jambes.
- Une peur étrange: des amis partagent leur plus grande peur pendant un bain chaud. Quelle n'est pas leur surprise que l'un d'entre eux soit effrayé par des brioches! Ils décident de lui jouer un petit tour…

Ce recueil d'histoires est très joliment illustré et chaque petite histoire est un clin d'oeil à la tradition japonaise. Il convient bien aussi aux plus grands.
La lecture a reçu une nuée de ❤️!
Encore de belles histoire dans ce deuxième recueil. Trois récits qui diffèrent des précédents mais qui plongent le jeune lecteur dans la culture japonaise.
Avec un sens moraliste, on apprend toujours quelque chose sur la vie et sur le comment se comporter.
Et puis les dessins sont tellement beaux que c'est un plaisir de lecture.
Lien : https://letmentertainyou.com..

Emiko, elle, vécut heureuse avec son ami le moineau dans la maison de sa tante.