EAN : 9782203207530
Casterman (21/10/2020)
Dans le clan du jeune Mulu, tous les petits garçons regardent la lance de leur père avec envie, attendant avec impatience d’être en âge de chasser.
Mais pas Mulu. Tous les jours, il remonte la rivière jusqu’à sa source et pénètre dans une caverne connue de lui seul, ou presque... un immense ours hiberne là ! Si Mulu vient en ce lieu, c’est pour décorer la pierre avec ses mains et graver avec des os ou des bâtons taillés. Il peint les animaux chassés par les s... >Voir plus
Que lire après MuluVoir plus
Un album intéressant qui sur fonds préhistorique interroge sur le rapport des hommes à notre environnement naturel. le livre évoque un univers où les humains sont en contact permanent avec les animaux et la nature et c'est une bien belle amitié qui va lier le petit Mulu avec son ours de la grotte. La préhistoire et les peintures rupestres sont joliment représentés par les illustrations de Nathalie Mine. On y voit Mulu dans des paysages aux grandes étendues inhabitées, ou faisant face à de grands animaux. La position de Mulu par rapport à sa prise de conscience écologique interrogera forcément à la lecture et permet d'engager une réflexion très contemporaine et personnelle de l'empreinte de l'homme dans environnement.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Cet album permet une première entrée en matière dans la préhistoire. Les jeunes lecteurs découvriront la vie des hommes de l'époque avec la chasse, la peur du feu, les peintures rupestres, etc.

Mulu a un rôle progressiste. Il est différent de ces congénères. Il s'intéresse à ce qu'il ne connait pas et veut comprendre et dompter les éléments. Il exprime un respect de la vie animale, plus importante pour lui que la nécessité alimentaire pour sa survie. C'est une jolie amitié qui se noue entre l'ours et Mulu. Ça pousse à une réflexion d'une vie en harmonie entre l'homme et la nature mais également sur le progrès et ces conséquences.

Le texte est très intéressant mais dense et complexe, à la fois par le propos et la mise en page. le texte est en page de gauche mais l'interligne est très serré. le vocabulaire est recherché. Sa lecture nécessite un accompagnement des jeunes lecteurs. Les illustrations en page droite sont simples mais attrayantes. La colo cadre avec le sujet. La couverture est superbe avec ces nuances de rouge et ces zones en surbrillance.

Un album original et intelligent à découvrir.
Voici un très joli livre jeunesse qui raconte l'histoire d'amitié entre un ours et un petit garçon.

Mulu n'a pas envie de chasser les animaux comme les autres membres de son clan. Au contraire, il aime les bêtes et se rend souvent dans une caverne où hiberne un ours. Entre ces deux-là un lien fort se tisse et celui-ci sera encore plus beau après une nuit d'orage où Mulu et son ami vont se retrouver tous les deux dans la grotte.

J'ai trouvé cette histoire très mignonne avec de jolies illustrations. Mulu et son ami l'ours sont attachants. Je les ai trouvés adorables. C'est un album agréable à lire qui saura conquérir le coeur des enfants mais aussi des parents. C'est tout doux et plein de jolies émotions. C'est un beau moment de lecture.

Un livre à découvrir.

Merci aux éditions Casterman pour cette découverte.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..

critiques presse (1)
Ricochet
21 janvier 2021
Des personnages attachants dans une ambiance de paradis perdu.

Videos de Alexandre Chardin (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Chardin
Pour ce premier épisode de la série d'interviews d'auteurs en podcast « Ecrire des mots », Interbibly vous invite à découvrir Alexandre Chardin, écrivain alsacien en proie à une grande joie de vivre et d'écrire ! « Pour en finir avec le Groc », à paraître le 19 mai 2021 aux éditions Magnard jeunesse, est son prochain livre. Installez vos écouteurs et bonne écoute !
Qui est Alexandre Chardin ? Il aurait voulu être Rahan ou Davy Crocket et devenir éleveur de colibris ou surfeur de vagues géantes. Mais il est né à Strasbourg, ce qui n'est déjà pas si mal. Après des études de lettres, il déménage à Mulhouse dans un immeuble plein de yorkshires et de sorciers et devient professeur de français. Il est l'auteur de nombreux romans à succès chez Magnard Jeunesse : le goût sucré de la peur, Des vacances d'Apache, Ma fugue dans les arbres et Lola à la folie.