Librinova (03/09/2019)
"Une véritable héroïne des temps modernes"Comment Brigitte, jeune fille de bonne famille du XVIème arrondissement parisien est-elle devenue Mum Poher, gitane écossaise, dernière bouée de sauvetage des hommes battus à travers l’Europe ? Comment son réseau s’est-il mis en place ? Comment fonctionne-t-il ? Et surtout, quelle est la part de vérité dans cette histoire ?Le narrateur est aux prises avec les mensonges et les faux-semblants de celle qui raconte et reconstrui... >Voir plus
Que lire après Mum PoherVoir plus
Quand t'as quinze ans à Paris à la fin des années 60 et que la jeunesse du monde entier s'agite et s'émancipe autour de toi, forcément tu te sens un peu à l'étroit dans ton environnement calfeutré du XVIe… Sur un coup de tête, presqu'à pile ou face, Brigitte prend le large et le ferry un beau matin. Direction Brighton puis l'île de Wight, où le temps d'un été, un festival qui deviendra mythique va débuter.

Brigitte y rencontrera une jeunesse éprise de liberté, puis une communauté accueillante de gypsies écossais, des parents adoptifs et enfin des bikers au grand coeur. Une fuite en avant jusqu'à la pause, bienvenue, dans un pub comme serveuse. Vient alors la rencontre avec Paul, vieillard rescapé d'une vie de maltraitance. Un choc, une prise de conscience, une vie qui devient une cause. Et Brigitte qui devient Mum Poher, à la tête d'un réseau international d'assistance aux hommes en souffrance….

Mais Mum Poher de Sébastien Bailly, c'est également une histoire dans l'histoire : celle du narrateur qui dans la chaleur d'Unicorn's House, bed and breakfast normand et lieu d'apaisement et de retraite des vieux jours de Mum Poher, recueille son témoignage de vie dans le but d'en faire un livre.

Un narrateur en forme de vrai faux clone de l'auteur, journaliste installé dans une vie consensuelle mais inconfortablement confortable, torturé par le besoin d'écrire ; en tout cas d'écrire autrement. Un narrateur schizophrène, à la fois soucieux et effrayé par son devoir d'auteur qui lui intime de s'extraire de sa zone de confort, pour s'affirmer et s'accomplir, se livrer un peu plus et jongler avec la tentation de Venise, celle qui vous murmure parfois de tout abandonner… Comme tant d'autres avant lui, il sera sauvé par Mum Poher et tel l'arroseur arrosé, le confesseur deviendra confessé.

Premier roman attachant et intimiste, Mum Poher est un voyage bien documenté dans les pas d'une beat generation qui se cherchait un idéal de vie, et que certains finirent par trouver. Un voyage en musique, délicieusement rythmé par Paul, Art, Janis, Joan et les autres… sans oublier l'immense Bob Dylan qui, bien avant Bailly, conjugua harmonieusement musique et littérature.

Mum Poher savait la tentation des hommes battus d'en finir. L'atteinte à leur dignité, à leur identité, la difficulté à se regarder dans la glace et que tout cela était parfois trop dur.
Elle savait aussi mieux que personne leur dire les rencontres à venir, l'inattendu, l'imprévisible, les surprises. Elle pouvait leur parler des heures des rebonds qui ne manquent pas de se produire, qu'il y avait toujours de belles choses à vivre, le printemps qui revenait, le chant des oiseaux, le goût d'un gâteau, et que sa simple présence sur leur route prouvait qu'un espoir était toujours possible.
C'était lénifiant. Des clichés, des poncifs, des choses dites et redites. Mais elle savait y mettre la sincérité qui convenait. Et ses mots faisaient mouche.
Il faut laisser les objets à ceux qui en ont l'utilité. Ne rien prendre de plus que le nécessaire. Ne pas s'alourdir du passé. Rester libre. Pouvoir repartir.